Seul contre tous

Infos
Seul contre tous est un film français réalisé par Gaspar Noé en 1998. Il est la suite de son premier mais remarqué moyen métrage, Carne (prix de la Semaine de la critique, Cannes 1991). Gaspar Noé a eu énormément de difficultés à réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ce premier long métrage. Cinq années seront nécessaires afin de boucler ce projet autofinancé refusé par toutes les télés. Philippe (Nahon) devait réenfiler les mêmes vêtements
Seul contre tous

Seul contre tous est un film français réalisé par Gaspar Noé en 1998. Il est la suite de son premier mais remarqué moyen métrage, Carne (prix de la Semaine de la critique, Cannes 1991). Gaspar Noé a eu énormément de difficultés à réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ce premier long métrage. Cinq années seront nécessaires afin de boucler ce projet autofinancé refusé par toutes les télés. Philippe (Nahon) devait réenfiler les mêmes vêtements tout raidis par la sueur dès que nous avions assez d'argent pour reprendre le tournage.

Synopsis

1980. Sortie de prison, et après avoir abandonné sa fille pour laquelle il a des sentiments troubles, un ex-boucher chevalin décide de "remettre les compteurs à zéro" et de redémarrer sa vie. Seul, dans une société hostile, avec la vengeance au cœur…

Fiche technique

-Réalisation : Gaspar Noé
-Scénario : Gaspar Noé
-Production : Lucile Hadzihalilovic, Gaspar Noé
-Image : Dominique Colin
-Montage : Lucile Hadzihalilovic, Gaspar Noé
-Sortie : 17 février 1999
-Durée : 93 minutes

Distribution

-Philippe Nahon : le boucher
-Blandine Lenoir : sa fille, Cynthia
-Frankie Pain : sa maîtresse
-Martine Audrain : sa belle-mère
-Jean-François Rauger : agent immobilier
-Guillaume Nicloux : gérant de supermarché
-Olivier Doran : narrateur
-Aïssa Djabri : Dr. Choukroun
-Serge Faurie : directeur d'hôpital

Citations

- « Un saucisson de merde, un pinard de merde et une famille de merde dans un bled de merde, te voilà bien tombé boucher hein, tu parles d'une nouvelle vie »
- « Naître malgré soi, bouffer, agiter sa queue, faire naître et mourir. La vie est un grand vide, elle a toujours été et elle le sera toujours. Un grand vide qui pourrait parfaitement se dérouler sans moi »
- « Non, "baiser" n'est pas un bon calcul, ça coûte même très cher mais ça fait passer le temps. Et quand le désir de baiser est parti on se rend compte qu'on a plus rien à faire dans ce monde et qu'il n'y a jamais rien eu d'autre dans cette putain de vie. Rien qu'un programme de reproduction inscrit au fond de nos tripes et qu'on se croît obligé de respecter »
- « On naît seul, on vit seul, on meurt seul. Seul, toujours seul »
- « Tu vois pas que maintenant ton bébé n'est plus qu'un steak, un bout de viande éclaté. Au moins, lui, il aura eu la chance de jamais voir ta sale gueule »

Liste des prix de Seul contre tous

-Prix de la Semaine de la Critique et mention du Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes
-Prix de la critique internationale au festival de Sarajevo
-Prix spécial du jury aux Rencontres franco-américaines d'Avignon
-Prix du meilleur acteur au Festival de Namur
-Prix du meilleur scénario au festival de Sitges
-Prix du meilleur premier film et de la meilleure photo au festival de Stockholm
-Prix Très Spécial
-Prix Mercedes-Benz 1998 et Prix du meilleur scénario au Festival de Stiges

Remerciements

-Dans les crédits figurent une liste de remerciements uniquement constitué de cinéastes : Dario Argento, Nicolas Boukhrief, Marc Caro, Albert Dupontel, Samuel Fuller, Christophe Gans, Jean-Pierre Jeunet, Mathieu Kassovitz, Jan Kounen, Francis Leroi, Quentin Tarantino & Shinya Tsukamoto.

Voir aussi

- Liste de films non pornographiques contenant des actes sexuels non simulés

Lien externe

- sur l'Internet Movie Database Catégorie:Film français Catégorie:Film sorti en 1998 en:I Stand Alone (film) de:Menschenfeind (Gaspar Noé)
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^