Sainte-Foy-lès-Lyon

Infos
Sainte-Foy-lès-Lyon est une commune française, limitrophe de Lyon, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Fidésiens.
Sainte-Foy-lès-Lyon

Sainte-Foy-lès-Lyon est une commune française, limitrophe de Lyon, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Fidésiens.

Étymologie

Le nom de la commune est constitué de Foy, martyr qui serait morte à Agen au , et d'une référence à sa proximité avec Lyon, différenciant ainsi la ville de ses homonymes.

Géographie

Sainte-Foy-lès-Lyon surplombe Lyon par l'ouest, juste au sud de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône à l'est et de la vallée de l'Yzeron à l'ouest et au sud, en limite des communes de Francheville et Oullins. Elle se distingue par son cadre de vie agréable, très vert, voire champêtre, et Sainte Foy-lès-Lyon - Centre est à 20 minutes en voiture de la presqu'île lyonnaise. La ville est mitoyenne du 5e arrondissement de Lyon, de La Mulatière, de Francheville, d'Oullins, de Saint-Genis-Laval et de Chaponost. (Liaison en Bus TCL : Lignes , , , , )

Histoire

-1170 : Plus ancienne mention connue de Sainte-Foy qui appartient aux chanoines de Saint-Just.
-1189 : Sainte-Foy passe sous la dépendance du chapitre de Saint-Jean jusqu'à la Révolution.
-1834 : Installation d'une mairie-école.
-1835 : Création d'un service d'omnibus à chevaux.
-1840 : Création d'un marché hebdomadaire.
-1843 : Reconstruction de l'église paroissiale après démolition complète de l'ancien édifice.
-1844 : Mort de Laurent Mourguet, créateur de Guignol, époux d'une Fidésienne, Jeanne-Marie Trigon, dont la maison natale est devenue un cinéma d'art et d'essai portant son nom d'épouse (Cinéma Jeanne Mourguet).
-1871 : Percement de l'avenue Valioud.
-1880 : La viticulture, ruinée par le phylloxera, laisse peu à peu place à l'arboriculture et aux propriétés résidentielles.
-1885 : La Mulatière devient indépendante.
-1893 : Création de l'hôpital.
-1894 : Éclairage des rues.
-1968 : Jumelage avec Limburg an der Lahn (RFA).
-1974 : Installation sur Sainte-Foy des Laboratoires Boiron.
-1986 : Visite du pape Jean-Paul II.
-2006 : Inauguration du 3° gymnase en présence de Jean-François Lamour

Administration

Équipe municipale 2001-2007 35 membres. Adjoints au Maire
- 1erAdjoint (Urbanisme, Environnement, Économie) : Gilles Assi
- 2e Adjoint (Af. soc. et Politique familiale) : Cyrille Isaac-Sibille
- 3e Adjoint (Vie scolaire) : Marie-Anne Chapon
- 4e Adjoint (Sports, Jeunesse, Communication) : Bernard Gillet
- 5e Adjoint (Finances) : François Lamy
- 6e Adjoint (Vie culturelle et internationale) : Gérard Charrié
- 7e Adjoint (Ressources humaines et Af. générales) : Michèle Genet
- 8e Adjoint (Travaux, Moyens généraux, Yzeron) : Christian Guillaud
- 9e Adjoint (Voirie, Circulation, Propreté) : Michel Barlet
-10e Adjoint (Sécurité publique et Sécurité civile) : Gérard Pattein Autres élus de la majorité
-Alain Bavozet (Personnes âgées)
-Danielle Mercier (Espaces verts et Grands évènements)
-Gilles Grilhaut des Fontaines (Économie)
-Yvette Lathuilière (Conseil Municipal d'enfants)
-René Roussset
-Marie-Anne Linage
-Geneviève Chavanne
-Henri Brenders
-Maria Adam
-Marie-Thérèse Laffont
-Micheline Guéry
-Mireille Claveau
-Mireille Guérin
-Robert Fatinet
-Maurice Molimar Opposition de Droite ("Sainte-Foy Demain")
-André Rassat
-Chantal Nouhen
-Danielle Ansart
-Jean-Claude Olie
-Daniel Aknin Opposition de Gauche ("Imaginons Sainte-Foy")
-Marie-Hélène Castrignano
-Eric Pommet
-Monique Cosson
-Roger Couston

