Hollandse nieuwe

Infos
Amsterdam, XVII siècle, encaquage à la "Haringpakkerij" (l'actuel "Prins Hendrikkade"), à gauche une saline. Hollandse nieuwe (Littéralement nouveau hollandais) est, aux Pays-Bas, le premier hareng de la saison prêt à être consommé.
Hollandse nieuwe

Amsterdam, XVII siècle, encaquage à la "Haringpakkerij" (l'actuel "Prins Hendrikkade"), à gauche une saline. Hollandse nieuwe (Littéralement nouveau hollandais) est, aux Pays-Bas, le premier hareng de la saison prêt à être consommé.

Histoire

En 1380, Willem Beukelszoon de Biervliet trouve une méthode de conservation des harengs. L'ouvrier vide le poisson à l'aide d'un couteau spécial en laissant en place le seul pancréas qui a ce moment est gros et secrète des enzymes qui transforment la nourriture en graisse. Celui-ci continue à sécréter ces enzymes, qui contribuent à préserver et à rendre plus goûteuse la chair du poisson. Avant d'être encaqués, les harengs sont ensuite salés, le sel aide a contrôler la maturation, plus de sel prolonge la maturation. Avant la surgélation, on employait beaucoup de sel. Les harengs étaient entassés dans des fûts de bois, les caques. Pour accommoder le goût des harengs, ils étaient accompagnés d'oignons hachés, parfois de lait pour neutraliser le sel. D'ailleurs, on peut remarquer qu'il y a à travers les Pays-Bas des préférences diverses. Ceci a un arrière-plan historique. Pendant longtemps, le hareng est entré dans le pays principalement par le port de Vlaardingen. Le transport vers l'arrière-pays prenait plus de temps et le hareng devait donc dans ce cas être salé plus fortement. Dans les régions côtières, le hareng était donc moins salé que dans l'arrière-pays. En Brabant, la préférence va vers de petits Hollandse nieuwe plus salés, avalés d'un seul coup. Les gens d'Amsterdam préfèrent les harengs plus gros, en morceaux, souvant garnis de cornichons et de petits oignons hachés vinaigrés. À Rotterdam, de petits hareng entiers ont la préférence.

Vlaggetjesdag

Le Vlaggetjesdag ou jour des drapeaux, selon une ancienne tradition, marque la première pêche de la saison, a Scheveningen en Vlaardingen. Le capitaine du bateau qui ramenait le premier des harengs à terre, apportait personnellement une caisse à la reine. Le premier lot est mis aux enchères ouvert à tous et les bénéfices vont à une bonne œuvre.

cahier des charges

kiosque de hareng à Leyde Un cahier des charges définit l'appellation Hollandse nieuwe :
-La proportion de graisse doit être comprise entre 16% (limite légale) mais pas plus de 25 à 26% (demande culinaire),
-Le hareng doit être pêché entre mi-mai et fin juin; plus tôt, il est trop maigre, plus tard, il est trop gras.
-il doit être encaqué;
-il doit être salé et maturé;
-le salage est important pour la conservation,
-pendant le salage, le hareng gagne en goût, également parce que le pancréas n'a pas été enlevé,
-pour éliminer des parasites tel que l'anisakis le hareng doit être surgelé pour 24 heures minimum.
-l'arête dorsale doit être enlevée jusqu'à la queue.
-La température de vente doit être de 7° maximum. Les hollandse nieuwe sont également appelés maatjesharing, une deformation de maagdenharing (hareng vierge) vu que les femelles n'ont pas encore d'œufs. Il existe aussi du kuitharing, hareng oeuvé ou hareng rogué. Le vrai amateur mange son hareng sans oignon, et le spécialiste culinaire Johannes van Dam est même opposé aux conserves, bien que les opinions diffèrent sur ce sujet. À l'origine, l'oignon est destiné à camoufler le goût huileux apparu suite à l'usage intensif de sel. On utilise de nos jours moins de sel car la surgélation fournit une protection suffisante.

Autres formes de consommation du hareng

hareng servi avec garniture

Hareng frais

Le hareng frais (verse ou groene haring) est salé à bord du bateau, il a peu maturé, le goût est frais et subtil mais il présente le risque important de transmettre l'anisakis, un parasite. De nos jours les harengs doivent être surgelés au minimum 24 heures, la consommation du hareng frais est en fait illégale.

Hareng blanc

Le hareng légèrement salé est appelé hareng blanc.

Hareng salé, zure haring, rolmops

Les harengs péchés après la date limite, trop gras pour être appelés hollandse nieuwe sont appelés zoute haring ou hareng salés. Ces harengs peuvent être marinés au vinaigre (zure haring) ou utilisés en rollmops.

Source

- Catégorie:Gastronomie néerlandaise Catégorie:Recette de la mer de:Matjes en:Soused herring he:מטיאס nl:hollandse nieuwe sv:Matjessill
Sujets connexes
Amsterdam   Anisakis   Caque   Conservation des aliments   Enzyme   Hareng   Leyde   Pancréas   Parasitisme   Pays-Bas   Rollmops   Scheveningen   Virginité   Vlaardingen   Willem Beukelszoon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^