Philippe Druillet

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Babel International Comics Festival, Athènes, Juin 2007. Philippe Druillet, né le 28 juin 1944 à Toulouse, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français.
Philippe Druillet

Babel International Comics Festival, Athènes, Juin 2007. Philippe Druillet, né le 28 juin 1944 à Toulouse, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français.

Eléments Biographiques

Les débuts

Peu après sa naissance, ses parents s'expatrient en Espagne pour fuir les bombardements. Il retourne en France à Paris en 1952, après la mort de son père. Durant cette période il n'arrive à se faire accepter auprès de ses camarades que comme l'artiste, le marginal, couvrant des cahiers entiers de dessins. Il fréquente aussi beaucoup les cinémas (Le Tombeau hindou de Fritz Lang, Hamlet de Laurence Olivier, King Kong , Le Voleur de Bagdad. Philippe Druillet concidère cette période comme prédominante pour son évolution future Schtroumpf, Les cahiers de la bande dessinée N°42, ed Glénat. Vers 13-14 ans, il se tourne vers la science-fiction et découvre Lovecraft. Après son certificat d'étude, il devient photographe et rencontre vers 16-17 ans Jean Boullet. Ce dernier lui a appris les bases du dessin et de la peinture et lui a ouvert l'esprit sur l'esthétisme et la folie. En 1964-1965 il est sous les drapeaux au Service Cinématographique des Armées ce qui lui laisse du temps libre. Influencé par la lecture de : Le Matin des Magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier, il decide à sa libération de se lancer dans le dessin. Son premier livre paraît en 1966 chez Losfeld. Intitulé Le Mystère des abîmes, il met en scène son héros récurrent Lone Sloane sur le thème de la science-fiction. Pressé par son éditeur de boucler son album, il fait les 30 dernières planches en deux mois et par la suite qualifie le Sloane de chez Losfield de très mal dessinéSchtroumpf, Les cahiers de la bande dessinée N°42, ed Glénat page 19. Grâce à ce premier album, il rentre chez OPTA où il réalise des couvertures et des illustrations car il ne touchera pratiquement rien des droits d'auteur du Mystère des abîmes. C'est aussi à cette époque qu'il rencontre sa femme Nicole.

La période Pilote

En 1969 il montre quelques planches d'Yragaël à Jean Giraud et Goscinny lui donne son accord pour 8 planches dans le journal Pilote. Il y poursuit la saga de Lone Sloane (voir Delirius) dans un style de plus en plus flamboyant, innovant par une mise en page audacieuse et l'introduction d'images de synthèse dans les décors.

Métal hurlant et les Humanoïdes associés

En 1974, suite à des querelles au sein de Pilote, il quitte le journal et fonde en 1975 avec Giraud, Métal hurlant et Les Humanoïdes Associés.

La Nuit

Cet album marque un tournant dans l'oeuvre de Druillet car il est intimement lié à l'accompagnement de sa femme dans la maladie, jusqu'à son décès. Un Album très abouti graphiquement, une colorisation qui franchit un cap et un découpage très efficace au service d'un titre dédié à sa femme. De tout les univers de Druillet, "LA NUIT" est probablement celui qui est le plus sombre, le plus nihiliste. Il met en scène la lutte d'une humanité déglinguée et organisée en bandes plus ou moins anarchistes, droguée au dernier degré et qui va devoir eller conquérir le "dépot bleu" source fantastique de toute la dope, origine du shoot qui permet à ces quasi zombies de tenir dans ce monde de folie. Ces bandes, somme toute assez sympathiques ont un coté assez rock'n'roll, elles incarnent la liberté, l'anarchisme, la force de vie. D'un autre coté, elles vont avoir à faire aux agents de l'ordre et du néant pour atteindre le dépot bleu. Il n'y aura pas de happy end. Ce sera même plutôt le contraire. Le héro, Heinz, suivra un parcours personnel identique, de chef de bande illuminé, sans peurs et sans craintes, il va suivre cette course vers l'abime en perdant progressivement son étrange innocence, i lva devenir conscient avant les autres que cette élan ne mene nulle part et que leur lutte sera vaine et leur destruction totale. La vie, si exubérante que P. Druillet met en scène ne peut échapper à la mort finale. Cet album met en scène l'absence total d'échappatoir à l'issue finale, là où souvent Druillet avait souligné le pouvoir d'une certaine folie, d'une révolte, la primauté de la vie sur le métal, les machines et l'ordre, ici il n'est question que de mort inéluctable.

