Jodie Foster

Infos
Jodie Foster, de son vrai nom Alicia Christian Foster, est une actrice, réalisatrice et productrice américaine, née le 19 novembre 1962 à Los Angeles (Californie, États-Unis). Elle est la fille de Lucius Foster III et d' Evelyn 'Brandy' (née Almond) Foster.
Jodie Foster

Jodie Foster, de son vrai nom Alicia Christian Foster, est une actrice, réalisatrice et productrice américaine, née le 19 novembre 1962 à Los Angeles (Californie, États-Unis). Elle est la fille de Lucius Foster III et d' Evelyn 'Brandy' (née Almond) Foster.

Biographie

Début au cinéma

Née le 19 novembre 1962 à Los Angeles, Californie, États-Unis, elle débute sa carrière à deux ans avec des publicités, pendant quatre ans, et commence la série Mayberry R.F.D. (1968). Elle se voit offrir le rôle d'une prostituée en 1975 dans le film Taxi DriverObsédé par Jodie et le film Taxi Driver dans lequel Robert De Niro joue le rôle d'un personnage qui tente de tuer un candidat à la présidence américaine, John Warnock Hinckley Jr. a tenté d'assassiner Ronald Reagan le 30 mars 1981. (1976). C'est à partir de ce film là, et grâce à De Niro, qu'elle se sent véritablement actrice. Comme elle l'a confié à AlloCiné: "Quand j'étais jeune, je ne comprenais pas vraiment ce qu'était le métier d'acteur. Je pensais que c'était un peu un métier d'idiot. J'avais l'impression que la seule chose à faire était de lire des lignes que quelqu'un d'autre avait écrites, juste de les lire assez naturellement. C'est tout. Jusqu'à l'âge de douze ans, l'âge où j'ai rencontré Robert De Niro pour Taxi Driver, c'était comme ça. Mais lorsque Robert a décidé de s'occuper de moi, de me prendre sous son aile, j'ai compris qu'être comédien était quelque chose de complètement différent. J'ai compris qu'il fallait construire un personnage. On ne m'avait jamais demandé ça quand j'étais jeune. On me donnait juste des indications très simples comme "Sois plus heureuse" ou "Parle plus vite" ! Donc, c'est vraiment en travaillant avec Robert De Niro que j'ai compris ce qu'était le métier d'acteur." A 13 ans, elle joue un rôle de vamp dans une parodie de mafia. Film d'Alan Parker, Bugsy Malone est joué exclusivement par des enfants. Succès qui a traversé le temps. En 2003, Bugsy Malone est placé 19ème sur 100 des 'greatest musicals', mieux que The Phantom of the Opera, Cats, et The King and I. En 1980, elle est diplômée du lycée français de Los Angeles et étudie la littérature anglaise à l'université de Yale où elle obtient un Bachelor of Arts magna cum laude en 1985 Cependant, elle n'est pas membre de Mensa, cette confusion est due au fait que le personnage qu'elle incarne dans le film Contact est un Mensan. Parlant un français parfait et sans aucun accent, elle tient à réaliser elle-même les doublages de ses personnages dans la langue de Molière. C'est donc sa propre voix que l'on entend dans la plupart des versions françaises de ses films.

Les Accusés

En 1988, elle est révélée dans Les Accusés de Jonathan Kaplan. Elle y interprète Sarah Tobias, une jeune femme victime d'un viol qui défend son cas. L'actrice Jodie Foster a dû faire face à l'éprouvante scène du viol dès le début du tournage. Kaplan a en effet souhaité tourner cette scène en premier, afin que la comédienne comprenne tout de suite la douleur de son personnage. Avec ce rôle éprouvant, Jodie Foster reçoit son premier Oscar en 1989.

Catchfire

C’est ensuite à Dennis Hopper et Alan Smithee de la diriger dans Catchfire. Elle y interprète une jeune femme témoin d’un meurtre de la mafia, qui s’enfuit en changeant d’identité. Le tueur à gages (Dennis Hopper) engagé pour la tuer la retrouve mais tombe amoureux d'elle. Ce film lui fait gagner de la popularité.

Le Silence des agneaux

Elle réitère sa performance des Accusés, en 1991 en interprétant la jeune recrue du F.B.I. Clarice Starling dans le thriller Le Silence des agneaux de Jonathan Demme. Le film, qui la fait jouer aux côtés d’Anthony Hopkins, lui apporte la gloire internationale. La préparation du film se fit dans un grand souci de réalisme. Pour se familiariser avec l'univers des agents du F.B.I., elle effectua avec Scott Glenn un long travail de préparation avec eux, et passa beaucoup de temps à étudier les techniques, mais également l'état d'esprit de ces personnes. Lors de la sortie du film, Jodie Foster s'est exprimé sur son point de vue de l'histoire et sur son personnage, refusé par Michelle Pfeiffer: "Durant toute notre petite enfance, on vit toute une série de chose qui vont influencer nos réactions, toute notre vie: les petits drames, les tragédies qu'on subit alors peuvent conduire un individu à assassiner des gens, et un autre individu à essayer de les sauver." Lors de la cérémonie des Oscars 1992, Le Silence des agneaux rafle, à la surprise générale, les cinq statuettes majeures (meilleur film, meilleur réalisateur pour Jonathan Demme, meilleur acteur pour Anthony Hopkins, meilleure actrice pour Jodie Foster et meilleure adaptation pour Ted Tally, et ce malgré la banqueroute de la maison de production Orion et le manque de budget publicitaire qui en découlait), ce qui permet à Jodie Foster de remporter son second oscar et de réaliser la plus belle performance de sa carrière.

