Personnages secondaires de Harry Potter

Infos
Personnages secondaires de la saga Harry Potter, écrite par l'écrivaine J. K. Rowling, organisés par groupes, puis par ordre alphabétique.
Personnages secondaires de Harry Potter

Personnages secondaires de la saga Harry Potter, écrite par l'écrivaine J. K. Rowling, organisés par groupes, puis par ordre alphabétique.

Étudiants de Poudlard

Professeurs de Poudlard

Rolanda Bibine (en anglais Rolanda Hooch)

Professeur de vol, elle assure également l'arbitrage des matchs de Quidditch.

Cuthbert Binns

Professeur d'Histoire de la magie, particulièrement ennuyeux, c'est en fait un fantôme. Il enseignait déjà de son vivant mais un jour il s'est reveillé et a laissé son corps derrière lui. Ses cours ont le don d'endormir chacune de ses classes, et seule Hermione Granger semble pouvoir résister au pouvoir soporifique de Binns. Lorsqu'il est dérangé (une fois dans le tome 2 par Hermione Granger, une fois dans le tome 5 par Harry Potter), il semble stupéfait de voir une classe d'élèves devant lui.

Minerva McGonagall

Professeur de métamorphose, directrice adjointe de Poudlard , et de Gryffondor, elle devient directrice de Poudlard en remplacement de Dumbledore, à la fin du tome 6. Elle est aussi, membre de l'Ordre du Phénix. C'est aussi une animagus, elle est capable de se transformer en chat.

Madame Pomfresh

Madame Pomfresh (en anglais : Poppy Pomfrey) est une sorcière, infirmière à Poudlard. Elle est surnommée affectueusement « Pompom » par le professeur Dumbledore et elle possède des capacités magiques surprenantes : faire repousser les os de Harry en une nuit, guérir des fêlures du crâne… Elle a aussi inventé une potion (la Pimentine) contre le rhume. Celle-ci a malheureusement pour effet secondaire de faire fumer les oreilles pendant plusieurs heures. Bien qu'elle semble très stricte (elle est généralement intraitable sur la durée ou la nature des visites), elle prend très à coeur son rôle d'infirmière.

Argus Rusard (en anglais Argus Filch)

Argus Rusard est un cracmol, concierge de Poudlard. Il est toujours accompagné de sa chatte, Miss Teigne (en anglais Mrs Norris). Il cherche toujours à prendre les élèves sur le fait d'une dégradation de l'école. Il n'est pas très aimé de ceux-ci et possède des idées pour le moins douteuses puisqu'il essait de convaincre Albus Dumbledore de le laisser attacher les pieds des étudiants en les laissant la tête en bas et en leur donnant des coups de fouet. Dans le 5 tome (Harry Potter et l'Ordre du Phénix), Ombrage lui avait donné ce privilége, qui lui a été immédiatement retiré lorsque Dumbledore est revenu a son poste de Directeur de Poudlard.

Horace Slughorn

Ancien professeur de potions de Poudlard, il était le professeur de Arthur et Molly Weasley ainsi que celui des parents d'Harry et donc de Lupin, Sirius et Rogue. Il a aussi été le professeur de Tom Jedusor (le futur Voldemort) et lui a révélé un terrible secret concernant les Horcruxes. Pendant l'été entre la 5 et la 6 année d'Harry à Poudlard, Dumbledore et Harry parviennent à le convaincre de sortir de sa retraite pour remplacer Rogue. Horace Slughorn aime le confort et la compagnie des gens importants. Il aime évoquer longuement et souvent les relations qu'il entretient avec les gens bien placés — membres du ministère, sportifs, commerçants… À Poudlard, il a monté le club de Slug, dans lequel il invitait les gens qu'il pensait destinés à un grand avenir, soit parce qu'ils étaient issus de grandes familles, soit parce qu'ils étaient particulièrement doués, et pouvaient donc à terme lui rendre des services. La mère d'Harry, dont Slughorn fait souvent l'éloge à Harry, et Tom Elvis Jedusor (Lord Voldemort) en faisaient partie : Molly Weasley n'apprécie que moyennement Slughorn, parce qu'il n'y a jamais invité son mari, Arthur. À son retour à Poudlard, Slughorn refonde le club, dans lequel il invite Harry, mais aussi Neville Londubat, dont les parents étaient des aurors célèbres, Hermione Granger pour ses résultats et Ginny Weasley dont il a vu le talent alors qu'elle lançait un sortilège de Chauve-Furie sur Zacharias Smith (un élève de Poufsouffle peu apprécié de Harry et ses amis de Gryffondor). À la fin du tome 6, il devient le responsable de la maison de Serpentard. Lors des évènements du 7 Tome et de la montée en puissance de Voldemort, Slughorn reste directeur de Serpentard. Il participe à la bataille finale de Poudlard contre les mangemorts et combat Lord Voldemort en personne aux côtés du professeur McGonagall et de Kingsley Shacklebolt. Dans les films il sera interprété par Jim Broadbent.

Firenze

Firenze est un centaure. Dans Harry Potter à l'école des sorciers, il sauve Harry de Quirell et de Voldemort pendant qu'ils s'abreuvaient de sang de licorne puis le ramena chez Hagrid. Sur le trajet il lui révèle des éléments importants sur leur divination et sur la pierre philosophale. À la demande de Dumbledore, il accepte de remplacer Sybille Trelawney en tant que professeur de divination, ce pour quoi il est banni de la Forêt Interdite par les autres centaures. Quand le professeur Trelawney retrouve son poste, dans le tome 6, ils se partagent les cours.

Sybille Trelawney

Le professeur Sybille Trelawney enseigne la divination. Sa réputation est due à quelques hasards heureux de prédiction, ses revendications répétées sur ses dons et quelques rares véritables prophéties. Elle a une forte tendance à prédire la mort prématurée de Harry, qui de ce fait redoute ses cours. C'est elle qui est l'auteur de la prophétie qui lie Harry Potter à Voldemort, mais fort heureusement, elle l'ignore. Au cours de la troisième année de Harry, elle fera une autre prédiction (toujours à son insu) concernant Peter Pettigrow, dit Queudvert.

Filius Flitwick

Le professeur Flitwick enseigne les sortilèges, il est tout petit et est aussi le directeur de la maison Serdaigle. Il est toujours du côté des bons, comme le montre son implication dans la Bataille de Poudlard (tome 7), où il se bat contre les Mangemorts.

Pomona Chourave (en anglais : professor Sprout)

Professeur de botanique, elle sauvera les victimes pétrifiées par le Basilic grâce aux plants de Mandragore. Elle est aussi la directrice de la maison de Poufsouffle.

