Vertèbre

Infos
Les différentes régions de la colonne vertébrale. Les vertèbres sont les os constituant le rachis (ou colonne vertébrale) chez les animaux vertébrés. Chez l'Homme on compte 33 vertèbres, dont cinq sont soudées pour former le sacrum, et quatre (environ) pour former le coccyx. Les 24 vertèbres individualisées se répartissent en :
- Sept vertèbres cervicales ;
- Douze vertèbres thoraciques (ou dorsales) ;
- Cinq vertèbres lombaires.
Vertèbre

Les différentes régions de la colonne vertébrale. Les vertèbres sont les os constituant le rachis (ou colonne vertébrale) chez les animaux vertébrés. Chez l'Homme on compte 33 vertèbres, dont cinq sont soudées pour former le sacrum, et quatre (environ) pour former le coccyx. Les 24 vertèbres individualisées se répartissent en :
- Sept vertèbres cervicales ;
- Douze vertèbres thoraciques (ou dorsales) ;
- Cinq vertèbres lombaires.

Anatomie

La partie antérieure de la vertèbre est le corps vertébral, de forme grossièrement cylindrique, qui s'articule aux vertèbres sus- et sous-jacentes via le disque intervertébral, il dérive du centrome (embryonnaire). En arrière du corps vertébral, le foramen vertébral (formé par la réunion des pédicules vertébraux et des lames vertébrales) laisse passage à la moelle spinale (épinière), ainsi protégée dans ce canal osseux. Deux lames osseuses transversales (les processus transverses) et un processus postérieur sont plus postérieurs encore. Le processus épineux est la structure que l'on peut palper sous la peau (au niveau des vertèbres thoraco-lombaires). Les facettes articulaires supérieures et inférieures de chaque vertèbre s'articulent avec les facettes articulaires des vertèbres sus et sous-jacentes.

Vertèbres cervicales

left thumb Les vertèbres cervicales sont au nombre de 7, dont les 2 premières ont une structure particulière (l'atlas et l'axis). Ce sont de vraies vertèbres. Ce sont les plus petites vertèbres. Leur apophyse épineuse est courte, à l'exception de celle issue de C7 qui est la plus facilement palpable sous la peau. Les vertèbres cervicales sont numérotées de haut en bas, de C1 à C7. C1 est aussi appelé l'atlas, C2 l'axis ; ces deux vertèbres de structure particulière sont celles qui assurent la mobilité particulière de la tête (dire oui ou non avec la tête). Le rachis cervical permet principalement d'orienter le regard (comme l'épaule le fait pour la main). Ses mouvements sont: - l'inclinaison (l'oreille se rapproche de l'épaule) - la flexion (menton sur poitrine) et l'extension (le mouvement inverse) - la rotation (le menton se rapproche de l'épaule).

Vertèbres thoraciques (dorsales)

thumb Les vertèbres thoraciques ou vertèbres dorsales (dorsale : terme non utilisé en clinique de nos jours) sont au nombre de 12 et s'articulent avec les côtes. Ce sont de vraies vertèbres. Leur apophyse épineuse, longue et épaisse, se situe dans le plan horizontal (elles pointent droit vers l'arrière). Les apophyses transverses comportent des surfaces cartilagineuses pour s'articuler avec les côtes (chaque vertèbre dorsale est articulée avec l'une des douze paires de côtes). Les mouvements entre les vertèbres dorsales sont limités.

Vertèbres lombaires

left thumb Les vertèbres lombaires sont au nombre de cinq. Ce sont de vraies vertèbres. Ce sont les vertèbres les plus robustes, car elles doivent supporter plus de poids que toutes les autres. Elles permettent des mouvements importants de flexion et d'extension, des mouvements de flexion latérale limités, et des rotations discrètes. La différence de hauteur entre le mur antérieur et le mur postérieur crée la lordose lombaire (concavité postérieure physiologique du rachis lombal, alors que le rachis dorsal est convexe en arrière, formant la cyphose dorsale).

Vertèbres sacrales

La fusion des cinq vertèbres sacrales constitue le sacrum, à concavité antérieur (cyphose sacrée). Ce sont de fausses vertèbres.

Vertèbres coccygiennes

Au nombre de quatre, il s'agit de vertèbres vestigiales. Ce sont de fausses vertèbres. Elles diminuent de volume de haut en bas. Elles sont toutes réduites à un noyau osseux, à l'exception de la première, qui présente une ébauche d'apophyse transverse, et deux petits prolongements verticaux qui s'articulent avec le sacrum.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Articulation (anatomie)   Cartilage   Coccyx   Colonne vertébrale   Cyphose   Côte (anatomie)   Disque intervertébral   Lordose   Os   Os atlas   Sacrum   Squelette humain   Tête (anatomie)   Vertèbre cervicale   Vertèbre lombaire   Vertèbre thoracique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^