Ligue pour la protection des oiseaux

Infos
Logo de la Ligue pour la protection des oiseaux La Ligue pour la protection des oiseaux ou LPO est une association française fondée en 1912. L'association est devenue une association nationale reconnue d'utilité publique en 1986. Elle œuvre à la protection des oiseaux, de leur milieu naturel. La LPO est le représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1993.
Ligue pour la protection des oiseaux

Logo de la Ligue pour la protection des oiseaux La Ligue pour la protection des oiseaux ou LPO est une association française fondée en 1912. L'association est devenue une association nationale reconnue d'utilité publique en 1986. Elle œuvre à la protection des oiseaux, de leur milieu naturel. La LPO est le représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1993.

Membres

En 2007, elle compte 40 000 membres et son président est Allain Bougrain-Dubourg. En 2004, la Ligue pour la protection des oiseaux a été l'une des associations à l'origine de la création du collectif Vive la Seine. Son logo représente deux macareux moines, oiseaux nichant sur l'archipel des Sept-Îles, en Bretagne nord, la plus ancienne réserve ornithologique de France, que la LPO a administrée dès sa création. Autre réserve d'importance : la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges sur l'Île de Ré est un des sites géré par la LPO. La LPO est représentée sur la quasi-totalité du territoire national par l'intermédiaire de délégations départementales ou régionales. Ces délégations agissent à leur niveau pour faire progresser la connaissance et la conservation de l'avifaune.

Fédérations et activités

La LPO Aude œuvre à la conservation de nombreuses espèces rares par l'intermédiaire de programmes européens LIFE Nature. Elle participe ainsi au programme de restauration des population de Vautour percnoptère (LIFE PERCNOPTERE) et au renforcement des populations de Faucon crécerellette (LIFE TRANSFERT). La LPO Aude est aussi à l'initiative d'un programme ayant pour but la conservation de l'avifaune patrimoniale des Corbières orientales et des Fenouillèdes : le LIFE CONSAVICOR qu'elle coordonne depuis 2005. Ce projet a lieu sur le site Natura 2000 "ZPS des Basses Corbières" à cheval sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

Protection des oiseaux

De nombreux oiseaux sont victimes des armements électriques (lignes et pylônes), soit par électrocution, soit par collision. Les fédérations de la LPO cherchent en collaboration avec EDF de trouver des solutions afin de neutraliser les dangers. Cette activité commence par une localisation et une hiérarchisation des risques commune par commune (lignes et pylônes). Puis cette étude est rapprochée des enjeux ornithologiques locaux en particulier les communes les plus riches d'un point de vue avifaunistique. Des travaux de sécurisation peuvent alors être entrepris par les agents d'EDF. Chaque année, depuis 1998, quelques centaines d'armements sont ainsi neutralisés. Deux systèmes de neutralisation sont mis en œuvre pour supprimer les risques d'électrocution :
- l'isolation qui consiste à isoler les fils nus sous tension en disposant une gaine plastifiée positionnée sur le fil central afin d'éviter aux oiseaux se posant au sommet du poteau de s'électrocuter.
- la dissuasion qui consiste à empêcher l'oiseau de se poser sur le pylône en installant des tiges verticales formant des peignes ou des fourches.

Publications

- 1912-1925 : Bulletin de la Ligue française pour la protection des oiseaux.
- 1926-1940 : Bulletin de la Fédération des groupements français pour la protection des oiseaux .
- 1947-1958 : Le Journal des oiseaux : organe des sociétés sérinophiles et de tous les amateurs et éleveurs d'oiseaux de volière, de chasse et de basse-cour : organe d'action internationale pour la protection des insectivores utiles à l'agriculture, des sociétés sérinophiles et de tous les amateurs et éleveurs d'oiseaux de volière, de chasse et de basse-cour (suite partielle de la publication précédente).
- 1958-1961 : La Revue des oiseaux : revue de la Ligue française pour la protection des oiseaux .
- 1961-1964 : La Nouvelle revue des oiseaux : organe officiel de la Ligue française pour la protection des oiseaux .
- 1964-1969 : Le Journal des oiseaux .
- 1965-1967 : L'Homme et l'oiseau — Cette revue fusionne alors avec Le Courrier de la nature et est édité par la Société nationale de protection de la nature sous le titre de Le Courrier de la nature, l'Homme et l'oiseau avant de devenir en 1977 Le Courrier de la nature.
- depuis 1985 : L'Oiseau magazine : revue nature de la Ligue pour la protection des oiseaux .
- depuis 1994 : Ornithos : revue d'ornithologie de terrain .

Annexes

Article connexe

- Protection des oiseaux

Lien externe

- Catégorie:Mouvement écologiste Catégorie:Association ou organisme français lié à la protection de l'environnement Catégorie:Société ornithologique Catégorie:Protection des oiseaux
Sujets connexes
Allain Bougrain-Dubourg   BirdLife International   Bretagne   Corbières   Faucon crécerellette   France   Macareux   Oiseau   Ornithologie   Protection des oiseaux   Pyrénées-Orientales   Sept Îles   Société nationale de protection de la nature  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^