Irma Pince

Irma Pince est la bibliothécaire de Poudlard. C'est une femme mince à l'allure de vautour, et très à cheval sur les règles : elle tient à ce que les livres soient rangés exactement à la bonne place et qu'ils restent en bon état. Elle chassera également Harry Potter et Ginny Weasley de la bibliothèque pour avoir osé mangé du chocolat. Dans le tome 6, Harry Potter et Hermione Granger la soupçonnent d'être amoureuse de Argus Rusard.

Severus Rogue (en anglais Severus Snape)

Ancien Mangemort qui a obtenu de Dumbledore de devenir professeur à Poudlard, il enseigne le cours de potions dans les cinq premiers volumes du roman, tout en convoitant depuis longtemps le poste de professeur de défense contre les forces du mal (qu'il obtiendra dans le sixième tome). Son aversion pour Harry, fils de James, qu'il détestait, se manifeste presque à chaque cours sous la forme de punitions variées, que le jeune homme reçoit le plus souvent pour lui avoir tenu tête.

Ordre du Phénix (non-professeurs)

Abelforth Dumbledore

Abelforth Dumbledore est le frère d'Albus, et est le barman de la Tête de sanglier, à Pré-au-Lard. Il est jugé bizarre et ne sait apparemment pas lire. Il aurait aussi été accusé d'avoir pratiqué des sortilèges interdits sur une chèvre, puis disculpé. Dans le 5 opus de la saga, Alastor Maugrey (Fol Œil) dit dans le chapitre 9 « Les malheurs de Mrs Weasley » quand il montre des personnes se trouvant sur une photo, qu'Abelforth est le frère d'Albus, qu'il ne l'avait rencontré qu'une fois à cette occasion et que c'était un « drôle de type ». On en apprend plus à son sujet dans Harry Potter et les reliques de la mort. Dans le dernier tome, ce personnage sauve la vie du Trio composé d'Harry Potter, Ron et Hermione à deux reprises: la première fois en envoyant l'elfe Dobby les aider lorsqu'ils se sont fait capturés par Fenrir Greyback et des Mangemorts puis enfermés dans une salle obscure dans le manoir des Malefoy, puis la seconde fois lorsqu'ils se sont fait pourchassés à Pré-au-Lard par des Mangemorts et des Détraqueurs. Il est aussi un élément essentiel à l'histoire car c'est grâce à son tableau qu'il a de sa soeur Ariana que le Trio, les membres de l'Armée de Dumbledore et ceux de l'Ordre du phénix vont pouvoir pénétrer dans Poudlard (directement dans la Salle sur demande) sans se faire remarquer par les Détraqueurs et autres personnes surveillant les alentours du château. C'est lui aussi qui va expliquer au trio ce qui s'est réellement passé concernant la mort de sa mère Kendra, puis de sa soeur Ariana. Lors de la bataille de Poudlard, il parvient à stupéfixer Augustus Rokwood.

Dedalus Diggle

Il travaille au ministère de la Magie et est membre de l'Ordre du Phénix depuis l'origine. Il fait partie de la garde rapprochée de Harry et a une "voix sifflante". Il intervient pour la première fois dans le tome 1. C'est un des premiers sorciers qu'Harry rencontre, puisqu'il le croise dans un magasin avant même de savoir qu'il est un sorcier. Il a pour habitude de porter un chapeau haut de forme mauve. C'est un sorcier très enjoué et enthousiaste.

Sirius Black

Parrain de Harry, il était le meilleur ami de son père, James ainsi que de Remus. Il est surnommé « Patmol ». À l'âge de 17 ans, il est s'enfuit de chez lui et se réfugie chez James. Il a passé douze ans à Azkaban, accusé à tort du meurtre de Peter Pettigrow (qui en verité s'est transformé en rat) et de plusieurs moldus. Réuni avec Harry dans le tome 3, il s'enfuit avec Buck, un hippogriffe aussi condamné à tort. Il meurt dans un duel avec la mangemort Bellatrix Lestrange au ministère de la Magie, à la fin de la 5 année d'Harry.

Emmeline Vance

Majestueuse sorcière qui fait partie de la garde rapprochée de Harry dans le tome 5, elle est membre de l'Ordre du Phénix depuis l'origine. Son assassinat est rapporté par les journaux moldus et sorciers au début du tome 6 et Rogue affirme avoir contribué à son meurtre en fournissant à Voldemort de précieuses informations recueillies dans l'Ordre.

Hestia Jones

Sorcière aux cheveux noirs et aux joues roses, elle apparaît pour la première fois dans le tome 5, au chapitre 3. Elle fait partie de la garde rapproché chargée d'escorter Harry jusqu'au 12 Square Grimmaurd. Elle s'amuse beaucoup dans la maison des Dursley à observer des épluches-légumes. D'après Kinsgley Shacklebolt, Hestia a l'une des capes d'invisibilité de Maugrey Fol-Œil, lors des nombreuses gardes organisées par l'Ordre du Phénix au ministère.

Kingsley Shacklebolt

Grand sorcier noir (dans le sens ethnique), il parle d'une voix grave et profonde et a un anneau doré dans l'oreille. C'est un auror expérimenté qui apparaît pour la première fois dans le tome 5 et il est aussi le secrétaire du premier ministre moldu. Kingsley Shacklebolt est interprété par George Harris dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

Sturgis Podmore

Petit sorcier à la mâchoire carrée et aux cheveux jaune paille, Sturgis Podmore est membre de l'Ordre du Phénix depuis l'origine. Il faisait partie de la garde rapprochée chargée d'escorter Harry jusqu'au 12 Square Grimmaurd. Il était de garde pour l'Ordre, au département des Mystères du ministère de la Magie quand il est arrêté pour avoir tenté de forcer la porte qu'il était censé garder, fait pour lequel il est condamné à 6 mois d'emprisonnement à Azkaban. Harry, Ron et Hermione pensent qu'il était alors sous l'emprise de l'Imperium lancé par Lucius Malefoy.

Mondingus Fletcher

C'est un escroc qui fume la pipe. D'ailleurs on sent toujours en sa présence une forte odeur d'alcool et de tabac. Etant un escroc, il entend très bien des choses qui échappent aux autres, il est malin et est très loyal envers Dumbledore qui l'a un jour tiré d'un très mauvais pas. Il adore la plaisanterie, il est roux, il est peu loyal envers l'Ordre du Phénix et Mrs Weasley ne l'aime pas beaucoup. Dans le second tome, il essaye de jeter un sort à Arthur Weasley qui travaille dans le ministère au service des Détournements de l'Artisanat moldu. Dans le tome 5, il ne surveille pas Harry pendant sa garde alors Harry se fait attaquer par deux Détraqueurs, on le voit aussi fournir aux jumeaux Weasley des graines de Tentacula vénéneuse dont ils veulent se servir pour la fabrication de Boîtes à flemme (une friandise qui rend malade). Dans le tome 6, il vole l'héritage d'Harry que Sirius lui a légué et est arrêté à la fin du tome 6 pour avoir pris l'apparence d'un Inférius.