Le Petit Homme

Elle décide de passer à la réalisation avec Le Petit Homme en 1991. C’est l'histoire de Fred Tate, enfant surdoué séparé de sa mère (qu’interprète Jodie Foster) pour développer son génie au sein d'une institution spécialisée. Le film est un succès et offre à une des actrices principales Dianne Wiest de jouer magnifiquement. En 1998, à l'occasion de la sortie de Contact, Jodie Foster, invitée du journal de 20H de France 2 http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=tl__ogp_int_parcours&num_notice=2&id_notice=CAB97128335, s'est exprimée sur le problème des surdoués avec Le Petit Homme. Bruno Masure parle également de son incroyable parcours au cinéma. Le journaliste lui demande s'il est bien de confier son enfant surdoué à une institution comme Fred ou de les garder au sein de leur famille, et quelle est la conclusion du film. L'actrice lui répond: "Je ne sais pas, c'est une grande question. Certainement, les enfants surdoués ou les enfants prodiges comme on dit sont un cas spécial, et doivent être traité d'une façon un petit peu différente parce qu'ils se retrouvent solitaire dans la vie. C'est surtout ce thème la qui m'intéressait: le thème du solitaire. Le prodigue qui est solitaire parce qu'il doit sauver le monde. C'est lui qui dit deux plus deux égal cinq, et donc il va pas être très populaire. A la fin, il arrive à balancer les deux côtés de sa vie, c'est-à-dire le côté intellectuel et émotionnel. Il arrive à ce dire qu'il est différent, mais que ce n'est peut-être pas si mal de l'être."

Sommersby

Jodie Foster tourne ensuite avec Richard Gere dans Sommersby de Jon Amiel (remake du film français Le retour de Martin guerre). Le film narre l’histoire de Jack Sommersby, un homme qui revient dans son village après la Guerre Civile. Il y retrouve son fils, ses amis, mais surtout sa femme, Laurel. Celle-ci ne reconnaît pas vraiment l'homme qu'elle a épousé autrefois. Bien qu’il ne totalise pas les scores des précédents films de Foster, Sommersby est un succès.

Maverick

Jodie Foster tourne ensuite aux côtés de Mel Gibson dans la comédie Maverick en 1994. Alors qu'il s'apprête a participer au tournoi du siècle, Maverick, professionnel du poker, se retrouve sans le sou, menacé de mort par un mauvais perdant nommé Angel et en butte aux provocations d'une jeune et belle joueuse, Anabelle Blansford (Jodie Foster), qui se montre toujours plus aguichante tout en se dérobant obstinément à ses avances.

Nell

Après Maverick, elle interprète une fille, Nell, née d'un viol survenu vingt ans avant que sa mère ne meure, dans Nell de Michael Apted aux côtés de Liam Neeson. La jeune fille a été élevée à l'écart du monde et dans la crainte des hommes. Ce film n’égale pas le score des précédents films de Jodie Foster, mais il reste l’un des plus beaux films de sa carrière.

Week-end en famille

Jodie Foster décide de repasser à la réalisation avec une nouvelle comédie, Week-end en famille. Dans ce film, interprété entre autres par Holly Hunter et Claire Danes, Claudia Larson (Holly Hunter) voit arriver avec une forte appréhension Thanksgiving, fêté par des millions d'Américains. Son licenciement, sa fille qui décide de se faire déflorer dans les quarante-huit heures, ne font que cristalliser un peu plus son angoisse des fêtes familiales. Pour affronter cette réunion et sa famille, Claudia lance un SOS à son frère Tommy (Robert Downey Jr.), qui doit la rejoindre à Baltimore chez leurs parents. Mais ce qui s'annonce comme une corvée apportera finalement à Claudia une délivrance inespérée. Le film est un échec, et Jodie Foster se fait de plus en plus rare, préférant se consacrer à sa famille.

