Siger de Brabant

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Siger de Brabant, en rouge en haut à droite, illustration du Paradiso de Dante Siger de Brabant, philosophe médiéval (né dans le Brabant vers 1240 - mort à Orvieto avant 1284).
Siger de Brabant

Siger de Brabant, en rouge en haut à droite, illustration du Paradiso de Dante Siger de Brabant, philosophe médiéval (né dans le Brabant vers 1240 - mort à Orvieto avant 1284).

Biographie

Né dans un lieu inconnu du Brabant, Siger étudie à la faculté des arts de Paris entre 1255 et 1257. Il fait partie de la nation de Picardie, dont il fut peut-être l'un des meneurs. Esprit subversif, professeur à l'Université de Paris, tenant de l'averroïsme, il fut l'un des principaux intellectuels visés par l'évêque Etienne Tempier en 1277 quand 219 thèses subversives professées à la Sorbonne furent condamnées par la hiérarchie religieuse. Ironie de l'histoire, il semble que Siger ait échappé aux foudres de l'Inquisition en se réfugiant auprès du pape à Orvieto. Il y mourut quelques années plus tard (il est donné pour mort dans une lettre de Jean Peckham du 10 novembre 1284), poignardé, dit-on, par son secrétaire devenu fou. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le contexte de l'intégration des textes d'Aristote dans les cadres de la pensée théologique de l'Occident médiéval. Pour mieux apprécier l'audace des penseurs de l'époque, il faut rappeler que, par exemple, dans une décision de 1210, renouvelée en 1215 et en vigueur jusqu'après 1230, le synode provincial de Paris avait interdit de commenter les livres de philosophie naturelle d'Aristote, y compris le De Anima...

Son œuvre

Siger, dans ses commentaires d'Aristote, développe les conséquences de la pensée de ce philosophe, et prend le parti de ne s'en tenir qu'au plan philosophique : :« Notre intention principale n'est pas de chercher ce qu'est la vérité, mais quelle fut l'opinion du Philosophe. » La vérité est ainsi réservée à la foi catholique. La raison et la foi sont donc deux ordres différents, l'un étant naturel, l'autre surnaturel et vrai. Par le raisonnement, nous connaissons l'ordre naturel (qui est aussi l'ordre des conséquences logiques), et c'est par la révélation que le second nous est connu.

Œuvres

- 1270 : Quaestionnes in Physicam
- 1272 : Tractatus de aeternitare mundi
- 1273 : Quaestionnes in tertium de anima
- 1273 : Quaestiones super Metaphysicam
- De anima intellectiva
- Impossibilia
- Quaestiones super librum de causis

Sources

- Alain de Libera, Penser au Moyen Âge, Le Seuil, collection Points Essais, 1996.
- François-Xavier Putallaz et Ruedi Imbach, Profession : Philosophe. Siger de Brabant, édition du Cerf, 1997.

Citations

-« Veille, étudie, lis, pour que ce doute qui te reste t'excite à étudier et à lire, puisque vivre éloignés des lettres est, pour l'homme, mort et sépulture vile. »

Voir aussi

- Thomas d'Aquin
- Philosophie médiévale
- Scolastique
- Histoire des sciences en Wallonie (900-1800) ==
Sujets connexes
Alain de Libera   Aristote   Averroès   Duché de Brabant   Faculté des arts de Paris   Foi   Logique   Orvieto   Paris   Philosophie médiévale   Raison   Ruedi Imbach   Révélation   Scolastique   Sorbonne   Thomas d'Aquin   Université de Paris   Vérité  
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