Nymphadora Tonks

Tonks pour les intimes, cette sorcière est une Auror. Très appréciée par Harry, Hermione, Ron et Ginny, elle a la faculté de se transformer (elle change souvent de coupe de cheveux). Elle fait partie de la garde rapprochée de Harry. On la découvre pour la première fois dans le tome 5. Elle était plutôt proche de Sirius (Harry avait même soupçonné une relation amoureuse avec son parrain) mais se maria avec Remus Lupin. Elle attend d'ailleurs un enfant (qui s'appellera Teddy). Son père (Ted Tonks) s'est sauvé car il est né-moldu et donc poursuivi par le ministère sous l'influence de Celui-Dont-On-Ne-Dois-Pas-Prononcer-Le-Nom (tout comme Hermione). La mère de Nymphadora est la soeur de Bellatrix Lestrange et Narcissa Malefoy. Elle meurt tragiquement lors de l'ultime bataille de Poudlard du tome 7 en compagnie de son mari. Elle est tuée par bellatrix lestrange durant la bataille de poudlard.

Mangemorts

Les mangemorts sont les acolytes de Voldemort, ceux qui le servent. Ce sont eux qui "remplacent" Voldemort lorsqu'il est impuissant. Il se sert d'eux pour aller accomplir des tâches qu'il n'a pas le temps d'effectuer. Parmi les mangemorts, nous retrouvons Lucius Malefoy, Bellatrix Lestrange, Goyle, Crabbe, Avery, Fenrir Greyback, Drago Malefoy (Drago fait rentrer les mangemorts dans Poudlard lorsque Harry et Dumbledore étaient allés chercher un des horcruxes de Voldemort, lors de la fin du 6 tome), Bartemius Croupton Junior, Axley, Igor Karkaroff, Severus Rogue, Peter Pettigrow, Antonin Dolohov, Mulciber, Macnair, Nott, Bordan Ferfari, et plusieurs encore...

Avery

Sorcier ayant échappé à la prison d'Azkaban en prétendant avoir agi sous l'effet de l'Imperium, retourne auprès de Voldemort à l'appel de celui-ci, subit le sortilège Doloris pour sa défection momentanée et participe à la bataille du département des mystères où il est fait prisonnier.

Regulus Black

Regulus Black est le frère cadet de Sirius, qui selon les dires de ce dernier aurait été un Mangemort. Il a été assassiné probablement sur l'ordre de Voldemort peu avant la mort des parents de Harry en voulant quitter l'ordre des mangemorts et on suppose qu'il est l'auteur de la lettre signée R. A. B. à la fin du tome 6. En effet, on retrouve au chapitre 6 de l'Ordre du phénix(page 136) dans sa propre maison « un lourd médaillon que personne ne parvint à ouvrir » qui n'est pas sans rappeler l'Horcruxe que cherchaient Harry et Dumbledore (sans compter que Mondingus Fletcher vole des objets dans cette maison, ce qui constiturait une réaction en chaîne).

Alecto Carrow

Professeur d'Etudes des Moldus (à partir de la prise de pouvoir de Poudlard par Voldemort c. l'Automne - jusqu'en 1997) et Mangemorts. Sorcière trapue qui ressemble fort à son frère Amycus Carrow. Elle faisait partie du groupe de Mangemorts s'étant introduit à Poudlard en Juin 1997. Lorsque Voldemort pris le pouvoir de Poudlard, elle devînt la professeur d'Etudes des Moldus. Avant la Bataille de Poudlard, elle fut ligotée par le professeur Minerva MacGonagall et suspendu dans les airs, dans la Salle Commune de Serdaigle. Alecto était l'une des trois Furies, dans la mythologie grecque. Son nom signifie "colère incessante"

Amycus Carrow

Sorcier, Mangemort, frère de Alecto Carrow. Professeur de défense contre les forces du Mal (rebaptisée l'art de la magie noire) dans le tome 7. Il subit le même sort que sa sœur à la fin du tome 7, lors de la bataille de Poudlard. Etymologie: Dans la mythologie grecque, Amycos (dénommé Amycus, en anglais) était le fils de Poséidon et de Mélie, doté d'un comportement particulièrement brutal: il avait pour habitude de forcer les étrangers à lutter avec lui, et de les achever s'ils perdaient.

Crabbe

Père de Vincent Crabbe, étudiant de l'année de Harry, il assista à la résurrection de son maître. Ami de Goyle. A participé à la bataille du Département des mystères.

Bartemius Croupton junior

Dernier d'une lignée de sang pur, fils d'un père qui portait les même noms que lui, il participa à la torture de Frank et Alice Londubat. Il reçut le baiser des détraqueurs mais permit la résurrection de son maître. Il a aussi pris du polynectar pour prendre l'apparence d'un professeur de Poudlard (un ami du directeur) et pour enmmener Harry Potter vers Lord Voldemort . Bartemius Croupton junior est interprété par David Tennant dans Harry Potter et la coupe de feu.

Antonin Dolohov

Assassin de Fabian et Gideon Prewett, il attaqua Harry dans le tome 5 pour tenter de lui voler la prophétie. Capturé par Maugrey, il retourna à Azkaban. Il se bat pendant la bataille de Poudlard durant laquelle il tue Remus Lupin. Il se fera néanmoins vaincre par le professeur Flitwick lors de l'attaque de la Grande Salle. Il est certainement retourné à Azkaban.

Bordan Ferfari

Mangemort qui participe à la capture des nés-moldus pour le compte du Ministère, il est tué par McGonagall durant la bataille de Poudlard.

Fenrir Greyback

Loup-garou célèbre pour mordre le plus de personnes possibles et principalement des enfants. Il aime mordre et il se place à coté de ses futures victimes juste avant la pleine lune. Il a notamment mordu Remus Lupin et Bill Weasley (hors pleine lune), et mais ne fait pas partie des mangemorts bien qu'il soit autorisé a porter leur robe, il ne possède pas de marque des ténèbres c'est pour cette raison qu'il ne peut pas appeller son maitre alors qu'il pense, à raison, avoir capturé Harry potter (tome 7) Durant la bataille de poudlard, il se fait terrasser par Ron Weasley et Neville Londubat. Il est le chef des loups-garous alliés à Voldemort. Etymologie du nom: Fenrir, dans la mythologie Nordique., est un loup, fils du dieu Loki et de la géante Angrboda.

