Peau d'Âne (film)

Infos
Peau d'âne est un film musical français réalisé par Jacques Demy et sorti en 1970.
Peau d'Âne (film)

Peau d'âne est un film musical français réalisé par Jacques Demy et sorti en 1970.

Synopsis

Le récit du film suit la trame du conte de Charles Perrault : Peau d'Âne.

Commentaire

Comme dans le conte de Charles Perrault, le thème principal du film est l'inceste. Perrault a été le premier à édulcorer le récit, qui se transmettait oralement avant lui de manière beaucoup plus crue. L'œuvre de Jacques Demy reste sur cette ligne, et le réalisateur baigne l'histoire dans une atmosphère kitsch et sans second degré. Le rôle des adultes reste trivial tout au long du film :
- le père de Peau d'Âne, campé par Jean Marais, commence par rejeter sa fille, car cette dernière lui rappelle trop sa mère, récemment défunte. Lorsque son ministre lui présente un portrait de la princesse quelques années plus tard, le roi ne la reconnaît pas dans un premier temps et en tombe amoureux. En apprenant qu'il s'agit de sa propre fille, cela n'éveille aucun sentiment coupable en lui et il persiste à vouloir l'épouser...
- le conseiller du roi, se présentant sous les traits d'un vieux sage, ne cherche pas à dissuader le roi. Est-ce pour ne pas déplaire à son souverain ou lui expose-t-il sa vision personnelle ? Toujours est-il qu'il conforte le roi en lui avouant que si lui-même avait une fille, il l'épouserait. Et il rationalise en s'appuyant sur un constat : lorsqu'on demande à une petite fille qui elle souhaite épouser plus tard, elle répond immanquablement : Papa...
- la fée des Lilas. Elle est la marraine de Peau d'Âne. Elle la protège et la conseille : "Mon enfant, je vous l'ai déjà dit, vous confondez les amours". Mais le spectateur se rend bien vite compte que sa démarche n'est pas entièrement désintéressée. Elle cherche en effet, à travers cette histoire, à régler avec le roi un vieux contentieux et a des vues sur lui... Comme dans tout conte de fée qui se respecte, seul l'amour du Prince Charmant viendra tirer Peau d'Âne de ce mauvais pas.

Fiche technique

-Titre : Peau d'âne
-Réalisation : Jacques Demy
-Scénario : Jacques Demy d'après le conte de Charles Perrault (1694)
-Musique : Michel Legrand, textes de Jacques Demy
-Image : Ghislain Cloquet
-Date de sortie : 1970. Une version restaurée est sortie en 2003.
-Film français
-Format : Couleurs - son stéréo
-Genre : conte musical
-Durée : 90 minutes
-Tournage : débute le 1970 et se tient sur différents sites : Chambord (château rouge), Plessis-Bourré (château bleu) et Gambais.
-Tous publics

Distribution

-Catherine Deneuve : Reine Bleue, Peau d'âne
-Jacques Perrin : Prince
-Jean Marais : Roi Bleu
-Delphine Seyrig : Fée des Lilas
-Micheline Presle : Reine Rouge
-Fernand Ledoux : Roi Rouge
-Pierre Repp : Thibaud, l'intendant
-Sacha Pitoëff : 1 ministre
-Henri Crémieux : chef des médecins
-Jean Servais : voix du récitant
-Gabriel Jabbour : chef tailleur
-Sylvain Corthay : Godefroy
-Patrick Préjean : Allard
-Louise Chevalier : fermière-sorcière
-Georges Adet : savant
-Christine Aurel : jeune fille dans la grange
-Annick Berger : Mlle Nicolette
-Dorothée Blanck : jeune fille dans la chambre
-Jean-Marie Bon :cocher
-Paul Bonifas : médecin
-Romain Bouteille : charlatan
- Laurence Carile : Mlle Tristounette
- Gabriel Cinque : messager
- Jean Daniel : médecin
-Guy Davout : ministre
-Jean Degrave : laquais
-Michel Delahaye : ministre
-Lucien Frégis : médecin
-Catherine Géniat : fille de cuisine
-Simone Guisin : duchesse Antoinette du Vigier de La Garde
- Martine Leclerc : Mlle Gauthier
-Marion Loran : jeune fille dans la grange
-Sophie Maire : princesse de Monthion
-Michel Mardore : ministre
-Vanina Michel : jeune fille dans la grange
-Bernard Musson : huissier
-Valérie Quincy : duchesse Girard de Saint-Armand
-Maud Rayer : fille de cuisine
- Sonia Reff : Mlle Ripincelle
-Domergue Regor : ministre
-Pierre Risch : médecin
-Annie Savarin : princesse Pioche de La Vergne
-Andrée Tainsy : mère
-Geneviève Thénier : jeune fille dans l'appentis
-Jean Valière : cavalier
-Yves Pignot : un paysan (non crédité)
-Coluche : paysan injurieux (non crédité)
- Les animaux de Coucy-Les-Eppes.
- Présences à confirmer de Rufus, cité dans le "Jacques Demy" de Jean-Pierre Berthomé, mais non repérable à l'écran, et de Myriam Boyer, mentionnée par plusieurs sources écrites mais tout aussi difficile à identifier.
-Doublures vocales
- Anne Germain : Peau d'Ane
- Jacques Revaux : Prince
- Christiane Legrand : Fée des Lilas.
- Michel Legrand
- Jacques Demy

