Anne Cheng

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Anne Cheng-Wang est professeure des universités en philosophie chinoise à l'Institut national des langues et civilisations orientales et membre senior (arrêté du 2 août 2005) de l'Institut universitaire de France (chaire d'histoire intellectuelle de la Chine et du monde sinisé). Elle est également vice-présidente de l'Association européenne d'études chinoises et responsable du Centre d'études chinoises et du master «Hautes Études Asie Pacifique» de l
Anne Cheng

Anne Cheng-Wang est professeure des universités en philosophie chinoise à l'Institut national des langues et civilisations orientales et membre senior (arrêté du 2 août 2005) de l'Institut universitaire de France (chaire d'histoire intellectuelle de la Chine et du monde sinisé). Elle est également vice-présidente de l'Association européenne d'études chinoises et responsable du Centre d'études chinoises et du master «Hautes Études Asie Pacifique» de l'INALCO. Elle est la fille de François Cheng.

Bibliographie sommaire

Livres

Histoire de la pensée chinoise. Paris : Éditions du Seuil, 1997. 650 p. La pensée en Chine aujourd'hui, Anne Cheng, Jean-Philippe de Tonnac, Editions Gallimard 2007, coll. Folio essais ISBN 978-2070336500 Etude sur le confucianisme Han: L'élaboration d'une tradition exégétique sur les classiques, Institut des hautes études chinoises (1985), coll. Mémoires de l'Institut des hautes études chinoises ISBN 2857570368 Direction du numéro spécial de la Revue internationale de philosophie vol. 59, n° 232 (avril 2005) : « La philosophie chinoise moderne ». «Y a-t-il une philosophie chinoise ? Est-ce une bonne question ? » numéro spécial de Extrême-Orient/Extrême-Occident n° 27 (octobre 2005)