Gibbon

Mangemort du tome 6 qui fit apparaître la Marque des Ténèbres, mais ne résistant pas à l'envie de combattre les professeurs et élèves de Poudlard (ou plus certainement par crainte d'affronter seul Albus Dumbledore qui allait arriver d'un instant à l'autre), il redescendit de la tour d'Astronomie et fut tué par le sortilège de mort dirigé contre Remus Lupin.

Goyle

Ami de Crabbe, il est le père de Gregory Goyle, élève de Poudlard de la même année que Harry. Il prétendit avoir été soumis au sortilège de l'Imperium. Il vit Voldemort retrouver son corps et participe à la bataille du departement des mysteres.

Jugson

Mangemort qui participa à la Bataille du Département des Mystères.

Igor Karkaroff

Ex-directeur de Durmstrang, il a trahi beaucoup de ses comparses mangemorts et les déserte à la fin du tome 4. Il est trouvé mort dans le tome 6 dans une cabane au nord de l'Angleterre avec la marque des ténèbres qui flotte par dessus Igor Karkaroff est interprété par Predrag Bjelac dans Harry Potter et la coupe de feu.

Bellatrix Lestrange

Née Black, cousine de Sirius. Elle est la femme de Rodolphus Lestrange et tente de prendre à Harry la Prophétie mais échoue par la faute de Dumbledore. Est disgraciée auprès de Voldemort. Elle voue une haine féroce envers les membres de sa familles qui cotôient les moldus, par exemple sa soeur Andromeda, mariée au né-moldu Ted Tonks et tue nymphadora a la guerre de poudlard elle meurt par Molly weasley

Rabastan Lestrange

Il est le frère de Rodolphus Lestrange. Il a été arrété avec son frère et sa belle-soeur, pour avoir jeté le sortilège Doloris sur Franck Londubat et Alice Londubat. Il se sont évadés en 1996 mais Rabastan et Rodolphus se font remprisonner après avoir participé à la Bataille du Département des Mystères. Nul ne sait ce qui advient d'eux après mais ils ont sûrement fait partie des Mangemorts attaquant Poudlard en mai 1998.

Rodolphus Lestrange

Il est le frère de Rabastan Lestrange. Il a été arrété avec son frère et sa femme, pour avoir jeté le sortilège Doloris sur Franck Londubat et Alice Londubat. Il se sont évadés en 1996 mais Rabastan et Rodolphus se font remprisonner après avoir participés à la Bataille du Département des Mystères. Nul ne sait ce qui advient d'eux après mais ils ont sûrement fait partie des Mangemorts attaquant Poudlard en mai 1998.

Walden Macnair

Bourreau qui traita avec les géants et qui aurait dû décapiter Buck (ou Ventdebout). Son prénom est Walden et Fudge le croyait innocent tout comme Lucius Malefoy, Avery, Nott, Goyle Senior et certains autres Mangemorts. Il est présent lors de la Bataille du Département des Mystères mais se fait capturer par Dumbledore comme les autres Mangemorts présents à ce moment là. Lors des évènements du tome 7, et la remontée en puissance de Voldemort, Macnair participe à la Bataille de Poudlard et se fait assommer par Hagrid qui n'a pas oublié celui qui à un jour voulu tuer son Hypogriffe... Walden Macnair est interprété par Peter Best dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (film) et Harry Potter et l'Ordre du phénix (film) .

Lucius Malefoy

Fils d'Abraxas Malefoy (mort de la dragoncelle), il est membre du Conseil d'Administration de Poudlard et veut faire renvoyer Dumbledore. Il est ensuite renvoyé de ce poste (tome 3). Il est emprisonné dans le tome 5. Père de Drago Malefoy, il est âgé de 43 ans dans le tome 6. Malefoy fit parti des mangemorts jusqu'à la chute de Voldemort. Il n'alla pourtant pas à Azkaban, sa femme ayant aidé Harry Potter lors de la guerre de Poudlard, dans le tome 7. Lucius Malefoy est interprété par Jason Isaacs

Narcissa Malefoy

Femme de Lucius Malefoy, née Black, sœur de Bellatrix. Mère de Drago, elle fit faire le Serment Inviolable à Severus Rogue pour qu'il protège Drago dans sa tentative de tuer Dumbledore.

Mulciber

L'un des premiers mangemorts. Dénoncé par Karkaroff.Il fut emprisonné pour avoir assassiné les McKinnon. Il s'évade d'Azkaban dans le tome 5 et participe à la bataille du departement des mystères. On ignore s'il participa également à la Bataille de Poudlard.

Nott

Père d'un étudiant de l'année de Harry, Theodore Nott, il se retrouve en prison à Azkaban à la fin du tome 5.

Peter Pettigrow

Surnommé Queudver, ancien ami de James Potter qui se transforma en rat au moment où les quatre amis décidèrent de devenir des animagus. Il fut choisi par James et Lily Potter comme gardien du secret de leur cachette et trahit ses amis en livrant ce secret à Voldemort. Il s'est ensuite caché pendant douze ans sous l'apparence d'un rat, en l'occurrence celui de Ron (Croûtard, Scabbers en anglais).

Severus Rogue (en anglais: Severus Snape)

C'est un ancien Mangemort qui enseigne à Poudlard, mais qui revient au côté de Voldemort lors de son retour sur ordre de Dumbledore afin de jouer le rôle d'espion. Cependant il reste un personnage très énigmatique au comportement ambigu car on ne sait jamais très bien de quel côté il est réellement. Seule la fin du tome 7 apporte une réponse définitive.

Augustus Rookwood

Ex-"langue de plomb", il travaillait au département des Mystères et fut dénoncé par Igor Karkaroff. Il donnait des informations secrètes à Voldemort provenant du Département des Mystères. Il continua à servir son maitre durant la montée en puissance de celui-ci et participa à la Bataille de Poudlard où il se fit stupéfixer par Abelforth Dumbledore. Il à très certainement été conduit à Azkaban et n'est pas prêt d'en sortir.

Evan Rosier

L'auror Maugrey tenta de l'arrêter, mais Rosier résista et fut finalement tué par Alastor Maugrey. Ce dernier, lors du combat, se fit mutiler une partie du visage(perte, entre autres, d'un oeil et d'un bout de nez), cette blessure étant à l'origine de l'oeil magique qu'il porte depuis.

Thickness

Ministre de la Magie durant le règne de Voldemort. Il remplaca Scrimgeour après la mort de celui-ci. Sous son régime , il instaure la Comission d'enregistrement des nés-Moldus et oblige les sorciers nés de parents moldus à s'enregistrer au Ministère. Lors de la Bataille de Poudlard, il subit un sortilège de métamorphose lancé par Percy Weasley. Après la mort de Voldemort, on ignore le sort de Thicknesse.