Contact

Après être apparue dans les séries TV, Frasier et X-Files, aux frontières du réel, Jodie Foster a laissé tomber Complots, pour reprendre un projet qui datait de 12 ans, Contact. En 1985, George Miller, le premier réalisateur à s'intéresser au film, offre le rôle d'Ellie Arroway à Jodie Foster. Sans hésiter, elle accepte le voyage. Entre-temps, le réalisateur de Mad Max est écarté du projet. Douze ans plus tard, le réalisateur Robert Zemeckis (
Retour vers le futur) reprend le projet. Dans ce thriller sur la recherche d'intelligence extra-terrestre, Jodie Foster interprète une brillante astronome qui détecte un signal extra-terrestre dans lequel elle décode un message.

Anna et le Roi

Deux ans plus tard, Jodie Foster remplace Kate Winslet dans Anna et le Roi. Elle y interprète Anna Leonowens, qui, ayant perdu son mari, quitte l'Inde avec son fils Louis pour le Siam où elle doit assurer l'éducation des cinquante-huit enfants du roi Mongkut. Elle y découvre un monde complexe et secret dominé par un dieu vivant qui exerce sur ses sujets un pouvoir sans partage. Accueillie avec méfiance, Anna se montre à la fois charmeuse, ferme et diplomate, n'hésitant pas à bousculer le protocole. Le roi, qui aspire à réformer son pays en douceur, accepte volontiers ces entorses à la tradition. Lors du tournage, une petite chute suffit à mettre en émoi les producteurs du film après le diagnostic des médecins qui prescrivent deux jours de repos forcé. Lors de sa sortie, rien que la bande-annonce du film a déplu aux responsables de la censure en Thaïlande. Ce qu'ils reprochent sont de grossières erreurs historiques. Dans le film, Chow Yun-Fat manie l'épée comme un Chinois ! a critiqué un censeur qui poursuit : Ce n'est pas ce que nous nous attendions à voir d'un roi thaïlandais. L'équipe du film n'avait pas obtenu les autorisations pour tourner sur place. Ils ont demandé à voir le film en entier, maintenant qu'il est terminé avait déclaré Jim Gianopolous, le président de la Fox. Il fait les corrections nécessaires pour plaire à la censure.
Ce film est très respectueux. Nous espérons qu'en le voyant dans sa totalité, ils n'auront pas d'objections spécifiques. La projection fatidique aura lieu début décembre. La version précédente de cette histoire, tournée en 1956, est toujours interdite dans ce pays. Avec un budget de 75 millions de dollars, Anna et le Roi n’en a engrangé que 40 millions sur le sol américain.

The Dangerous Lives of Altar Boys

Après une pause de trois ans, Jodie Foster a joué et produit, The Dangerous Lives of Altar Boys de Peter Care. Le film narre l'histoire d'un groupe d'étudiants dans une école catholique. Ces jeunes gens se retrouvent derrière les barreaux après avoir publié une bande dessinée obscène. De retour à l'air libre, ils mettent au point un cambriolage d'une telle ampleur qu'il effacera leur ancien forfait et fera d'eux des légendes locales. L’actrice y a interprété une nonne. Sorti en 2002, le film n’attire pas le public. Avec pourtant un budget de 12 millions de dollars, le film en remporte pratiquement 2 millions.

Panic Room

Pour remédier aux échecs d
'Anna et le Roi et de The Dangerous Lives of Altar Boys, Jodie Foster remplace Nicole Kidman dans le thriller Hitchcockien Panic Room, sous la direction du talentueux réalisateur David Fincher (Fight Club). Jodie Foster y interprète Meg Altman, une trentenaire qui a très mal vécu la séparation avec son mari et s'angoisse à l'idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l'ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu'elle contient. Cependant, Meg n'aurait jamais pensé s'en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs, Burnham (Forest Whitaker), Junior (Jared Leto) et Raoul (Dwight Yoakam), ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l'ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah. Ce film rappelle Le Silence des agneaux. Sorti le 24 Avril 2002, le film est le top du box-office et engrange près de 100 millions de dollars de recettes, pour un budget de 48 millions de dollars.

Un long dimanche de fiançailles

En 2004, Jodie Foster tourne en France Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Avant d’être choisie, l’actrice avait déjà exprimé son désir de travailler avec le réalisateur de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Jodie Foster y interprète un second rôle, aux côtés d’Audrey Tautou alias Mathilde, une jeune femme enquêtant sur la disparition de son fiancé (Gaspard Ulliel) pendant la Première Guerre mondiale. J'ai adoré ce film. Pour moi, jouer dans ce film, c'était un régal, comme un dessert ! J'avais rencontré Jean-Pierre Jeunet pour lui dire, tout simplement, que j'avais envie de jouer dans l'un de ses films : "Peu importe le personnage, si vous faites un film, vous m'appelez, et si il y a personnage pour moi, j'adorerais le faire !" C'était génial de faire partie de ce tournage, de voir comment Jeunet travaillait, comment il voyait les choses derrière la caméra. C'est vraiment un visionnaire. Et puis il est sympa, aussi ! (rires) C'est génial de travailler avec quelqu'un de sympa ! a-t-elle déclaré lors de la promotion de Flight Plan, son film suivant.