Salammbô

En 1980, Druillet produit Salammbô , une trilogie inspirée par le roman éponyme de Gustave Flaubert. La trame de la trilogie mélange l'invention pure et le suivi strict du récit de Flaubert. En fait, outre l'introduction expliquant la présence de Lone Sloane sur le monde de Salammbô et la conclusion qui permet à Sloane de ne pas être totalement anéanti, tout le corpus du récit suit le livre original de Flaubert, de longs passages sont même reproduits à la virgule près. Ici Lone Sloane est fondu par Druillet dans le personnage de Mathô le barbare qui tentera de détruire Carthage et conquérir Salammbô, tentative qui donnera lieu à des scènes de batailles imposantes sur double page parfaites pour que s'exprime le graphisme de Druillet. En fait, sur trois albums, l'auteur à toutes les occasions voulues pour explorer des graphismes différents et souvent novateurs, dans un style proche de la peinture. Plusieurs planches étant d'ailleurs reprises sur toile.

Après Salammbô

En 1996, il reçoit le Grand Prix national des Arts graphiques. Il a en particulier réalisé les décors de la série télévisée Les Rois maudits (version 2005). Outre ses activités de bédéiste et d'illustrateur, il s'est aussi intéressé à l’opéra rock, la peinture, la sculpture, l'architecture et l’infographie.

Œuvres publiées

Bandes dessinées

- Le mystère des abîmes, Le Terrain Vague/Eric Losfeld, 1966, réédité et augmenté de récits inédits en 1977 sous le titre Lone Sloane 66 aux Humanoïdes Associés
- Les 6 voyages de Lone Sloane, Dargaud, 1972
- Delirius (avec Jacques Lob) , Dargaud, 1973
- Vuzz, Dargaud, 1974, Les Humanoïdes Associés, 1981, Dargaud, 1985
- Yragaël (avec Michel Demuth) , Dargaud, 1974, Albin Michel, 2001
- Urm le fou, Dargaud, 1975, Albin Michel, 2001
- Mirages, 1976, Les Humanoïdes Associés, Dargaud, 1985
- La nuit, Les Humanoïdes Associés, 1976, Dargaud, 1984, Albin Michel, 2000
- Gail, auto-publication, 1978, Les Humanoïdes Associés, 1982, Stock, 1994, Albin Michel, 2000
- Firaz et la ville fleur ((avec Picotto), Dargaud, 1980
- Salammbô (d’après Gustave Flaubert), Les Humanoïdes Associés, 1980, Dargaud, 1981, Les Humanoïdes Associés, 1991, Albin Michel, 1998
- Carthage (d’après Gustave Flaubert) , Dargaud, 1982, Les Humanoïdes Associés, 1991
- Le mage Acrylic (avec Serge Bihannic), Les Humanoïdes Associés, 1982, Dargaud, 1984
- Matho (d’après Gustave Flaubert) , Dargaud, 1986
- Nosferatu, Dargaud, 1989, Albin Michel, 2001
- Chaos, Albin Michel, 2000

Monographies, illustrations, ...

- Elric le nécromancien (avec Michel Demuth), Pellucidar, 1968
- The return to Melnibone (d'après Michael Moorcock), Unicorn, 1973, Jayde Design, 1997
- Retour à Bakaam avec François Truchaud, Chêne, 1976
-
Druillet 30 / 30'', Les Humanoïdes Associés, 1981
- P.A.V.É., Dargaud, 1988
- Manuel l'enfant-rêve (avec Jacques Attali), Stock, 1994
- Paris de fous (avec Robert Doisneau), Dargaud, 1995
- Les univers de Druillet, Albin Michel, 2003
- Les Rois maudits, Albin Michel, 2005

Voir aussi

Son site Web :

Notes et références

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Sujets connexes
Albin Michel   Architecture   Bande dessinée   Dargaud   Delirius   Fritz Lang   Gustave Flaubert   Infographie   Jacques Attali   Jacques Bergier   Jacques Lob   Jean Boullet   Jean Giraud   King Kong   Laurence Olivier   Le Matin des Magiciens   Le Voleur de Bagdad   Les Humanoïdes Associés   Les Rois maudits (feuilleton télévisé, 2005)   Lone Sloane   Louis Pauwels   Michael Moorcock   Michel Demuth   Opéra rock   Peinture   Pilote (journal)   Robert Doisneau   Salammbô   Science-fiction   Sculpture   Synthèse d'image   Toulouse  
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