Yaxley

Espion au Ministère de la Magie et mangemort. Il fait sa première apparition dans le tome 7. Cependant, Rogue parle d'un Mangemort nommé Axley dans le tome 6.

Fantômes

Baron Sanglant

Dans les aventures de Harry Potter, c'est l'un des quatre fantômes principaux de l'école de magie de Poudlard. Il est le fantôme de la Maison Serpentard. Il est le seul de tout Poudlard à avoir assez d'autorité pour se faire obéir de Peeves. Il est ainsi décrit dans le roman : les yeux vides, le visage émacié, les vêtements maculés de taches de sang aux reflets d'argent. Spoiler tome VII ! On apprend dans le dernier tome qu'il était jadis l'amant dédaigné de la Dame Grise, de son vrai nom Helena Serdaigle, et qu'il l'a tué avant de se suicider de remords et de désespoir.

Sir Nicholas De Mimsy-Porpington

Sir Nicholas de Mimsy-Porpington, dit Sir Nicholas, dit Nick Quasi-Sans-Tête est un fantôme résidant à la tour de Gryffondor. Il doit son surnom à sa tête encore fixée à son corps, par quelques centimètres de chair, après une décapitation incomplète. Il aspire à rejoindre le club des cavaliers sans tête mais est constamment refusé. Il est mort le 31 octobre 1492. Dans le Tome 2, il fête son 500 anniversaire de mort.

Peeves

Peeves est un poltergeist, pas un fantôme (car il n'aurait jamais été vivant selon J.K Rowling), résidant à Poudlard. C'est un esprit frappeur qui ne rate pas une occasion pour perturber l'école, dégrader le matériel, dénoncer les élèves, faire des plaisanteries de mauvais goût et se moquer de tout le monde, y compris des professeurs. Il n'obéit qu'au Baron sanglant (fantôme de la maison Serpentard). Le concierge Argus Rusard peste régulièrement contre lui depuis un quart de siècle, en vain. Ombrage voulait le faire « exclure » définitivement de Poudlard alors qu’elle était directrice de l’école dans le tome 5 mais la procédure n’a pas eu lieu. Peeves aurait-il un rapport avec les Peverell mentionés dans le sixième tome au chapitre 10 ? Lorsque Elvis Graunt montre la bague de Serpentard au sorcier Ogden, il lui parle des armoiries des Peverell, gravées sur la bague de Serpentard... Spoiler warning tome VII ! Cette hypothèse n'est pas confirmée dans le tome VII, où Peeves, pour une fois le bienvenu, participe activement à la bataille générale qui se tient à Poudlard. C'est le professeur MacGonagall elle-même qui ordonne vivement à Rusard d'aller chercher Peeves pour qu'il les aide au combat final contre les Mangemorts - à la grande incrédulité du concierge- en lançant sur eux de multiples plantes dangereuses provenant de la serre du professeur Chourave. Après la victoire, Peeves chante un distique à la gloire de Harry et se réjouissant de la fin de "Voldy".

Le Moine Gras

C'est le fantome de Poufsouffle. Il est très doux, très loyal et semble le seul à vouloir donner une nouvelle chance à Peeves.

La Dame Grise

Voir l'article détaillé: Dame Grise. Elle est le fantôme de la maison Serdaigle. Dans le tôme7, elle révèle qu'elle est la fille de Rowena Serdaigle, Helena Serdaigle. Dans le but d'aider Harry à retrouver le diadème de sa mère qui est en fait un Horcruxe, elle révélera qu'elle l'a volé à sa mère et caché dans une fôret d'Albanie. Harry comprend qu'elle a déjà raconté cette histoire à un élève, Tom Jedusor. On apprend aussi que le Baron Sanglant, fantôme de Serpentard est responsable de sa mort. Celui-ci, amoureux depuis longtemps d'Helena, va la chercher dans la foret d'Albanie sous l'ordre de Rowena qui est gravement malade et qui souhaite voir sa fille une dernière fois. Quand Helena refuse de suivre le Baron, celui-ci devient violent, et tue d'un coup de poignard la femme qu'il aime. Quand il réalise ce qu'il vient de faire, il se sert de l'arme qui a tué Helena et la retourne contre lui.

Autres sorciers

Auteurs de livres scolaires

;Phyllida Augirole Phyllida Augirole (en anglais: Phyllida Spore) a écrit Mille herbes et champignons magiques, livre sur la liste des élèves de première année de Poudlard. ;Arsenius Beaulitron Arsenius Beaulitron (en anglais: Arsenius Jigger) a écrit Potions magiques, livre qui fait partie de la liste de rentrée des élèves de première année de Poudlard. ;Emeric G. Changé Emeric G. Changé (en anglais: Emeric Switch) a écrit Manuel de métamorphose à l'usage des débutants que les élèves de première année de Poudlard doivent acheter. ;Norbert Dragonneau Norbert Dragonneau (ou en anglais: Newt Scamander voir plus bas) a écrit Vie et habitat des animaux fantastiques qui est sur la liste des élèves de première année de Poudlard. Et le livre Les Animaux fantastiques. ;Miranda Fauconnette Miranda Fauconnette (en anglais: Miranda Goshawk) a écrit Le livre des sorts et des enchantements que les élèves de première année de Poudlard doivent acheter. ;Quentin Jentremble Quentin Jentremble (en anglais: Quentin Trimble) a écrit Forces obscures: comment s'en protéger qui est sur la liste des livres des élèves de première année de Poudlard. ;Adalbert Lasornette Adalbert Lasornette (en anglais: Adalbert Waffling) a écrit Magie théorique que les élèves de première année de Poudlard doivent acheter. ;Bathilda Tourdesac Bathilda Tourdesac (en anglais: Bathilda Bagshot) a écrit Histoire de la magie que les élèves de première année de Poudlard doivent acheter. Voisine de la famille Dumbledore dans sa jeunesse, elle est appelée à jouer un rôle très important dans le septième volume ;Vindictus Viridian Le professeur Vindictus Viridian a écrit Sorts et contre sorts (ensorcelez vos amis et stupéfiez vos ennemis avec les sortilèges de Crâne chauve, Jambencoton, Langue de plomb et bien d'autres encore), un livre qu'a feuilleté Harry chez Fleury et Bott. ;Gilderoy Lockhart Gilderoy Lockhart, professeur de Défense contre les Forces du Mal durant l'année scolaire 1992/1993, à lui-même écrit les livres inscrits au programme de sa matière cette année-là. Les faux auteurs des livres bonus écrit par J.K. Rowling pour une association caritative: ;Kennilworthy Whisp C'est l' auteur du célèbre Le Quidditch à travers les âges. ;Newt Scamander ou Norbert Dragonneau C'est le prétendu auteur de Les Animaux fantastiques.