Démographie

Le bourg agricole qui ne comptait que 5335 âmes en 1936 a laissé place à une cité de 21 193 habitants, forte de 130 associations et de 350 entreprises. Sa population ne cesse de s'accroître du fait du cadre de vie attractif et de la proximité de Lyon.
- Autres données (2005) :- 24, 8% de la population a moins de 20 ans :- 23, 3% de la population a plus de 60 ans :- 5, 1% d'étrangers :- 3 Fidésiens sur 5 habitent la commune depuis 1990 :- 73, 5% de la population vit en immeuble collectif :- 86, 2% des immeubles ont été construits après 1945

Économie

Entreprise fidésienne de réputation internationale : Laboratoire Boiron, leader mondial de l'homéopathie. Les Laboratoires Boiron emploient 550 salariés sur Sainte Foy.
- Autres données (2005) :- 44, 4% de la population est active :- 21, 5% des Fidésiens travaillent dans la commune :- 4 Fidésiennes (25 à 59 ans) sur 5 travaillent (3 sur 4 en 1990) :- Taux de chômage : 7% (moyenne Grand Lyon : 11, 4%, moyenne Rhône : 13%)

Lieux et monuments

- L'aqueduc du Gier est sans doute le monument le plus impressionnant de la commune. Il traverse toute la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon du sud-ouest, (lieu-dit Beaunant), au nord-est (quartier du Petit Sainte-Foy), sur une longueur de 4 170 m, et traverse la vallée de l'Yzeron par 72 arches dont beaucoup sont remarquablement conservées.
- La Tour du Télégraphe Le relais de Sainte-Foy-lès-Lyon est le vestige du réseau de télécommunications élaboré par Claude Chappe à la fin du . Il est situé sur la ligne Paris-Lyon-Toulon, entre le relais de Lyon Saint-Just, à 2, 4 km au nord, et celui du clocher d'Irigny, à 7, 4 km au Sud. Elle est l'une des seules tours encore en état sur l'ensemble du réseau, parce que restaurée depuis sa construction.
- Séminaire Saint-Irénée Le Séminaire Saint-Irénée a été construit en 1902-1903, sur les plans de l'architecte Sainte Marie-Perrin, architecte de la Basilique de Fourvière. D’abord séminaire de philosophie, il devint École Supérieure de Théologie à la suite de la séparation de l’Église et de l’État en 1905. En 1928, un nouveau séminaire de philosophie, la Maison Saint-Joseph, a été construit à proximité du séminaire Saint-Irénée sur la commune de Francheville. Placé sous la direction de la compagnie de Saint-Sulpice, le séminaire interdiocésain Saint-Irénée regroupe, depuis 1972, l’enseignement de la philosophie et de la théologie. C'est en ce lieu que se forment à ce jour la plupart des prêtres de la région apostolique centre-est, regroupant les diocèses de Lyon, Autun, Clermont-Ferrand, Le Puy, Saint-Etienne, Viviers, Valence, Grenoble, Chambéry, Annecy et de quatre diocèses associés, Dijon, Besançon, Belfort et Saint-Claude. C’est ici que le pape Jean-Paul II a résidé lors de son séjour à Lyon, en octobre 1986.
- Pagode Thien Minh ''Le texte suivant est emprunté au site internet de la ville La majestueuse pagode de Thien Minh est un temple bouddhiste construit entre 1985 et 1990, grâce à des dons de la communauté vietnamienne, inauguré le 9 mai 1990. Caractéristique d'un certain regard occidental sur l'exotisme, la dénomination de « pagode » a vieilli : on lui préfère aujourd’hui le mot « temple ». Depuis cette date, elle constitue l'un des principaux lieux de culte de la région Rhône-Alpes. Apparu en Chine au Ve siècle après J.C, ce type architectural s'est répandu ensuite en Corée, au Viêt-Nam et au Japon. La pagode résulte, semble-t-il, d'une combinaison entre la tour de guet à étages de la Chine de la dynastie Han (IIIe siècle avant J.C / IXe siècle après J.C) et le stoupa indien, influencé par le temple-montagne hindou. De la tour de guet chinoise, elle conserve la forme polygonale, les toits superposés, saillants ou en corniche, et les étages, toujours en nombre impair, de tailles décroissantes. Du stoupa et du temple-montagne, elle hérite la haute flèche qui surmonte l'édifice, ornée de plusieurs disques de diamètres décroissants, souvenir du mât et des parasols et symbolisant l'axe du monde. Dans les pagodes chinoises, un pilier axial la continue à l'intérieur. Le temple a été partiellement détruit par un incendie dans la nuit du 17 au 18 juin 2006.

