Campylobacter

Infos
Campylobacter est un de bactéries gram-négatives provoquant des intoxications alimentaires.
Campylobacter

Campylobacter est un de bactéries gram-négatives provoquant des intoxications alimentaires.

Infection

La maladie provoquée par les Campylobacter a une période d'incubation de deux à cinq jours, et se manifeste principalement par de la fièvre, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Plus rarement, des complications post-infectieuses peuvent se produire : arthrite réactive, syndrome de Guillain-Barré (une forme grave de paralysie), etc. Le diagnostic repose sur l’isolement de la souche dans les selles sur milieux sélectifs en atmosphère appauvrie en oxygène. Le réservoir est animal (surtout volailles). La transmission est majoritairement alimentaire après consommation d’aliments contaminés, consommés pas ou insuffisamment cuits (poulet, porc, lait, etc) ou d’eau. La transmission peut aussi être directe, interhumaine ou par contact avec des animaux infectés. La maladie apparaît de manière sporadique mais peut aussi être la cause de TIAC (toxi-infection alimentaire collective) et doit dans ce cas être déclarée comme telle.

Milieu de culture

Enrichissement des campylobacter sur des milieux nutritifs qui s'appellent Preston 1/10 et Park et Sanders 1/10, ensuite, on isole sur des milieux gélosés et séléctifs sur Skirrow ou bien Karmali, pendant 24h à l'étuve à 42°C, finalement on identifie à l'aide d'une galerie biochimique.

Prévalence

- En France, elles causent environ 15 000 infections par an (24 cas pour 100 000 habitants), dont une quizaine de décès (0, 02 pour 100 000 hab.).

Voir aussi

- fluoroquinolones : enrofloxacine , sarafloxacine, ciprofloxacine

Références

- (2005) PLoS Biol 3(1): e40. ==
Sujets connexes
Campylobacter jejuni   Ciprofloxacine   Diarrhée   Fièvre   France   Intoxication alimentaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^