Commerçants

;Barjow Barjow (en anglais : Borgin) tient la boutique « Barjow et Beurk », dans l’Allée des Embrumes (allée spécialisée dans le commerce de magie noire). Dans le tome 6 (Harry Potter et le Prince de sang-mêlé), Harry, Hermione et Ron surprennent une conversation entre Drago Malefoy et Barjow au sujet d'un objet à réparer... ;Beurk Caractacus Créateur du magasin « Barjow et Beurk » avec Barjow. Peu généreux, c'est lui qui a acheté le précieux médaillon de Merope Gaunt pour seulement 10 gallions. Voir Caractacus Beurk ;Bertie Crochue Bertie Crochue (en anglais: Bertie Bott) est un Sorcier, surtout connu pour ses dragées surprises qui peuvent prendre diverses saveurs : toast grillé, noix de coco, haricot blanc, sardine, dragée au poivre, crotte de nez, poubelle... ;Madame Guipure Madame Guipure (en anglais: Madame Malkin) est une sorcière qui tient une boutique, à l'enseigne Madame Guipure prêt-à-porter pour mages et sorciers (en anglais: Madame Malkin's robes for all occasions). Elle est située dans le Chemin de Traverse. C'est là qu'Harry rencontre Drago Malefoy pour la première fois, alors qu'il est venu y acheter son uniforme de Poudlard. ;Monsieur Ollivander Monsieur Ollivander tient une boutique au Chemin de traverse. Son enseigne mentionne « Ollivander - Fabriquants de baguettes magiques depuis 382 avant J. C. ». Il se souviendrait de chaque baguette qu'il a vendu. C'est lui qui vend sa baguette magique à Harry. Il est aussi le vendeur de celle de Tom Jedusor, alias Voldemort. Il disparaît à la fin du sixième tome et on découvre ce qu'il est devenu dans le 7 tome. Son rôle est interprété au cinéma par John Hurt. ;Florian Fortarôme Vendeur de glaces sur le Chemin de Traverse. Il offre des glaces gratuites à Harry, lors de son long séjour au Chaudron Baveur (3e année). ;Madame Rosmerta Madame Rosmerta est la patronne du pub "Les Trois Balais" a Pré-au-Lard. Elle est belle, et Ron a un petit faible pour elle...

Sorciers apparaissant sur les cartes chocogrenouilles

Ils seraient environ 600 mais très peu sont cités dans les livres. ;Albus Dumbledore Le directeur de l'école est une carte fréquente. Ron en donne un exemplaire à Harry, qui découvre à cet occasion le jeu de collection, lors de leur premier repas dans le Poudlard Express. Cette carte joue un role important dans le tome 1. ;Cliodna C'est une référence à la mythologie irlandaise : la déesse Cliodhna. ;Elfrida Clagg (1612-1687) Chef du Conseil des sorciers au XVIIe siècle qui illégalise l'utilisation du Vivet doré dans les matchs de Quidditch. Carte de Chocogrenouille n°3 ;Hengist De Woodcroft ;Wilfred Elphick (1112-1199) Premier sorcier à être saigné par un étrompard d'Afrique. Carte de Chocogrenouille n°91 ;Alberic Grunnion ;Fulbert Latrouille (1014-1097) Ne sortit de sa maison que lorsqu'un sortilège fit écrouler son toit. Carte de Chocogrenouille n°14 ;Paracelse C'est une référence au célèbre Paracelse (1493-1541), alchimiste suisse. ;Ptolémée C'est une référence au célèbre Ptolémée (90-168), savant astronome grec. ;Brigitte Wenlock (1202-1285) Première arithmancienne à prouver les propriétés magiques du chiffre 7 Carte de Chocogrenouille n°32 ;Ignatia Wildsmith (1227-1320) Sorcière qui inventa la poudre de cheminette Carte de Chocogrenouille n°62

Autres sorciers

; Algie Algie est le grand-oncle de Neville. Au cours de l'enfance de ce dernier, craignant que Neville ne soit cracmol, il essaiera souvent de le prendre par surprise pour voir s'il y a de la magie en lui. Un jour, il le poussa dans l'eau à Blackpool et Neville failli se noyer. Plus tard, Algie le pendit par la fenêtre du premier étage et le lâcha par mégarde. Neville rebondit alors dans le jardin, c'était la première manifestation de sa qualité magique. ;Amélia Susan Bones Amélia Bones faisait partie de la haute cour du Magenmagot, mais a été assassinée par Lord Voldemort au début du tome 6, du fait de ses pouvoirs trop puissants et de son opposition au mage noir. ;Amos Diggory Il est le père de Cedric Diggory, travaille au ministère de la magie dans le département de contrôle et de régulation des créatures magiques. Amos Diggory et sa femme vivent dans la même région que les Weasley, près de Loutry Ste Chaspoule, et c'est en leur compagnie qu'ils se rendirent à la Coupe du Monde de Quidditch dans le tome 4. ;Armando Dippet L'auteur en fait pour la première fois mention dans le tome 2 au chapitre 13. C'est le prédécesseur, au poste de directeur de Poudlard, il y a 50 ans, de Dumbledore, quand celui-ci était encore professeur de Métamorphose. À cette époque, Hagrid et Voldemort étaient encore élèves. C'était un petit sorcier ridé, frêle et chauve avec encore quelques rares fins cheveux blancs. ;Barberus Bragge (13 siècle) Chef du Conseil des Sorciers en 1269. Cet homme illustre a introduit dans le Quidditch le vivet doré, qui est l'ancêtre du Vif d'or. Au cours d'un match, il promit que la personne qui reusissait à capturer le Vivet gagnerait la somme de 150 anciens gallions. ; Baruffio Baruffio est un sorcier cité par le professeur Flitwick dans ses cours d'enchantements à Poudlard. Il avait un défaut de prononciation et sa femme s'est retrouvée avec un bison sur les épaules au lieu d'un vison. ;Doris Crockford Doris Crockford est une sorcière. Dans le Tome 1], elle se présente à Harry Potter au chaudron baveur. ;Dzou Yen (4 siècle) Alchimiste chinois ;Elladora Black Elladora Black est la tante de Sirius Black. Elle inaugura dans sa famille la tradition de décapiter les elfes de maison trop vieux pour porter les plateaux de thé. ;Emeric le Hargneux Emeric le Hargneux (en anglais: Emeric the Evil) est un sorcier célèbre cité par le Professeur Binns dans ses cours d'histoire de la magie. ;Enid Enid est la grand-tante de Neville. ;Ernie Danlmur Chauffeur du Magicobus ;Gellert Grindelwald Mage noir comparable à Voldemort. ;Glanmore Peakes (1677-1761) Célèbre pour avoir tué le serpent de mer de Cromer. ;Grogan Stump (1770 - 1884) Ministre de la Magie très populaire, nommé en 1811. ;Kennilworthy Wips Auteur mysterieux du célèbre "le Quidditch à travers les âges" ;Mafalda Hopkirk Travaille au Ministère de la Magie. Mafalda Hopkirk envoie des avertissements à ceux qui font un mauvais usage de la magie. ;Miriam Strout Guérisseuse à Ste Mangouste, responsable de la salle où était soigné Broderick Moroz, suspendue à la suite de la mort de celui-ci pour ne pas avoir identifié le filet du diable qui lui avait été remis à Noël. ;Mme Dumarais Sorcière malade dans le Magicobus, habitant près de Birmingham. ;Olympe Maxime Olympe Maxime est la directrice de l'école des Beauxbâtons, et apparaît dans Harry Potter et la coupe de feu. Hagrid reconnait en elle le croisement d'un géant avec un humain. Issu lui-même d'un croisement de ce type, il se confie à elle mais s'aperçoit qu'elle renie ses origines. Elle partira cependant avec lui à la fin du tome IV quand il s'agit de rallier les géants à la cause de Dumbledore. ;Scorpius Malefoy Fils de Drago Malefoy auquel il ressemble et d'une femme inconnue , il apparait très brièvement dans l'épilogue du tome 7 en compagnie de ses parents à la gare de King's Cross. ;Teddy Lupin Teddy Lupin est le fils de Nymphadora Tonks et de Remus Lupin, né vers avril 1998. C'est un métamorphomage, comme sa mère, mais qui n'a pas hérité de la lycantropie de son père. Il est orphelin et il est le filleul du célèbre Harry Potter. Il a été élevé chez sa grand mère maternelle, Andromeda Tonks et passe beaucoup de temps chez les amis de ses parents, Harry, Ron et Hermione. Dans le tome sept des aventures du sorcier, James, le fils de Harry, le découvre en train d'embrasser Victoire Weasley, la fille de Bill et Fleur Weasley.