Flight Plan

Absente des écrans dans un premier rôle depuis Panic Room en 2002, Jodie Foster a fait son retour au cinéma avec Flight Plan, un long métrage produit par Touchstone, filiale des studios Disney. Réalisé par Robert Schwentke d'après un scénario de Billy Ray, le film est un "thriller hitchcockien", dans lequel elle joue une jeune veuve dont la fille disparaît mystérieusement au cours d'un vol aérien. Flight Plan marque la cinquième collaboration de Jodie Foster avec Disney en plus de 25 ans. Un retour aux sources en somme, l'actrice ayant fait ses débuts derrière la caméra en 1972 dans Napoleon and Samantha, sous l'égide des fameux studios. L'actrice s'est expliquée lors de la promotion: "Moi, pour partir de ma vie vraiment: devenir obsédée par un film par exemple, il faut vraiment que ce soit quelques chose d'important pour moi, qui me touche personnellement. Le personnage, c'est surtout lui qui m'a touchée. C'est un personnage qui change tellement, qui commence le film en essayant vraiment de garder ses émotions, de les garder à l'intérieur et la petit à petit elle devient de plus en plus désespérée, et ça la cause de blâmer les autres, de devenir hystérique, d'être confuse, même à un certain point de devenir folle. Jusqu'au point elle s'assume en tant que héros, en tant que héroïne à la fin du film. C'est vrai que Panic Room et Flight Plan sont tous les deux des thrillers, qui se passent dans des endroits assez étroits. Et aussi, j'ai un enfant. J'ai une fille dans les deux films. Mais, je pense quand même qu'ils sont assez différents. C'est vrai que je suis toujours attirée par les drames, j'aime bien les choses un peu noires, un peu catastrophique. Mais, ils sont différents. Surtout, le film de Fincher est très visuel où la caméra joue une sorte de personnage et le caméra est à part de l'action et la dans ce film la, le caméra fait partie de mon expérience. C'est-à-dire c'est le profil de quelqu'un de désespéré qui est en train de désintégré. Et c'est ça qui est intéressant dans le film, c'est que le film et le personnage sont unis."
Avec 55 millions de dollars de budget, Flight Plan a été un carton en 2005 avec $89, 707, 299 de recettes.

The Inside Man

Nouveau thriller pour Jodie Foster. En 2006, elle a accepté de tourner dans The Inside Man, aux côtés de Denzel Washington et Clive Owen, sous la direction de Spike Lee. Ce film narre l’histoire d’un flic (Denzel Washington) qui se met en tête d'arrêter un ingénieux braqueur de banques (Clive Owen), auteur d'un nouveau hold-up avec prise d'otages. L'intervention d'une négociatrice ambitieuse mandatée par la banque (Jodie Foster) sur les lieux mêmes du casse va compliquer la situation. Sorti le 12 Avril 2006, le film est un carton, et est le plus gros succès à ce jour de Spike Lee. Nouveau succès également pour Foster qui atteint toujours les 100 millions de dollars.

A vif

Un retour au cinéma sous le signe du thriller. Non contente d'être à l'affiche de deux films à suspense (Flight Plan et The Inside Man) en même temps, Jodie Foster confirme son come-back avec le thriller urbain A vif de Neil Jordan, écrit par Cynthia Mort et produit par Joel Silver, grand spécialiste du cinéma d'action. Habituée à ce type de rôles depuis Le Silence des agneaux et Panic Room, l'actrice américaine interprète la victime d'une violente agression qui tente de se remettre de ce lourd traumatisme. Dans son esprit germe peu à peu l'idée de vengeance... Le film, produit par les studios Warner Bros., est sorti en septembre 2007 en France. Lors de sa sortie, la réputation de Jodie Foster a fait son œuvre sur le box-office. En effet, malgré les critiques mitigées parues outre Atlantique, A vif a rapporté 14 millions de dollars ce qui est tout de même un faible résultat pour un film avec Jodie Foster et c'est là que les critiques ont peut être eu leur effet. Cette dernière est en effet plus que bankable habituellement. Lors de leurs sorties Flight Plan avait amassé 25 millions, Panic Room, 30 millions et The Inside Man, 29 millions de dollars. A titre d'exemple, le journal Baltimore Sun a décrit ce film comme un récit vengeur prétentieux et fantaisiste. Mais, comme souvent avec Jodie Foster, les spectateurs étaient en majorité des spectatrices qui, selon les micro-trottoirs, ont trouvé le film excellent... Avec 36, 566, 302$ de recettes au total, la Warner, qui vient également de subir un nouvel échec, cette fois-ci cuisant, avec Invasion, a annoncée qu'elle ne produirait plus de film avec une femme pour héroïne. En France, après le résultat déjà plutôt mou de Flight plan (seulement 760 747 entrées), le démarrage plutôt mou de A vif prouve que le nom de Jodie Foster en tîte d'affiche n'attire plus les foules. Le film de Neil Jordan n'a pour l'instant totalisé que 259 669 entrées en trois semaines.

