Chantons sous la pluie

Infos
Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain) est un film musical américain de Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952.
Chantons sous la pluie

Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain) est un film musical américain de Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952.

Synopsis

Don Lockwood (Gene Kelly), star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont (Jean Hagen), actrice à la voix de crécelle. Celle-ci est persuadée que la relation amoureuse qui les unit à l'écran les unit aussi dans la vie. Les jours du cinéma muet sont comptés et lorsque que sort Le Chanteur de Jazz, premier film parlant, Lockwood et son partenaire Cosmo Brown (Donald O'Connor) se battent pour que le prochain « Lockwood et Lamont » qu'ils sont en train de tourner, The Dueling Cavalier, soit transformé en comédie musicale. Le studio accepte mais la voix de Lina Lamont est trop désagréable et Cosmo décide de la faire doubler par Kathy Selden (Debbie Reynolds), jeune tragédienne à la voix enchanteresse.

Fiche technique

-Titre : Chantons sous la pluie
-Titre original : Singin' in the Rain
-Réalisation : Stanley Donen, Gene Kelly
-Scénario : Betty Comden, Adolph Green
-Production : Arthur Freed
-Directeur de la photographie : Harold Rosson
-Musique originale : Nacio Herb Brown, Lennie Hayton, Arthur Freed
-Chorégraphie : Gene Kelly
-Direction artistique : Cedric Gibbons, Randall Duell
-Maquillage : Sydney Guilaroff, William Tuttle
-Costumes : Walter PLunkett
-Montage : Adrienne Fazan
-Décors : Edwin B. Willis, Jacques Mapes
-Pays d'origine :
-Genre : comédie musicale
-Couleur : couleur (Technicolor) et noir et blanc - 1, 37:1 - Mono (Western Electric Sound System) - 35 mm
-Durée : 103 minutes
-Dates de sortie :
- : 27 mars 1952 (première mondiale à New York)
- : 9 avril 1952 (première à Los Angeles)
- : 11 avril 1952 (sortie nationale)
- : 21 novembre 1952 (sortie nationale)
- : 24 mai 2006 (re-sortie)

Distribution

-Gene Kelly : Don Lockwood
-Donald O'Connor : Edmond Brown
-Debbie Reynolds : Kathy Shelden
-Jean Hagen : Lina Lamont
-Millard Mitchell : R.F. Simpson
-Cyd Charisse : Danseuse
-Rita Moreno : Zelda Zanders
-Douglas Fowley : Roscoe Dexter
-Kathleen Freeman : Phoebe Dinsmore (non créditée)
-King Donovan : Rod (non crédité)

Autour du film

-Les images en noir et blanc du Spadassin Royal sont en fait extraites des Trois mousquetaires de George Sidney en 1948.
-Plusieurs chansons du film lui sont antérieures, à commencer par la chanson éponyme, écrite en 1929 par Arthur Freed, par ailleurs producteur du présent film, et composée par Nacio Herb Brown, et qui figurait déjà dans le film Hollywood Revue of 1929 de Charles Reisner. Mais c'est également le cas de All I Do Is Think of You, You Were Meant For Me ou Would You.
-Le scénario fut écrit après les chansons : les scénaristes durent donc imaginer une histoire dans laquelle ces chansons s'inséreraient parfaitement.
-Gene Kelly avait de la fièvre lorsqu'il tourna la célèbre scène de danse sous la pluie.
-La pluie était en fait un mélange d'eau et de lait, car ainsi elle était mieux visible à l'écran : cependant elle fit rétrécir l'habit en laine porté par Gene Kelly.
-Alors que l'idée d'Edmond est basée sur le fait que la voix de Kathy remplace celle de Lina, il se trouve que, ironiquement, dans plusieurs de ces chansons et notamment Would you et You are my lucky star, Debbie Reynolds fut elle-même doublée par Betty Noyes.
-Gene Kelly, connu pour son intransigeance sur les plateaux, reprocha vertement à Debbie Reynolds de ne pas savoir danser. Alors qu'elle pleurait, elle fut abordée par Fred Astaire qui était de passage sur le plateau et lui donna quelques leçons improvisées. Quelques années plus tard, Debbie avoua que le tournage de ce film et la naissance de sa fille furent les deux moments les plus éprouvants de son existence.
-Le tournage de la séquence où Edmond chante "Make'em laugh", fut si éprouvant que Donald O'Connor dut prendre plusieurs jours de repos une fois la séquence finie.
-Tout comme Lina Lamont dans le film, plusieurs acteurs virent leur carrière mise à mal par l'arrivée du cinéma parlant. L'exemple le plus célèbre est le comédien Buster Keaton, avec lequel s'entretint d'ailleurs Gene Kelly alors qu'il préparait ce film.
-Pour sa scène de vamp, Cyd Charisse dut apprendre à fumer. Ce fut la première et la dernière fois qu'elle prit une cigarette.
-Le négatif original du film fut détruit dans un incendie.
-Le film est classé à la dixième place du classement établi par l' American Film Institute.
-Chantons sous la pluie est un exemple de film contenant un film, et même plusieurs.

Anachronisme

- On peut voir dans le film une première page du magazine Variety. Or, le film se passe au moment de la sortie du premier film parlant Le Chanteur de jazz, soit en 1927, alors que Variety fut publié pour la première fois en 1933.

Nominations et récompenses

1952 : nomination de Jean Hagen pour l'Oscar de la meilleure actrice de second rôle et de Lennie Hayton pour l'Oscar de la meilleure musique de comédie musicale. ==
Sujets connexes
Adolph Green   Adrienne Fazan   American Film Institute   Anglais   Arthur Freed   Betty Comden   Buster Keaton   Cedric Gibbons   Charles Reisner   Cinéma muet   Cyd Charisse   Debbie Reynolds   Donald O'Connor   Doublage   Douglas Fowley   Film contenant un film   Film musical   Fred Astaire   Gene Kelly   George Sidney   Harold Rosson   Jean Hagen   Le Chanteur de jazz   Lennie Hayton   Los Angeles   Millard Mitchell   Nacio Herb Brown   New York   Rita Moreno   Stanley Donen   Technicolor   Top 100 de l'American Film Institute  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^