Moldus

Personne qui n'a pas de pouvoir magique.

Frank Bryce

Frank Bryce apparaît dans le quatrième tome de la saga, Harry Potter et la coupe de feu. C'est un vieux monsieur, jardinier de la maison des Jedusor, les parents de Lord Voldemort. Il habite une petite maison en contrebas du manoir à Little Hangleton. Accusé (à tort) du meurtre de ses anciens employeurs (en réalité tués par leur petit-fils, Tom, qui deviendra Lord Voldemort), il continuera d'entretenir la propriété à l'abandon. Frank Bryce est tué par Lord Voldemort, qui a décidé de s'établir dans la maison avec son serviteur, Queudver et son serpent, Nagini, lorsqu'il tente de découvrir qui s'y cache. Il réapparaît brièvement sous une forme spectrale, à la fin du livre, lors du Priori Incantatum, alors que, au cours d'un duel, la baguette d'Harry Potter force celle de Voldemort a régurgiter les sorts qu'elle avait jetés dernièrement. Frank Bryce est interprété par Eric Sykes dans Harry Potter et la coupe de feu.

Marjorie Dursley

Marjorie Dursley, appelée aussi tante Marge, est une moldue. Elle est la sœur de Vernon et possède douze bouledogues, pour qui elle témoigne plus d’intérêt que pour les humains. Elle déteste Harry. Dans le tome 3, Harry la fait involontairement gonfler comme un ballon, suite à quoi elle s'envole au dessus de Privet Drive.

Piers Polkiss

Piers Polkiss est le meilleur ami de Dudley et fait partie de son gang. Il est interprété par Jason Boyd dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix. C'est un garçon efflanqué avec une tête de rat, grand et stupide. Quand Dudley tape quelqu'un, c'est lui qui tient par derrière les mains de la victime.

Cracmol

Personne issue d'une famille de sorciers mais dépourvue de pourvoir.

Arabella Figg

Arabella Dorine Figg (nom original: Araballa Doreen Figg) est la petite vieille à qui les Dursley confiaient Harry chaque année le jour de l'anniversaire de Dudley Dursley, alors qu'eux-même partaient s'amuser. Elle habitait à Wisteria Walk. C'est au cinquième tome que Harry découvre qu'elle est une Cracmol ; elle témoignera alors en faveur de Harry lors de l'audience disciplinaire de celui-ci. Elle devait garder un œil sur Harry par ordre de Dumbledore.

Argus Rusard

Argus Rusard (nom original : Argus Filch) est le concierge de Poudlard. On apprend dans le tome 2 qu'il est cracmol, ce qui explique sa haine des élèves. Il mène une guerre de longue date contre le le fauteur de troubles Peeves. Il a une chatte nommée Miss Teigne qui l'aide souvent à prendre sur le fait les élèves en faute.

Non-humains

Bane

Centaure vivant dans la Forêt Interdite qui borde Poudlard. Impulsif et hargneux, il peut se montrer violent envers les membres de son clan. Harry le soupçonne d'avoir donner un coup de sabot dans la poitrine de Firenze, dans le tome 6. Il méprise les humains et refuse d'aider Dumbledore. Bane est interprété par Jason Piper dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

Firenze

Firenze est un centaure, devenu professeur de divination avec Sybille Trelawney depuis qu'il a été banni de la Forêt Interdite par les autres centaures. Firenze est le nom italien de la ville de Florence. Firenze est interprété par Ray Fearon dans Harry Potter à l'école des sorciers.

Magorian

Magorian est le chef du troupeau des centaures vivant dans la Forêt Interdite. Il est interprété par Michael Wildman dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

Aragog

Aragog (1942-1997) est une acromentule (araignée géante), apportée par Hagrid à Poudlard. Il fut soupçonné d'être le Monstre de la chambre des secrets (tome 2) et dut s'enfuir dans la Forêt interdite. Il y fut le roi des araignées jusqu'à sa mort dans le tome 6. C'est d'ailleurs au cours de ses funérailles que Harry parviendra, à l'aide du Felix Felicis, à soutirer à Slughorn son fameux souvenir concernant les Horcruxes. Sa femme se nomme "Mosag" Le nom Aragog vient du latin aracnea (le mot latin pour "araignée") et de Gog (un géant légendaire). Il est interprété par Julian Glover dans le film Harry Potter et la chambre des secrets.

Buck

Buck (en anglais Buckbeak) est un hippogriffe élevé par Hagrid, créature mi-aigle mi-cheval. Sauvé par Harry et Hermione, il sauve à son tour Sirius Black et Harry par deux fois. Ayant échappé à une condamnation à mort, il a été jugé préférable de lui donner un nouveau nom public, Ventdebout.