Nim's Island

En 2007, Jodie Foster a tourné en Australie Nim's Island aux côtés de la jeune Abigail Breslin, sous la direction de Jennifer Flackett et Mark Levin. L'histoire est celle d'une petite fille qui accompagne son père scientifique sur une île isolée au sud du Pacifique. Quand celui-ci se perd en mer, la petite fille se retrouve seule. Elle se met alors à communiquer par mail avec quelqu'un qu'elle imagine être un personnage de livre mais qui est, en réalité, un auteur reclus. La sortie du film est prévue pour le 9 Avril 2008.

Untitled Leni Riefenstahl Project

Après sept ans de préparation, Jodie Foster pourra enfin interpréter le rôle de Leni Riefenstahl dans un biopic intitulé Untitled Leni Riefenstahl Project. L'actrice a parlé de son rôle comme s'il n'y avait pas "d'autre femme au XXème siècle qui ait été à la fois autant admirée et autant calomniée". De son vivant, Leni Riefenstahl avait toujours refusé que Jodie Foster l'interprète. Bien qu'elle est saluée l'immense talent de l'actrice, elle avait justifié ce refus de lui céder les droits de ses mémoires par sa crainte de trouver dans le potentiel film de nombreuses inexactitudes sur sa vie et son oeuvre. Cependant Untitled Leni Riefenstahl Project verra bien le jour. Les producteurs se sont engagé à ne pas faire de remarque sur les années sombres de la cinéaste. Le tournage devrait débuter avant la fin de l'année 2007 pour une sortie prévue en 2008.

Sugarland

Après Untitled Leni Riefenstahl Project, Jodie Foster devrait mettre en scène un troisième film intitulé Sugarland. Elle dirigera et jouera dans ce film, produit par Jane Rosenthal. Le film relate l'histoire d'une avocate fraîchement diplômée et de son assistant, un défenseur des droits de l'homme, qui prennent fait et cause pour des travailleurs immigrés exploités par un puissant magnat de l'industrie du sucre. Robert de Niro y tiendra également un rôle. Mais l'actrice, lors d'une interview, a évoqué des problèmes de financement.

Filmographie

Actrice

En production

- 2008 : Sugarland (pre-production)
- 2008 : Untitled Leni Riefenstahl Project (pre-production)
- 2008 : Nim's Island (post-production)

Années 2000

- 2007 : A Vif .... Erica Bain
- 2006 : The Inside Man .... Madeleine White
- 2005 : Flight Plan .... Kyle Pratt
- 2004 : Un long dimanche de fiançailles .... Elodie Gordes
- 2004 : "Biography" .... Narrateur (1 épisode, 2004)
- Episode Georgia O'Keeffe (2004) TV Episode .... Narrateur
- 2002 : Panic Room .... Meg Altman
- 2002 : The Dangerous Lives of Altar Boys .... Sœur Assumpta

Années 1990

- 1999 : Anna et le Roi .... Anna Leonowens
- 1997 : Contact .... Ellie Arroway
- 1997 : X-Files, aux frontières du réel .... Betty (1 episode, 1997)
- Never Again (1997) TV Episode (voix) .... Betty
- 1996 : Frasier : Marlene (1 episode, 1996)
- Moon Dance (1996) TV Episode (voix) : Marlene
- 1994 : Nell .... Nell Kellty
- 1994 : Maverick .... Mrs. Annabelle Bransford
- 1993 : Sommersby .... Laurel Sommersby
- 1992 : Ombres et brouillard .... Une prostituée
- 1991 : Le Petit Homme .... Dede Tate
- 1991 : Le Silence des agneaux .... Clarice Starling
- 1990 : Catchfire .... Anne Benton

Années 1980

- 1989 : Rabbit Ears, The Fisherman and His Wife (V) .... La narratrice
- 1988 : Les Accusés .... Sarah Tobias
- 1988 : Stealing Home .... Katie Chandler
- 1987 : Siesta .... Nancy
- 1987 : Five Corners .... Linda
- 1986 : Mesmerized .... Victoria
- 1984 : Le Sang des autres .... Hélène
- 1984 : L’Hôtel New Hampshire (The Hotel New Hampshire) .... Frannie Berry
- 1983 : Svengali (TV) .... Zoe Alexander
- 1982 : O'Hara's Wife .... Barbara O'Hara
- 1980 : Carny .... Donna
- 1980 : Foxes .... Jeanie

