Télémark

Infos
Skieur télémark Le télémark est la technique ancestrale du ski alpin. La descente se fait alors avec le talon libre, ce qui permet d'exécuter des virages harmonieux dits « virages télémark ». C'est l'une des plus anciennes disciplines de ski, inventée en 1868 par un menuisier du comté de Telemark en Norvège, Sondre Norheim.
Télémark

Skieur télémark Le télémark est la technique ancestrale du ski alpin. La descente se fait alors avec le talon libre, ce qui permet d'exécuter des virages harmonieux dits « virages télémark ». C'est l'une des plus anciennes disciplines de ski, inventée en 1868 par un menuisier du comté de Telemark en Norvège, Sondre Norheim.

Histoire

L'apparition des premiers skis remonte à plus de 2000 ans av. J.-C. selon des représentations de cette période. Le télémark doit son nom à la région norvégienne de laquelle il est originaire. Le télémark tel qu'on le connait aujourd'hui est dû à Sondre Norheim qui, lors d'une course de ski dans le village de Morgedal, imposa son style avec la technique du virage sauté.

Le matériel

Les chaussures

Elles présentent un bec à l'avant permettant la fixation sur les skis. Elles sont beaucoup plus souples que les chaussures de ski alpin classique. De la coque en cuir (qui est encore utilisée) on est passé progressivement au plastique souple. Ces chaussures permettent la descente en milieu alpin autant que la montée du même type que le ski de randonnée. La coque cuir, plus souple et plus agréable à porter, n'a pas disparue et a toujours ses aficionados. Mais à l'usage et pour un emploi plus sportif, la coque plastique donne plus de sécurité et de facilité et gagne donc du terrain.

Le ski

Il existe des skis dédiés au télémark, même si, pour limiter les dépenses, on peut monter les fixations de télémark sur d'anciens skis alpins. Les lattes télémark présentent encore souvent des cœurs en bois et au talon plus souples. De nos jours on peut trouver des modèles plus ou moins spécialisés : piste, hors-piste, poudreuse, carving, 4x4 passe-partout, twintips. La tendance des années 2000-2005 est le ski dit fat, c’est-à-dire présentant des lignes de côtes larges, adaptées à la neige vierge et à la pratique backcountry, terrain de prédilection du telemark.

La fixation

Il en existe plusieurs types avec chacune ses avantages, à pointe, à mâchoire. Depuis 1995, la plus répandue est celle à câble : souple ou rigide avec ressort ou pistons. Enfin, des systèmes à plaques remplacent les cables pour proposer des renforts d'efforts différents. La fixation de Télémark est très simple et malgré sa rusticité, elle offre une bonne sécurité en cas de chute. Avec les modèles plus récents, un système de sécurité est existant. D'un poids insignifiant, on peut surélever la fixation pour éviter d'accrocher la neige dans les virages avec des plaques spéciales. On peut y ajouter une talonnière spéciale pour le ski de randonnée.

Les bâtons ou le bâton

Originellement, on utilisait l'alpenstock, un bâton d'environ 2 mètres. Il est maintenant moins utilisé au profit des bâtons de ski « classique ». On les choisit alors plus courts qu'en ski alpin puisque le centre de gravité est plus bas (en général en dessous du coude). L'usage de bâtons n'est cependant pas indispensable, notamment pour goûter aux joies du Télé-surf où l'on cherche à se pencher le plus possible dans le virages ou pour faire du Carving.

Compétition

Le télémark est essentiellement une discipline pour amateurs éclairés. Il existe cependant des compétitions divisées en 4 épreuves : ski de fond, géant, saut à ski et ski hors piste. il s'agit de la Classic. Mais le telemark existe aussi sur d'autres disciplines : classic sprint, tele-cross, slalom géant et slalom parallèle, et la pratique freestyle et freeride commence depuis 2000 à se développer d'abord aux États Unis puis en Europe. Le télémark pourrait être un sport olympique en 2010 ou aux olympiades suivantes, selon l'avancement du dossier

Le télémark sur le Web : sélection des sites les plus utiles

- (Histoire détaillée, materiel actuel, nombreux liens)
- (histoire et technique détaillées)
- (germanophone)
-
- Catégorie:Ski alpin Catégorie:Ski de:Telemarken en:Telemark skiing es:Telemark (esquí) fi:Telemark (hiihto) he:טלמרק (סגנון סקי) hr:Telemark ja:テレマークスキー nl:Telemarken (skiën) no:Telemarkskjøring ru:Телемаркинг (горные лыжи) sv:Telemark (skidåkning)
Sujets connexes
Comté de Telemark   Norvège   Saut à ski   Ski   Ski alpin   Ski de fond   Sondre Norheim  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^