Cabestany

Infos
CabestanyA noter que le nom catalan n'a étrangement pas été francisé comme 95% des villes du département. est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Cabestanyencs.
Cabestany

CabestanyA noter que le nom catalan n'a étrangement pas été francisé comme 95% des villes du département. est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Cabestanyencs.

Géographie

Cabestany est une commune de 1042 hectares, située dans la plaine côtière du Roussillon, juste au sud-est de Perpignan, à proximité de l'étang de Canet-en-Roussillon. Son territoire s'étend entre les fleuves de la Têt (la Tet) et du Réart. Il s'agit pour l'ensemble d'une ancienne zone marécageuse, occupée autrefois par des étangs aujourd'hui asséchés. Le territoire agricole, essentiellement consacré à la vigne, s'est considérablement rétréci depuis une trentaine d'années avec l'extension des zones pavillonnaires. Communes limitrophes : Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Nazaire, Saleilles.

Histoire

Administration

Démographie

Lieux et monuments

-L'église Notre-Dame des Anges, qui abrite le tympan marial dit du Maître de Cabestany (fin du ). La charpente d'une travée de l'église date du . A proximité de l'église, des restes de jarres enterrées, signes de présence d'un grenier et peut-être d'une villa romaine, ont été trouvés. Une autre villa de grande taille occupait très certainement les légers reliefs de l'actuelle rue de la Colline.
-Il est curieux de constater que la Mairie actuelle et ses dépendances proches occupent à peu près exactement l'emplacement du cellier, grenier communal du Moyen-Age.
-Sur les coteaux, en direction de la mer, vers Canet-en-Roussillon, se trouvent les "terrasses de Cabestany", lieux plats habités par les hommes depuis ans au moins (c'est à dire bien avant les datations de Tautavel). Malheureusement, le vent a détruit toute trace de ces premiers foyers du Roussillon, et les rares pierres taillées que l'on y trouve parfois sont très éolisées, et fort peu identifiables.

Personnalités liées à la commune

- Guillem de Cabestany , un troubadour du .
- Vers la même époque, le sculpteur anonyme itinérant baptisé plus tard le Maître de Cabestany, sculpta probablement dans une chapelle dédiée à Saint-Thomas et aujourd'hui disparue, un tympan marial d'une facture particulière et identifiable de façon aisée.
- Ludovic Massé, qui a été instituteur à Cabestanysite à consulter .
- Jules Sbroglia, footballeur professionnel

Notes et références

Voir aussi

- Communes des Pyrénées-Orientales
- Maître de Cabestany ==
Sujets connexes
Arrondissement de Perpignan   Canet-en-Roussillon   Canton de Perpignan-3   Communes des Pyrénées-Orientales   France   Gentilé   Guillem de Cabestany   Jules Sbroglia   Languedoc-Roussillon   Mars (mois)   Maître de Cabestany   Perpignan   Pyrénées-Orientales   Saint-Nazaire (Pyrénées-Orientales)   Saleilles   Tautavel   Têt (fleuve)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^