Personnalités liées à la commune

- Marcel Achard académicien - homme de théâtre - maison natale place Xavier Ricard
- Ferdinand Arnodin, ingénieur et industriel français, né le 9 octobre 1845 à Sainte-Foy-lès-Lyon et décédé le 24 avril 1924 à Châteauneuf-sur-Loire. Constructeur de très nombreux ponts suspendus et ponts transbordeurs en France et à l'étranger.
- Alexis Carrel Prix Nobel de Médecine (1912).
- Clair Tisseur (inhumé dans le Cimetière de la commune) architecte - fondateur de l'Académie du Gourguillon, auteur du " Littré de la Grand'Côte".
- Alban Vistel (inhumé dans le cimetière de la commune) Compagnon de la Libération - écrivain auteur de La Nuit sans ombre.
- Florian Maurice ex-joueur de football, Consultant canal+ pour la ligue 1.
-Jean-Baptiste Maunier, un acteur français né en 1990. Tenu le premier rôle de Pierre Morhange dans le film Les Choristes.
-Frédéric Kanouté, un footballeur franco-malien né le 2 septembre 1977 à Sainte-Foy-lès-Lyon (international malien et vainqueur de 3 coupes d'europe avec Séville)

Jumelages

-
- ==
Sujets connexes
Agen   Alban Vistel   Alexis Carrel   Annecy   Aqueduc du Gier   Arrondissement de Lyon   Autobus   Autun   Basilique Notre-Dame de Fourvière   Belfort   Besançon   Canton de Sainte-Foy-lès-Lyon   Chambéry   Chaponost   Civilisation chinoise   Clair Tisseur   Claude Chappe   Clermont-Ferrand   Communauté urbaine de Lyon   Dijon   Dynastie Han   Ferdinand Arnodin   Florian Maurice   France   Francheville   Frédéric Kanouté   Gentilé   Grenoble   Guignol   Homéopathie   Irigny   Jean-Baptiste Maunier   Jean-François Lamour   Jean-Paul II   La Mulatière   Laurent Mourguet   Le Puy   Lyon   Marcel Achard   Mars (mois)   Martyr   Oullins   Paris   Parti communiste français   Pont suspendu   Pont transbordeur   Presqu'île   Rhône   Rhône-Alpes   Rhône (département)   Révolution   Saint-Claude (Jura)   Saint-Genis-Laval   Saint-Just-d'Avray   Sainte-Foy   Sainte Foy   Saône (rivière)   Toulon   Tour (fortification)   Transports en commun lyonnais   Télégraphe   Union pour la démocratie française   Valence (Drôme)   Viticulture   Viviers   Yzeron  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^