Années 1970

- 1977 : Candleshoe : Casey Brown
- 1977 : La Cabine des amoureux (Casotto) : Teresina Fedeli
- 1977 : Moi, fleur bleue : Isabelle Tristan
- 1977 : La Petite Fille au bout du chemin : Rynn
- 1976 : Freaky Friday : Annabel Andrews
- 1976 : Bugsy Malone : Tallulah
- 1976 : Taxi Driver : Iris Steensma
- 1976 : Echoes of a Summer : Deirdre Striden
- 1975 : "ABC Afterschool Specials" .... Sharon Lee / ... (3 episodes, 1973-1975)
- The Secret Life of T.K. Dearing (1975) TV Episode .... T.K. Dearing
- Rookie of the Year (1973) TV Episode .... Sharon Lee
- Alexander (1973) TV Episode .... Sue
- 1975 : "Medical Center" .... Ivy (1 episode, 1975)
- The Captives (1975) TV Episode .... Ivy
- 1974 : Alice n'est plus ici .... Audrey
- 1974 : La Barbe à papa TV série .... Addie Pray
- 1974 : Smile Jenny, You're Dead (TV) .... Liberty Cole
- 1973 : "Love Story" .... Ellie Madison (1 episode, 1973)
- The Youngest Lovers (1973) TV Episode .... Ellie Madison
- 1975 : "The New Perry Mason" .... Hildy Haynes (1 episode, 1973)
- The Case of the Deadly Deeds (1973) TV Episode .... Hildy Haynes
- 1973 : Bob & Carol & Ted & Alice (1973) TV Series .... Elizabeth Henderson (unknown episodes)
- 1973 : "Kung Fu" .... .... Alethea Patricia Ingram (1 episode, 1973)
- Alethea (1973) TV Episode .... Alethea Patricia Ingram
- 1973 : Tom Sawyer .... Becky Thatcher
- 1973 : "The Partridge Family" .... Julie Lawrence (1 episode, 1973)
- The Eleven Year Itch (1973) TV Episode .... Julie Lawrence
- 1972 : "The Amazing Chan and the Chan Clan" .... Anne Chan (10 episodes, 1972)
- The Chan Clan at Scotland Yard (1972) TV Episode (voix) .... Anne Chan
- The White Elephant (1972) TV Episode (voix) .... Anne Chan
- The Greek Caper (1972) TV Episode (voix) .... Anne Chan
- The Gypsy Caper (1972) TV Episode (voix) .... Anne Chan
- The Mardi Gras Caper (1972) TV Episode (voix) .... Anne Chan
- Double Trouble (1972) TV Episode (voix) .... Anne Chan
- The Phantom Sea Thief (1972) TV Episode (voix) .... Anne Chan
- Will the Real Charlie Chan Please Stand Up? (1972) TV Episode (voix) .... Anne Chan
- To Catch a Pitcher (1972) TV Episode (voix) .... Anne Chan
- The Crown Jewel Caper (1972) TV Episode (voix) .... Anne Chan
- 1972 : "Ghost Story" .... Judy (1 episode, 1972)
- House of Evil (1972) TV Episode .... Judy
- 1972 : "The Paul Lynde Show" (1 episode, 1972)
- To Commune or Not to Commune (1972) TV Episode
- 1972 : Kansas City Bomber .... Rita
- 1972 : Napoleon and Samantha .... Samantha
- 1972 : My Sister Hank (TV) .... Henrietta 'Hank' Bennett
- 1972 : "Bonanza" (1 episode, 1972)
- A Place to Hide (1972) TV Episode .... Bluebird
- 1972 : "Ironside" (1 episode, 1972)
- Bubble, Bubble, Toil and Murder (1972) TV Episode .... Pip Barker
- 1972 : "Gunsmoke" .... Marieanne Johnson / ... (3 episodes, 1969-1972)
- The Predators (1972) TV Episode .... Marieanne Johnson
- P.S. Murry Christmas (1971) TV Episode .... Patricia
- Roots of Fear (1969) TV Episode (as Jody Foster) .... Susan Sadler
- 1971 : "The Courtship of Eddie's Father" .... Joey Kelly (5 episodes, 1969-1971)
- The Magic Mrs. Rickles (1971) TV Episode .... Joey Kelly
- The Lonely Weekend (1971) TV Episode .... Joey Kelly
- Gifts Are for Giving (1970) TV Episode .... Joey Kelly
- A Loaf of Bread, a Bar of Soap and a Jar of Peanut Butter (1970) TV Episode .... Joey Kelly
- Bully for You (1969) TV Episode .... Joey Kelly
- 1971 : "My Three Sons" .... Susan / ... (2 episodes, 1971)
- The Recital (1971) TV Episode .... Susan
- The Love God (1971) TV Episode .... Susan/Victoria
- 1970 : "Adam-12" .... Mary Bennett (1 épisode, 1970)
- Log 55: Missing Child (1970) TV Episode .... Mary Bennett
- 1970 : "Mayberry R.F.D." .... Fairy / ... (2 episodes, 1968-1970)
- All for Charity (1970) TV Episode .... Little Girl
- The Church Play (1968) TV Episode (as Jody Foster) .... Fairy
- 1970 : "Daniel Boone" .... Rachel (1 épisode, 1970)
- Bringing Up Josh (1970) TV Episode (as Jodi Foster) .... Rachel
- 1970 : "Nanny and the Professor" .... Angela (1 épisode, 1970)
- The Scientific Approach (1970) TV Episode .... Angela
- 1970 : Disneyland.... Suellen McIver (2 episodes, 1970)
-
- Episode Menace on the Mountain: Part 2 TV Episode .... Suellen McIver
-
- Episode Menace on the Mountain: Part 1 TV Episode .... Suellen McIver
- 1970 : Menace on the Mountain (TV) .... Suellen McIver

