Métoclopramide

Infos
Le Métoclopramide (DCI) commercialisé par le laboratoire Sanofi Aventis sous la marque Primperan® est un neuroleptique anti-émétique couramment utilisé en médecine générale et médecine hospitalière. Il est aussi utilisé comme prokinétique pour stimuler la motilité intestinale, il possède une petite action anti-reflux gastro-œsophagien et contre la gastroparésie. Il peut être administré par voie orale ou parentérale. Souvent conseillé à la femme en
Métoclopramide

Le Métoclopramide (DCI) commercialisé par le laboratoire Sanofi Aventis sous la marque Primperan® est un neuroleptique anti-émétique couramment utilisé en médecine générale et médecine hospitalière. Il est aussi utilisé comme prokinétique pour stimuler la motilité intestinale, il possède une petite action anti-reflux gastro-œsophagien et contre la gastroparésie. Il peut être administré par voie orale ou parentérale. Souvent conseillé à la femme enceinte car non toxique pour le foetus. Il était protégé par le brevet 3177252 jusqu'au 6 avril 1982. Depuis il est tombé dans le domaine public et il existe sous forme de médicament générique.

Mode d’action

Le métoclopramide a été décrit pour la première fois par le Dr Louis Justin - Besançon et C. Laville en 1964 .Justin-Besançon L, Laville C. Action antiémétique du métoclopramide vis-à-vis de l'apomorphine et de l'hydergine . C R Seances Soc Biol Fil 1964;158:723–7. PMID 14186927. Il se lie aux récepteurs dopaminergiques D2 où il agit comme un antagoniste des récepteurs, et un antagoniste du récepteur 5-HT3 et également du récepteur 5-HT4 . L’action anti-émétique du métoclopramide est due à son activité antagoniste des récepteurs D2 ou chemorécepteurs de la zone « gâchette » (CTZ : chemoreceptors trigger zone) du système nerveux central (SNC), cette action empêche les nausées et les vomissements provoqués par la plupart des stimulations.Rang HP, Dale MM, Ritter JM, Moore PK. Pharmacology. 5th ed. Edinburgh: Churchill Livingstone; 2003. ISBN 0-443-07145-4A haute dose l’activité antagoniste du 5-HT3 peut aussi contribuer à l’effet anti-émétique.Rang HP, Dale MM, Ritter JM, Moore PK. Pharmacology. 5th ed. Edinburgh: Churchill Livingstone; 2003. ISBN 0-443-07145-4 L'activité prokinétique de la métoclopramide est un effet de l’ activité muscarinique, antagoniste des récepteurs D2 et de l’activité agoniste des récepteurs 5-HT4 . Sweetman S, editor. Martindale: The complete drug reference. 34th ed. London: Pharmaceutical Press; 2004. ISBN 0-85369-550-4Tonini M, Candura SM, Messori E, Rizzi CA. Therapeutic potential of drugs with mixed 5-HT4 agonist/5-HT3 antagonist action in the control of emesis. Pharmacol Res 1995;31(5):257-60. PMID 7479521 L’action prokinétique elle-même peut également contribuer à l'effet anti-émétique.

Indications thérapeutiques

Antiémétique

Le Métoclopramide est couramment utilisé pour traiter les nausées et les vomissements associés à certaines circonstances, notamment: effets secondaires de certains médicaments, émétisants, urémie, syndrome d'irradiation aiguë en cancérologie, chez la femme enceinte et en cas d’infection. Valeant Pharmaceuticals. Maxolon (Australian Approved Product Information). Auburn (NSW): Valeant Pharmaceuticals Australasia; 2000.Rossi S, editor. Australian Medicines Handbook 2006. Adelaide: Australian Medicines Handbook; 2006. ISBN 0-9757919-2-3 Il est aussi utilisé seul ou associé au paracétamol pour le traitement des migraines. Il est jugé inefficace dans les nausées et les vomissements postopératoires, aux doses habituelles, et inefficace pour le mal des transports. Dans les nausées et les vomissements secondaires à la chimiothérapie des cancers il a été remplacé par des antagonistes 5-HT3 plus efficaces.

Prokinétique

Le Métoclopramide augmente le péristaltisme du jéjunum et du duodénum, améliore le tonus et l'amplitude des contractions de l'estomac, et relache le sphincter pylorique et le bulbe duodénal. Ces effets prokinétiques rendent le métoclopramide utile dans le traitement de la stase gastrique (par exemple après chirurgie gastrique ou dans la gastroparesie diabétique), ou comme aide à la radiologie gastro-intestinale en accélérant le transit des produits de contraste au baryum, ou comme aide à l'endoscopie, difficile pour le duodénum. Il est également utilisé dans le reflux gastro-œsophagien (RGO).

Autres indications

En inhibant l'action de la prolactine ( en agisant sur les récepteurs de la dopamine), le métoclopramide a parfois été utilisé pour stimuler la lactation.

Contrindications/précautions

Le Métoclopramide est contre-indiqué dans le phéochromocytome. Il doit être utilisé avec prudence dans la maladie de Parkinson puisque, en raison de son effet antagoniste de la dopamine, li peut en aggraver les symptômes. L'utilisation à long terme devrait être évitée chez les patients atteints de dépression car elle peut aggraver leur état mental. Il est aussi contre-indiqué, en cas de suspicion d’occlusion intestinale.

Effets secondaires

Les effets indésirables les plus fréquents associés à la prescription du métoclopramide sont les suivants: agitation, somnolence, vertiges, et / ou des maux de tête. Les effets indésirables plus rares sont les suivants: effets extrapyramidaux, tels que crise oculogyres (et d'autres réactions dystoniques aiguës), l'hypertension, l'hypotension, l’hyperprolactinémie qui conduit à la galactorrhée, diarrhée, constipation, et dépression. Les effets indésirables rares, mais graves associés au traitement par le métoclopramide sont: l’agranulocytose, la tachycardie supraventriculaire, l’hyperaldosteronisme, le syndrome malin des neuroleptiques et / ou la dyskinésie tardive. Le risque d’effets extrapyramidaux sont plus élevés chez les jeunes adultes (
Sujets connexes
Accouchement   Agranulocytose   Antagoniste 5HT3   Antagoniste des récepteurs   Australie   Brevet   Cancer   Chimiothérapie   Duodénum   Dyskinésie tardive   Dénomination commune internationale   Dépression (médecine)   Estomac   Foie   Hyperprolactinémie   Hypertension artérielle   Hypotension artérielle   Injection (médecine)   Injection intramusculaire   Jéjunum   Lactation   Maladie de Parkinson   Matière fécale   Migraine   Médecine générale   Nausée (médecine)   Perfusion   Phéochromocytome   Prolactine   Pylore   Péristaltisme   Reflux gastro-œsophagien   Rein   Récepteur muscarinique   Sanofi Aventis   Syndrome d'irradiation aiguë   Syndrome malin des neuroleptiques   Système moteur extrapyramidal   Système nerveux central   Tachycardie   Urémie   Vomissement  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^