Autour du film

- Ce n'est pas Catherine Deneuve qui chante dans ce film. Comme dans Les Demoiselles de Rochefort en 1967, l'actrice est doublée par Anne Germain, qui sera l'interprète du générique de l'émission L'Île aux enfants en 1974 et Les Visiteurs du Mercredi en 1975. Jaques Perrin est quant à lui doublé par Jacques Revaux.
- Jim Morrison, qui vivait en France en 1970, est venu sur le tournage à Chambord pour y voir son amie Agnès Varda, l'épouse de Jacques Demy.
- Lors de la séance d'essayage de la bague en fin du film, Thibaud annonce « la marquise de Rabutin-Chantal », qui n'est autre que Madame de Sévigné ; ainsi que la comtesse Pioche de la Vergne, autrement dit Madame de La Fayette. En effet, ces deux grandes femmes écrivains, maîtresses de la littérature galante et mondaine du XVII siècle, proches de la Préciosité, comptent parmi les nombreuses sources littéraires de Perrault.
- Jacques Demy n'a pas omis les clins d'œil aux autres contes de Perrault : la barbe du roi, père du Prince charmant, a les reflets bleutés de la Barbe bleue ; la fermière qui accueille Peau d'Âne lors de son errance crache des crapauds et des serpents, tout comme l'aînée dans les Fées ; deux valets de ferme se moquent d'elle en la surnommant « Cucendron », comme l'aînée de Cendrillon ; le bal est organisé par le marquis de Carabas, personnage apparaissant dans le Chat botté. Jacques Demy fait également référence au cercueil de verre de Blanche-Neige des frères Grimm, destiné dans le film à la mère défunte de l'héroïne. La Fée des Lilas, marraine de Peau d'Âne, est également le nom de la dernière marraine-fée de la Belle au bois dormant de Tchaïkovsky, commuant le sort de la fée Carabosse en sommeil de cent ans.

Voir aussi

-
-Le texte du conte sur wikisource
-Les Contes de ma mère l'Oye Catégorie:Film français Catégorie:Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma Catégorie:Film sorti en 1970 Catégorie:Titre de film en P Catégorie:Film musical des années 1970 en:Peau d'Âne eo:Peau d'Âne (filmo) io:asn-felo sv:Flickan med åsneskinnet
Sujets connexes
Agnès Varda   Andrée Tainsy   Annie Savarin   Bernard Musson   Blanche-Neige   Catherine Deneuve   Cendrillon   Charles Perrault   Christine Aurel   Château de Chambord   Château du Plessis-Bourré   Coluche   Delphine Seyrig   Dorothée Blanck   Fernand Ledoux   Film musical   France   Fée   Fée Carabosse   Gabriel Jabbour   Gambais   Geneviève Thénier   Georges Adet   Ghislain Cloquet   Henri Crémieux   Inceste   Jacob et Wilhelm Grimm   Jacques Demy   Jacques Perrin   Jacques Revaux   Jean Marais   Jean Servais   Jim Morrison   Kitsch   L'Île aux enfants   La Barbe bleue   La Belle au bois dormant (ballet)   Les Contes de ma mère l'Oye   Les Demoiselles de Rochefort   Les Fées   Madame de La Fayette   Madame de Sévigné   Marion Loran   Marquis de Carabas   Marraine-fée   Maud Rayer   Michel Legrand   Micheline Presle   Myriam Boyer   Patrick Préjean   Peau d'Âne (conte de Perrault)   Pierre Repp   Prince Charmant   Préciosité   Romain Bouteille   Rufus   Sacha Pitoëff   Vanina Michel  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^