Winky

Winky est l'ancienne elfe de maison des Croupton, son maître la renvoie pendant la Coupe du monde de Quidditch pour ne pas avoir obéi à ses ordres. Dumbledore l’emploie ensuite à Poudlard avec l'elfe Dobby mais elle reste malheureuse de son renvoi et de la mort de ses maîtres.

Kreattur

Elfe de la famille Black, il est totalement dévoué à la mère de Sirius Black alors qu'il considère celui-ci comme un traître à son sang. Après la mort de Sirius, il appartient à Harry qui l'envoie travailler dans les cuisines de Poudlard.

Dobby

Dobby est l'ancien elfe de maison des Malefoy. On le voit pour la première fois dans le tome 2 avertir Harry Potter d'un danger a Poudlard. Harry lui rend la liberté grâce a une ruse et c'est en tant qu'elfe libre qu'il décide de travailler à Poudlard.

Voir aussi

Références

Ouvrages écrits autour de Harry Potter

- Lindsey Fraser, Rencontre avec J.K. Rowling, l'auteur de Harry Potter, Gallimard (novembre 2000) ISBN 2070545806
- Benoît Virole, L'enchantement Harry Potter - la psychologie de l'enfant nouveau, Archives contemporaines (avril 2001) ISBN 2012790828
- J.K Rowling, Le Quidditch à travers les âges, Gallimard Jeunesse (août 2001) ISBN 2070549275
- J.K Rowling, Les Animaux fantastiques, Gallimard Jeunesse (août 2001) ISBN 2070549283
- Paul Bürvenich: Der Zauber des Harry Potter - Analyse eines literarischen Welterfolgs, Peter Lang Verlag (octobre 2001) ISBN 3631387431 (Allemand), ISBN 4880593079 (Japonais)
- Allan et Elisabeth Kronzek, Le livre de l'apprenti sorcier - Un guide du monde magique de Harry Potter, L'Archipel (novembre 2001) ISBN 284187432X
- Isabelle Smadja, Harry Potter, les raisons d'un succès, PUF (novembre 2001) ISBN 213052205X
- David Colbert, Les mondes magiques de Harry Potter, Le Pré aux Clercs (décembre 2001) ISBN 2842281446
- Sean Smith, J.K Rowling, la magicienne qui créa Harry Potter, Favre (février 2002) ISBN 2828906922
- Antoine Guillemain, , L'Archipel (novembre 2002) ISBN 2841874346
- Andrew Blake, L'irrésistible ascension de Harry Potter, Le Félin (mars 2003) ISBN 286645491X
- Roland Ernould, Quatre approches de la magie - Du Rond des Sorciers à Harry Potter, L'Harmattan (avril 2003) ISBN 274754169-X
- Roger Highfield, Harry Potter et la science, Flammarion (septembre 2003) ISBN 2080685325
- Noëlle Hausman et Benoît Carniaux, Que penser de Harry Potter ?, Fidélité (octobre 2003) ISBN 2873562676
- Edi Vesco, Le guide magique du monde de Harry Potter, L'Archipel (novembre 2003) ISBN 2841875334
- Denis Labbé et Gilbert Millet, Étude sur Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling, Ellipses (novembre 2003) ISBN 2729815821
- Stéphanie Chica, Tout l'univers magique de Harry Potter, City (octobre 2005) ISBN 2915320578
- Stephen Brown, Harry Potter - Comment le petit Sorcier est devenu le roi du Marketing, Dunod (octobre 2005) ISBN 2100493779
- Éric Auriacombe, Harry Potter, l'enfant-héros - Essai sur la psychopathologie de Harry Potter, PUF (novembre 2005) ISBN 2130553559
- Sophie de Mijolla-Mellor, L'enfant lecteur - De la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès, Bayard (mars 2006) ISBN 2227474521
- David Bagget, Shawn Klein et William Irwin Harry Potter et la philosophie Petit traité à l'usage des Moldus, Michel Lafon (mai 2006) ISBN 2749904400
- Christine-Sarah Carstensen, Devenir Magicien de sa vie, mode d'emploi - Harry Potter, le Chaperon Rouge, Merlin l'Enchanteur et les autres... à l'usage des grands, Dervy (juillet 2006) ISBN 2844544355
- ===
Sujets connexes
Albus Dumbledore   Amycos   Amélia Bones   Andromeda Tonks   Angrboda   Argus Rusard   Arithmancie   Armée de Dumbledore   Arthur Weasley   Auror   Azkaban   Bane   Barry Trotter   Barty Croupton Jr.   Basilic   Bataille du Département des Mystères   Beauxbâtons   Bellatrix Lestrange   Bill Weasley   Black (Harry Potter)   Blackpool   Buck (Harry Potter)   Cedric Diggory   Centaure   Chemin de Traverse   Cliodhna   Conseil des sorciers   Crabbe   Cracmol   Dame Grise   David Tennant   Dobby   Dolores Ombrage   Drago Malefoy   Dudley   Dudley Dursley   Dumbledore   Dursley   Détraqueur   Eric Sykes   Fenrir   Firenze   Forêt Interdite   George Harris   Gilderoy Lockhart   Ginny Weasley   Gryffondor   Géant   Harry Potter   Harry Potter (personnage)   Harry Potter et l'Ordre du phénix   Harry Potter et l'Ordre du phénix (film)   Harry Potter et la chambre des secrets   Harry Potter et la coupe de feu   Harry Potter et la coupe de feu (film)   Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (film)   Harry Potter et les Reliques de la Mort   Harry Potter à l'école des sorciers   Hermione Granger   Hippogriffe   Horace Slughorn   Horcruxe   Igor Karkaroff   James Potter   Jason Isaacs   Jason Piper   Jim Broadbent   Joanne Kathleen Rowling   John Hurt   Julian Glover   Kingsley Shacklebolt   Latin   Le Quidditch à travers les âges   Les Animaux fantastiques   Loki   Lucius Malefoy   Magenmagot   Magicobus   Magie (surnaturel)   Malefoy   Mandragore   Mangemorts   Merope Gaunt   Michael Wildman   Ministère de la Magie   Moldu   Molly Weasley   Mulciber   Nagini   Neville Londubat   Nymphadora Tonks   Ordre du phénix   Paracelse   Peeves   Peter Best   Peter Pettigrow   Poltergeist   Poudlard   Poudre de cheminette   Predrag Bjelac   Privet Drive   Pré-au-Lard   Ptolémée   Quidditch   Rat   Remus Lupin   Ron Weasley   Rubeus Hagrid   Salle sur demande   Severus Rogue   Sirius Black   Ste Mangouste   Vernon Dursley   Victime   Voldemort   Walden Macnair   Weasley  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^