Années 1960

- 1969 : "Julia" .... Cindy (1 épisode, 1969)
- Romeo and Julia (1969) TV Episode .... Cindy
- 1969 : "The Doris Day Show" .... Jenny Benson (1 épisode, 1969)
- The Baby Sitter (1969) TV Episode .... Jenny Benson

Réalisatrice

En production

-2008 : Sugarland (pre-production)

Années 1990

-1991 : Le Petit Homme
-1996 : Week-end en famille

Années 1980

-1988 : Tales from the Darkside' (1 épisode, 1988)
-
Do Not Open This Box (1988) TV Episode

Productrice

Années 2000

- 2007 : A Vif (productrice exécutive) de Neil Jordan
-2002 : The Dangerous Lives of Altar Boys (producteur) de Peter Care
-2000 : Le Fantôme de Sarah Williams (productrice exécutive) de Keith Gordon

Années 1990

-1995 : Week-end en famille (producteur) de Jodie Foster
-1994 : Nell (producteur) de Michael Apted

Miscellaneous Crew

-1995 : La Haine (présentation)

Nominations et récompenses

Vie privée

La vie privée de Jodie Foster a souvent été le sujet de spéculations en tout genre. Très discrète sur sa vie privée, on sait seulement qu'elle a deux enfants, Charles né en 1998 et Kit né en 2001, mais on ignore le nom du ou des pères.

Salaire

- A Vif (2007) $15, 000, 000
- Flight Plan (2005) $13, 000, 000
- Panic Room (2002) $12, 000, 000
- Anna et le Roi (1999) $15, 000, 000
- Contact (1997) $9, 000, 000
- Maverick (1994) $5, 000, 000

Anecdotes

Sin City et A Vif selon Jodie Foster

A Berlin, en 2007, lors de l'avant-première du thriller Die Fremde in dir (
A Vif en allemand), Jodie Foster a été interrogée sur le fait qu'elle avait critiquée Sin City: "Sin City est une bande-dessinée. Et la violence est censée être quelque chose de rigolo, c'est censé être pris légèrement. Mon neveu l'adore. C'est l'un de ses films préférés. Lui, c'est un grand cinéaste. Il a vingt-cinq ans. Beaucoup de jeunes aime se genre de film. Bravo. J'en ai rien contre, mais moi je n'arrive pas à comprendre". Et quand on lui dit A Vif est aussi un film violent, elle répond: "C'est l'histoire d'une personnage qui devient de plus en plus monstrueux. Elle se déteste et c'est pas une bande-dessinée. Ca parle de: comment la violence corrumpt se qu'elle touche".

Panic Room plutôt que le Festival de Cannes

En 2001, Jodie Foster devait être la présidente du 54ème Festival de Cannes. Or, on lui proposa de remplacer Nicole Kidman dans le thriller Panic Room ce qu'elle accepta. Le tournage qui s'est déroulé jusqu'en mai ne pu permettre à Jodie Foster de se rendre sur la Croisette. C'était "la mort dans l'âme", selon Gilles Jacob, président du Festival, lorsque qu'elle a annoncé son désistement. "L'embarras et les regrets qu'elle a exprimé sont à la hauteur de notre déception, mais chacun comprendra que pour une comédienne, l'exercice de son métier passe avant tout", a-t-il déclaré. Jodie Foster s'était déclarée ravie de présider le jury de ce festival auquel elle doit tant. Adolescente, elle était venue présenter Taxi Driver de Martin Scorsese, en 1976. Le film avait obtenue la Palme d'or, et lancé sa carrière. "J'espère de tout coeur que ce n'est que partie remise et que je pourrai, si le Festival me fait l'honneur de me le redemander, être un jour - et cette fois pour de bon - la présidente d'un jury auquel je dois tant", a-t-elle déclaré. L'actrice a été remplacée par Liv Ullmann.

Réalisatrice

Au cours de sa carrière, Jodie Foster a réalisé deux films : Le Petit Homme en 1991 et Week-end en famille. Elle avait déjà mis en scène, en 1988 un épisode de la série : Tales from the Darkside. Ces films, plus légers que ce qu’elle fait en général, ont été des succès. Elle a eu plusieurs autres projets : Flora Plum, qui n'a pas abouti à cause de problèmes budgétaires, et maintenant Sugarland avec Robert de Niro, qu’elle mettra en scène après Nim's Island.

