Arrondissement de Saint-Germain-en-Laye

Infos
300px L'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye est une division administrative française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Sa population est supérieure à celle de 52 départements français et dépasse celle du Duché du Luxembourg.
Arrondissement de Saint-Germain-en-Laye

300px L'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye est une division administrative française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Sa population est supérieure à celle de 52 départements français et dépasse celle du Duché du Luxembourg.

L'arrondissement dans le département

L'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye est le plus peuplé des Yvelines et l'un des plus peuplés de France. Il constitue 42, 32 % de la population du département (recensement de 1999). La densité de population (1551 habitants au km²) est nettement supérieure à la moyenne des Yvelines (611 habitants au km²) et à la moyenne régionale (957 habitants au km² en Île-de-France). Sa superficie, 341 km², représente 15 % environ de celle du département (2 284 km²).

Composition

Composition de l'arrondissement :
-canton d'Andrésy, qui groupe trois communes :
- Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Maurecourt.
-canton de La Celle-Saint-Cloud, qui groupe 2 communes :
- La Celle-Saint-Cloud, Bougival.
-canton de Chatou, qui groupe 2 communes :
-Chatou, Croissy-sur-Seine.
-canton de Conflans-Sainte-Honorine, qui se confond avec la commune de Conflans-Sainte-Honorine.
-canton de Houilles, qui groupe 2 communes :
-Houilles, Carrières-sur-Seine.
-canton de Maisons-Laffitte, qui groupe 2 communes :
- Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi.
-canton de Marly-le-Roi, qui groupe 3 communes :
- Marly-le-Roi, Louveciennes, Le Port-Marly.
-canton du Pecq, qui groupe 3 communes :
-Le Pecq, Fourqueux, Mareil-Marly.
-canton de Poissy-Nord, qui groupe 4 communes :
-Poissy (fraction), Carrières-sous-Poissy, Villennes-sur-Seine, Médan.
-canton de Poissy-Sud, qui groupe 6 communes :
-Poissy (fraction), Orgeval, Morainvilliers, Crespières, Les Alluets-le-Roi, Davron.
-canton de Saint-Germain-en-Laye-Nord, qui groupe 2 communes :
-Achères, Saint-Germain-en-Laye (fraction).
-canton de Saint-Germain-en-Laye-Sud, qui groupe 2 communes :
-Aigremont, Chambourcy, Saint-Germain-en-Laye (fraction).
-canton de Saint-Nom-la-Bretèche, qui groupe 8 communes :
-Villepreux, Noisy-le-Roi, Saint-Nom-la-Bretèche, L'Étang-la-Ville, Bailly, Feucherolles, Chavenay, Rennemoulin.
-canton de Sartrouville, qui se confond avec la commune de Sartrouville.
-canton de Triel-sur-Seine, qui groupe 3 communes :
-Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet.
-canton du Vésinet, qui groupe 2 communes :
-Le Vésinet, Montesson.

Situation

Situé dans le nord-ouest de l'Île-de-France, l'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye est limitrophe à l'ouest et au sud des trois autres arrondissements yvelinois (Mantes-la-Jolie, Rambouillet et Versailles). Au nord et à l'est, il jouxte les départements du Val-d'Oise (arrondissements de Pontoise et d'Argenteuil) et des Hauts-de-Seine (arrondissements de Nanterre et de Boulogne-Billancourt).

Intercommunalité dans l'arrondissement

L'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye comprend trois communautés de communes :
- la communauté de communes des Coteaux de Seine (trois communes totalisant 37 070 habitants),
- la communauté de communes de la Boucle de la Seine (sept communes totalisant 167 208 habitants),
- la Communauté de communes des deux rives de la Seine (six communes totalisant 63 413 habitants). Elles regroupent 267 691 habitants, soit 50, 7 % de la population de l'arrondissement. Aucune communauté structure intercommunale de l'arrondissement n'est à cheval sur le territoire de ses voisins. Fin 2007, 21 communes de l'arrondissement sur 45 demeurent isolées hors des structures intercommunales existantes.

Historique

L'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye fut créé le 7 novembre 1962. Il fut rattaché le 1968 au département des Yvelines nouvellement créé.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Achères (Yvelines)   Aigremont (Yvelines)   Andrésy   Arrondissement   Arrondissement d'Argenteuil   Arrondissement de Boulogne-Billancourt   Arrondissement de Mantes-la-Jolie   Arrondissement de Nanterre   Arrondissement de Pontoise   Arrondissement de Rambouillet   Arrondissement de Versailles   Bailly (Yvelines)   Bougival   Canton d'Andrésy   Canton de Chatou   Canton de Conflans-Sainte-Honorine   Canton de Houilles   Canton de Maisons-Laffitte   Canton de Marly-le-Roi   Canton de Poissy-Nord   Canton de Poissy-Sud   Canton de Saint-Germain-en-Laye-Nord   Canton de Saint-Germain-en-Laye-Sud   Canton de Saint-Nom-la-Bretèche   Canton de Sartrouville   Canton de Triel-sur-Seine   Canton du Pecq   Canton du Vésinet   Cantons des Yvelines   Carrières-sous-Poissy   Carrières-sur-Seine   Chambourcy   Chanteloup-les-Vignes   Chatou   Chavenay   Communauté de communes de la Boucle de la Seine   Communauté de communes des Coteaux de Seine   Communauté de communes des deux rives de la Seine   Communes des Yvelines   Crespières   Croissy-sur-Seine   Davron   Département français   Feucherolles   Fourqueux   France   Hauts-de-Seine   Houilles   Institut géographique national (France)   Institut national de la statistique et des études économiques   L'Étang-la-Ville   Le Mesnil-le-Roi   Le Pecq   Le Port-Marly   Le Vésinet   Les Alluets-le-Roi   Louveciennes   Luxembourg (pays)   Maisons-Laffitte   Mareil-Marly   Marly-le-Roi   Maurecourt   Montesson   Morainvilliers   Médan   Noisy-le-Roi   Orgeval (Yvelines)   Poissy   Rennemoulin   Saint-Germain-en-Laye   Saint-Nom-la-Bretèche   Sous-préfecture   Triel-sur-Seine   Val-d'Oise   Verneuil-sur-Seine   Vernouillet (Yvelines)   Villennes-sur-Seine   Villepreux   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^