Dune

Infos
Une dune« Dune » signifiant « ensemble composé de sable », il est incorect de dire « dune de sable » (c'est un pléonasme). est un relief composé de sable. Dunes de la vallée de la mort (Californie). Dune du Pyla Dune du Parc national de Słowiński, près du lac Łebsko Toutes les dunes étant composées de sable, on ne parle pas de « dune de sable », sauf pour préciser la qualité du sable qui la compose : « dune de sable blanc ». Le mot dune pr
Dune

Une dune« Dune » signifiant « ensemble composé de sable », il est incorect de dire « dune de sable » (c'est un pléonasme). est un relief composé de sable. Dunes de la vallée de la mort (Californie). Dune du Pyla Dune du Parc national de Słowiński, près du lac Łebsko Toutes les dunes étant composées de sable, on ne parle pas de « dune de sable », sauf pour préciser la qualité du sable qui la compose : « dune de sable blanc ». Le mot dune provient d'un mot germanique dun qui se traduit par : colline.

Mécanismes de formation

Les dunes se forment dans ou à partir de zones où le sable est abondant et non fixé par la végétation (désert, plage, lit fluvial à l'étiage). Le sable est érodé et pris en charge par le vent (déflation). Il est transporté aux ras du sol par saltation, puis s'accumule quand la compétence du vent chute (versant sous le vent). Une dune peut se déplacer par érosion du versant au vent et accumulation sur le versant opposé. Le même processus peut se produire sous l'eau à la faveur d'un courant marin (dune hydraulique) A. Foucault et J.-F. Raoult, Dictionnaire de géologie, Masson, 3 édition, 1988.

Type de dune

Une dune est dite vive quand elle continue de se déplacer Les dunes peuvent être isolées ou alignées.

En demi-lune

Dunes de gypse de White Sands, Nouveau-Mexique, États-Unis. La forme la plus commune sur la Terre (et sur Mars) des dunes est celle en demi-lune, aussi appelée transversale. Les collines en demi-lune sont, généralement, plus larges que courtes. La partie antérieure de la dune est le côté concave. Ces dunes sont formées par les vents qui soufflent tout le temps dans la même direction. Quelques types de dunes en demi-lune se déplacent dans le désert avec une vitesse supérieure à celles des autres types de dunes ; par exemple, dans la province de Ningxia en Chine, un groupe de dunes a avancé à la vitesse de 100 mètres par an entre 1954 et 1959. Des vitesses similaires sont enregistrées dans le Sahara. Les dunes en demi-lune les plus imposantes sont dans le désert du Taklamakan en Chine, où la distance entre deux crêtes peut dépasser trois kilomètres.

Linéaires

Ce sont des dunes plus longues que larges dont les crêtes droites ou légèrement sinueuses peuvent atteindre jusqu'à 160 kilomètres. Elles sont rarement isolées, habituellement disposées parallèlement, séparées pour des kilomètres de sable, du gravier ou des couloirs rocheux. Certaines dunes linéaires s'unissent, en formant des Y. Ces formations sont typiques des régions subissant des vents soufflants dans deux directions.

En étoile

Les dunes en étoile sont pyramidales, avec au moins trois côtés qui partent de leur sommet. Elles se forment dans les régions connaissant des vents multidirectionnels. Les dunes en étoile grandissent plus vers le haut que latéralement et sont typiques du Sahara oriental. Autre part, elles ont tendance à se forme en marges du désert, en particulier près des barrières naturelles. Les plus hautes sont probablement celles du désert de Badain Jaran en Chine, où elles peuvent atteindre 500 mètres de hauteur.

À coupole

Elles ont une forme ovale ou circulaire, dont il manque une partie sur le coté pour être complète. Les dunes en coupole sont rares et se forment seulement en marges des déserts.

En parabole

Les dunes en parabole sont en forme de U. Elles sont typiques des déserts côtiers. La plus longue dune en parabole connue mesure 12 kilomètres Ce type de dune se forme quand aux extrémités d'une formation sableuse commence à apparaître de la végétation qui en arrête la progression, tandis que la partie centrale continue à avancer. Elles se forment quand le vent ne souffle que dans une seule direction dominante. Dune n°9 dans le désert de Namibie

Types complexes

Tous ces types de dunes peuvent exister sous trois formes: simple, composée et complexe. Les dunes simples sont des collines avec un nombre minimal de côtés escarpés qui en définissent la typologie géométrique. Les dunes composées sont des plus grandes dunes, surmontées de dunes similaires plus petites. Les dunes complexes sont, elles, formées de plusieurs types de dunes différents. Une dune en demi-lune soutenant une dune en étoile est une des dunes complexes les plus communes. Les dunes sont simples quand le vent reste constant pendant leur formation.

Dunes côtières

Ces dunes se forment sur les côtes où les vents et l'apport de sédiments grâce aux courants permettent l'accumulation de sable sur les plages. La partie supérieure de la plage, une fois qu'elle est sèche, peut perdre du sable, particulièrement s'il est fin, à cause du vent. La formation des dunes se fait en fonction du sens du vent. Dans le processus de formation des dunes, les plantes pionnières jouent un rôle fondamental, assurant la fixation et la stabilité du sable qui, autrement, serait dispersé. Les dunes fournissent à la plage des abris, face au vent et au soleil. Ces dunes, poussées par les vents, envahissent graduellement les terres. C'est en vue des Dunes de Flandres, qui s'étendent entre Nieuport et Dunkerque, que les Espagnols furent battus sur mer par Maarten Tromp en 1639, et sur terre par Turenne en 1658 (voir Bataille des Dunes.

Les dunes dans le monde

right On trouve les dunes éoliennes sur le littoral ou dans le désert, bien que les dunes ne soient pas le relief dominant des déserts chauds. Les grandes étendues de sable du Sahara se nomment erg. Certaines ont la forme d’un croissant : on les appelle les barkhanes. En France, la dune du Pyla (ou Pilat), sur le littoral de la Gironde, est la plus élevée d’Europe culminant autour de 100 m. Les plus élevées au monde (500 mètres) sont celles de Badain Jaran en Mongolie-Intérieure (Chine) avec une forte humidité à partir de 20 centimètres sous le sol provenant de la neige fondue des monts Qilian, situés à 500 kilomètres au sud-ouest.

Le chant des dunes

Le chant des dunes est le nom donné au bruit émis par certaines dunes dans les déserts lorsque les grains de sable qui les composent entrent en résonance. Ces dunes sont nommées dunes mugissantes ou dunes musicantes.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Amérique du Nord   Barkhane   Bassin d'Arcachon   Bataille des Dunes (1658)   Bray-Dunes   Californie   Colorado   Concavité   Courant marin   Dune (roman)   Dune du Pyla   Dunes de Flandres   Dunes de Sossusvlei   Dunhuang   Dunkerque   Déflation (géomorphologie)   Désert   Erg   Erg (dune)   Espagne   Europe   France   Gironde   Gypse   Littoral   Maarten Tromp   Mars (planète)   Mongolie-Intérieure   Namibie   Nebka   Nieuport (Belgique)   Ningxia   Nouveau-Mexique   Parabole   Pléonasme   République populaire de Chine   Sable   Sahara   Saltation   Sif (dunaire)   Terre   Vent   Versant   White Sands  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^