Hannibal

En 2001, Jodie Foster s’est vue proposer de reprendre son rôle de Clarice Starling, dans la suite du Le Silence des agneaux, Hannibal. Par l'intermédiaire de son agent, l'actrice a fait savoir qu'elle ne le reprendrait pas. Elle estimait que s'investir dans cette production pourrait compromettre la mise en chantier de Flora Plum, son troisième film en tant que réalisatrice, depuis toujours en préparation. Elle expliqua également au magazine W : Je gagnerais plus d'argent en tournant Hannibal. Mais à quoi bon, s'il trahit Clarice, qui est pour moi, d'une façon étrange, une personne à part entière. Le film fonctionnait parce que les gens croyaient en son héroïsme. Je ne l'interpréterai pas avec des attributs négatifs qu'elle n'a jamais eus. Jodie Foster avait demandé aux scénaristes de changer la fin jugée trop invraisemblable. Les réactions vis-à-vis de ce refus n’ont pas été tendres. La presse anglaise rapporte que le producteur Dino de Laurentiis et Anthony Hopkins se sentent outragés. Anthony était vraiment furieux raconte un proche de l'acteur gallois. Le chemin a été long avant d'avoir le bon script, mais la dernière version est grandiose. Tout le monde croyait que Jodie allait être contente. A ce propos, Anthony pensait que cela était primordial pour retrouver l'alchimie entre les deux personnages (...) Il se sent complètement trahi par cette femme. Malgré tout, Anthony Hopkins et Jodie Foster s’entendent toujours à merveille. C’est Julianne Moore qui a repris le rôle de l’actrice.

Dragon rouge

Au cours du développement de Dragon rouge'', Jodie Foster devait faire une apparition clin d'œil dans le film, comme le début du Silence des agneaux. Mais la rumeur à été démentie par Brett Ratner le réalisateur du dernier volet.

Double Jeu

En 1998, Jodie Foster a abandonné le projet Double Jeu de Bruce Beresford parce qu'elle était enceinte. Elle devait jouer le rôle d'une jeune femme qui se réveille un matin couverte de sang et qui découvre que son mari a disparu. Ashley Judd a repris son rôle au côté de Tommy Lee Jones. Jodie Foster a subi une insémination artificielle pour avoir son premier enfant, dont le père est Randy Stone, un responsable de la Fox et son meilleur ami. ==
Sujets connexes
Abigail Breslin   Alan Smithee   Alice n'est plus ici   Anthony Hopkins   Ashley Judd   Audrey Tautou   Australie   Berlin   Brett Ratner   British Academy of Film and Television Arts   Bruce Beresford   Bugsy Malone   Californie   Claire Danes   Clive Owen   Complots   Contact (film)   David Fincher   Dennis Hopper   Denzel Washington   Dianne Wiest   Disneyland   Dragon rouge   Dwight Yoakam   Festival de Cannes   Festival de Cannes 2001   Fight Club   Flight Plan   Flora Plum   Forest Whitaker   Foxes   France   France 2   Frasier   Gaspard Ulliel   George Miller   Gilles Jacob   Golden Globe Award   Hannibal (film, 2001)   Holly Hunter   Invasion (film, 2007)   Jared Leto   Jean-Pierre Jeunet   Jodie Foster   Joel Silver   John Warnock Hinckley Jr.   Jon Amiel   Jonathan Demme   Jonathan Kaplan   Julianne Moore   Kate Winslet   Keith Gordon   La Barbe à papa (série télévisée)   La Cabine des amoureux   La Haine   La Petite Fille au bout du chemin   Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain   Le Petit Homme   Le Sang des autres   Le Silence des agneaux   Leni Riefenstahl   Les Accusés   Les Accusés (film)   Liam Neeson   Liv Ullmann   Los Angeles   Lycée français de Los Angeles   Mad Max   Martin Scorsese   Maverick (film)   Mel Gibson   Mensa (association)   Michael Apted   Michelle Pfeiffer   Moi, fleur bleue   NYFCC Award   Napoleon and Samantha   Neil Jordan   Nell   Nell (film)   Nicole Kidman   Nim's Island   Ombres et brouillard   Oscar de la meilleure actrice   Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle   Oscar du cinéma   Panic Room (film)   Rabbit Ears   Retour vers le futur   Richard Gere   Robert De Niro   Robert De Niro (acteur)   Robert Downey Jr.   Robert Schwentke   Robert Zemeckis   Ronald Reagan   Saturn Award   Scott Glenn   Sin City (film, 2005)   Sommersby   Spike Lee   Sugarland   Taxi Driver   The Dangerous Lives of Altar Boys   Tommy Lee Jones   Un long dimanche de fiançailles (film)   Untitled Leni Riefenstahl Project   Warner Bros. Entertainment   Week-end en famille   X-Files, aux frontières du réel  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^