Vessie

Infos
La vessie est l'organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l'urine terminale produite par les reins puis de la conserver avant son évacuation au cours de la miction. L'urine arrive dans la vessie par les uretères, et est émise via l'urètre.
Vessie

La vessie est l'organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l'urine terminale produite par les reins puis de la conserver avant son évacuation au cours de la miction. L'urine arrive dans la vessie par les uretères, et est émise via l'urètre.

Anatomie et physiologie

Vue intérieure de la vessie montrant l'urothélium qui tapisse l'intérieur de la vessie, et le détrusor en coupe La vessie est un organe pelvien creux dont les parois sont constituées d'un muscle lisse en dehors (le détrusor adapté au remplissage), et d'un épithélium pseudo-stratifié sur sa face interne, l'urothélium (tissu fibreux). Le trigone correspond à la base de la vessie, jonction urétro-vésicale, c'est le sphincter interne ou lisse. Cette paroi est distensible pour permettre le stockage de l'urine entre les mictions, son remplissage maximal habituel est d'une capacité physiologique de 400 à 500 ml chez l'adulte. Chez l'homme, la vessie est en rapport avec en bas la prostate , devant la symphyse pubienne, derrière le rectum. Chez la femme, elle est en rapport avec en bas le vagin, en arrière l'utérus, située entre vessie et rectum. Les uretères pénètrent dans la vessie en biais, à la hauteur de sa face dorso-latérale : le trigone vésical. Cette zone triangulaire est histologiquement et embryologiquement distincte du reste de la vessie, ses capacités de dilatations sont moindres. L'ouraque est un canal fibreux virtuel imperméable qui relie le pôle antéro-supérieur de la vessie à l'ombilic : c'est un résidu embryologique du canal vitellin, qui reste normalement perméable à l'urine. La miction est contrôlée par des fibres nerveuses parasympathiques et sympathiques issues des racines nerveuses sacrées S2 à S4. L'inhibition de ce réflexe est un apprentissage dans l'espèce humaine, qui se manifeste par la propreté et la continence. Elle est sous contrôle central, au niveau de centres nerveux du pont (dans le tronc cérébral). L'étude des fonctions urinaires est l'urodynamique. La physiologie de la miction se déroule chronologiquement par :
- l'atteinte de la capacité physiologique (300mL).
- les récepteurs à l'étirement de la paroi vésicale transmettent des influx nerveux aux centres cérébraux supérieurs qui nous informe de l'envie d'uriner.
- la contraction du détrusor et relâchement du sphincter lisse.
- il y a miction par relâchement volontaire du sphincter externe, sous le contrôle de la volonté, par l'intermédiaire des nerfs moteurs somatiques.

Exploration de la vessie

Cystogramme

Radiographie de la vessie.

Échographie

C'est un examen indolore, utilisant la réflexion d'ultrasons. Elle se fait, en règle générale, vessie pleine, c'est-à-dire en demandant au sujet de bien boire et de ne pas aller uriner.

Endoscopie

L'introduction d'un tube fin, muni de fibres optiques, par le méat urinaire, permet de visualiser les parois de la vessie.

Urographie intra-veineuse

Cet examen est moins pratiqué actuellement. L'injection dans une veine d'un produit iodé permet la visualisation des reins, puis des voies excrétrices et enfin de la vessie.

Urodynamique

C'est l'étude des pressions et des débits urinaires, par l'utilisation de sondes reliées à des capteurs de pression.

Maladies de la vessie

-Cancer de la vessie
-Cystite (infection de la vessie)
-Incontinence urinaire
-Rétention aiguë d'urine
-Exstrophie
-Traumatisme pelvien Catégorie:Système urinaire cs:Močový měchýř cy:Pledren de:Harnblase en:Urinary bladder es:Vejiga urinaria fi:Virtsarakko he:שלפוחית השתן ja:膀胱 lt:Šlapimo pūslė nl:Urineblaas no:Urinblære pl:Pęcherz moczowy pt:Bexiga ru:Мочевой пузырь sk:Močový mechúr sv:Urinblåsa zh:膀胱
Sujets connexes
Bassin osseux   Cancer de la vessie   Cystite   Cystogramme   Endoscopie   Incontinence urinaire   Miction   Muscle   Ombilic   Organe   Ouraque   Prostate   Rectum   Rein   Système urinaire   Tronc cérébral   Ultrason   Uretère   Urètre   Utérus   Vagin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^