Articles

«Faguo dui Zhongguo zhexueshi he rujiao de yanjiu 法国对中国哲学史和儒教的研究» (Les études françaises sur l'histoire de la philosophie chinoise et le confucianisme), Shijie Hanxue 世界汉学 n° 1 (1998), pp. 94-99. «Zhongguo shijiu shiji wanqi de chuantong jingwen yu weixin jingshen - jin guwen zhi zheng zai Qingdai de fuxing 今古文之争在清代的复兴» (La résurgence de la controverse jinwen/guwen sous les Qing). Faguo Hanxue 法国汉学, n° 3 (1998), pp. 163-187. «Si c'était à refaire ... ou : de la difficulté de traduire ce que Confucius n'a pas dit». in Viviane Alleton et Michael Lackner, éds., De l'un au multiple. Traduction du chinois vers les langues européennes. Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l' Homme, 1999, pp. 205-217. «Émotions et sagesse dans la Chine ancienne : L'élaboration de la notion de qing dans les textes philosophiques des Royaumes Combattants jusqu'aux Han». Études chinoises , vol. XVIII, 1-2 (printemps-automne 1999), pp. 31-58. «Confucianisme, post-modernisme et valeurs asiatiques». in Yves Michaud (éd.), Université de tous les savoirs, vol. 6 Qu'est-ce que la culture ? Paris : Éditions Odile Jacob, 2001, pp. 80-90. «Le corpus canonique confucéen». in Luce Giard et Christian Jacob (éds.), Des Alexandries I. Du livre au texte. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2001, pp. 163-178. «I primordi del l'impero». in Sandro Petruccioli (éd.), Storia della scienza, Rome, Istituto della Enciclopedia Italiana. vol. II (Cina, India, Americhe). 2001, pp. 73-83. «Bouddhisme et pensée des lettrés au IIIe siècle : le cas de Wang Bi (226-249)». in Catherine Despeux, (éd.), Bouddhisme et pensée des lettrés dans la Chine médiévale. Paris/Louvain : Peeters, 2002, pp. 7-23. «Les métamorphoses du lecteur des Classiques dans la Chine impériale». in Christian Jacob, éd., Des Alexandries II. Les métamorphoses du lecteur. Bibliothèque nationale de France, 2003, pp. 207-220. «Chunqiu 春秋», «Chunqiu Gongyang xue春秋公羊学», «Chunqiu Gongyang zhuan 春秋公羊传», «Chunqiu Guliang zhuan 春秋谷梁传», «Chunqiu Zuozhuan 春秋左传», «Guo yu 国语 », «Jixia xuegong 稷下学宫», «Jingzhou xue pai 荆州学派 », «Kong Zi 孔子 », «Lunyu 论语 », «Mengzi 孟子», «Rujia ba pai 儒家八派 », «Si-Meng xuepai 思孟学派 », «Si shu 四书» , «Si shu zhangju jizhu 四书章句集注 », «Xiao jing 孝经» in Yao Xinzhong, éd., The Encyclopedia of Confucianism, 2 vols., Londres, Routledge, 2003. «Modernité et invention de la tradition chez les intellectuels chinois du XXe siècle»., in Yves Michaud, éd., La Chine aujourd'hui, • «Université de tous les savoirs•»., Odile Jacob, 2003, pp. 179-196. «Confucius, philosophe ? ». Catalogue de l'exposition «Confucius. A l'aube de l'humanisme chinois au Musée Guimet (29 octobre 2003 - 29 février 2004), Réunion des Musées Nationaux, 2003. «Le confucianisme est un humanisme». Libération (jeudi 30 octobre 2003), p. 6. «Le souffle chinois». Cahiers du cinéma n° 584 (nov. 2003), pp. 90-91. «De sa vie, la plus belle chose possible»., Revue des deux mondes (oct.-nov. 2003), pp. 61-68. Traduction annotée des Chapitres 19 («Du devoir de se cultiver») et 20 («De la synthèse ultime» du Huainan zi 淮南子 (grande somme taoïsante du début des Han), in Philosophes taoïstes II. Huainan zi, texte traduit, présenté et annoté sous la direction de Charles Le Blanc et de Rémi Mathieu, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade, 2003. «Filial piety with a vengeance : the tension between rites and law in the Han»., in Alan K.L. Chan & Tan Sor-hoon, éds., Filial Piety in Chinese Thought and History, Londres & New York, Routledge, Curzon, 2004, pp. 29-43. «Zhongguo chuantong sixiang zhong de kongjian guannian 中国傳統思想中的空間觀念 (La notion d'espace dans la pensée traditionnelle chinoise)», Faguo Hanxue 法國漢學(Sinologie française), Beijing, Zhonghua shuju, n° 9 (2004), pp. 3-12. «The status of qing in philosophical texts of ancient China, in Paolo Santangelo, éd., Expressions of states of mind in Asia. Proceedings of the INALCO-UNO workshop held in Naples, 27 May 2000, Naples, Università degli studi di Napoli et Institut national des langues et civilisations orientales, 2004, pp. 49-71. Livret de 20 pages, «Confucius, un maître de la parole vivante », du coffret de 3 CD Confucius Entretiens de la « Librairie sonore », Frémeaux et Associés, 2004. «Comment devient-on universel ? Le cas Confucius », in Comment devient-on universel ?, tome 1 (Actes du colloque organisé par la Fondation Ostad Elahi «Ethique et solidarité humaine» au Palais du Luxembourg le 13 septembre 2003), Paris, L'Harmattan, 2005. «Vers un confucianisme mondialisé ? », Les Cahiers de Mars n° 183 (2005) : La Chine du XXIe siècle, pp. 140-144. «L’homme et la société selon l’expérience confucéenne», in Crises, ruptures, mutations dans les traditions religieuses, éd. Julien Ries, Turnhout, Brepols, 2005, pp. 77-93. «The problem with Chinese philosophy » Revue internationale de philosophie vol. 59, n° 232 (avril 2005) «La philosophie chinoise moderne», pp. 175-180 «Y a-t-il une philosophie chinoise ? Est-ce une bonne question ?», Extrême-Orient/Extrême-Occident n° 27 (octobre 2005): «Y a–t–il une philosophie chinoise ? Un état de la question », pp. 5-12. «Les Lumières dans le monde : la Chine», in Lumières ! Un héritage pour demain (catalogue de l’exposition de la Bibliothèque nationale de France, 1er mars - 28 mai 2006), éd. Yann Fauchois, Thierry Grillet et Tzvetan Todorov, Bibliothèque nationale de France, 2006, pp. 168-172. «L’idéal universaliste» (entretien avec Sophie Lherm), in Les Lumières : des idées pour demain, Télérama Hors-Série, 2006, p. 73. Catégorie:Institut national des langues et civilisations orientales Catégorie:Sinologue
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