Achères (Yvelines)

Infos
Achères est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à 6 km au nord-ouest de Saint-Germain-en-Laye. Les habitants en sont les Achérois. Achères vue depuis les hauteurs de Chambourcy.
Achères (Yvelines)

Achères est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à 6 km au nord-ouest de Saint-Germain-en-Laye. Les habitants en sont les Achérois. Achères vue depuis les hauteurs de Chambourcy.

Géographie

La commune d'Achères se trouve en bord de Seine dans une boucle du fleuve, en rive gauche, en bordure et au nord de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Le territoire communal qui épouse cette boucle a un peu la forme d'une cornue, un croissant le long de la Seine avec une sorte de renflement à l'ouest où se trouve la partie habitée. Il ne longe toutefois le fleuve sur toute sa longueur, certains territoires communaux de villes principalement situées sur la rive droite possédant une frange sur la rive gauche. Les communes limitrophes sont Maisons-Laffitte sur environ 400 mètres au sud-sud-est, de Saint-Germain-en-Laye au sud, de Poissy au sud-est, de Carrières-sous-Poissy sur à peine 350 mètres à l'extréme ouest-sud-ouest, d'Andrésy à l'ouest, de Conflans-Sainte-Honorine au nord, d'Herblay au nord-est, et de La Frette-sur-Seine à l'est, ces deux dernières communes faisant partie du département du Val-d'Oise. Les principaux axes de cirulation traversant la commune sont la route nationale 186 menant à Conflans-Sainte-Honorine vers le nord et à Saint-Germain-en-Laye vers le sud et la route départementale 30 qui commence au droit de la nationale 186 et mène vers le sud à Plaisir. Achères est desservie par une branche du RER A à la gare d'Achères - Ville. La gare d'Achères - Grand Cormier dessert l'ancien site de triage ferroviaire proche d'Achères, dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Administration

Histoire

Blason : d'argent à la tête d'ours au naturel emmuselé de gueules et annelé d'or Cité dans un document ancien du sous le nom de Villa Apiarias (en latin villa des ruches), le nom d'« Achères » proprement dit viendrait du vieux français aschier qui signifie rucher.
- Site habité depuis l'époque néolithique. On a également relevé des traces d'habitat gallo-romain.
- 1847 à 1855 : construction, par les agriculteurs d'Achères, d'une digue de protection contre les inondations dues aux crues de la Seine, ouvrage monumental de six kilomètres de long entre le pont de Conflans et Poissy.
-1882 : implantation de la gare de triage en limite de la forêt de Saint-Germain-en-Laye au lieu-dit du Cormier. Cette activité va durablement lier la commune à la présence des cheminots. Aujourd'hui, à l'instar de celle de Trappes, la gare de triage est fermée. En souvenir de ce passé, un petit wagon de marchandises bariolé a été installé au milieu de l'espace de circulation entre les bâtiments de l'hôtel de ville.
- 1889 : implantation des champs d'épandage des eaux d'égouts de la ville de Paris sur les terrains agricoles rachetés par expropriation. Place La Jamais Contente
- le 29 avril 1899, Camille Jenatzy, au volant de la « Jamais Contente » dépasse pour la première fois les 100km/h. Son record est précisément établi à 105, 882 km/h. Le nom de La Jamais Contente a été donné à la place située entre l'arrière de l'église et la mairie (côté entrée de la bibliothèque).
- 1940 : création de la station d'épuration appelée aujourd'hui « Seine-Aval » et qui s'étend en grande partie sur le territoire communal de Saint-Germain-en-Laye.

Patrimoine

L'église Saint-Martin
- Église Saint-Martin : église datant du dont le clocher a été restauré en 1904.
- Ruines romaines de Garennes. ;Les croix d'Achères Deux évènements ont fortement marqué les habitants d'Achères au milieu du XIX siècle, d'un part les inondations quasi annuelles des champs maraîchers, dûes aux crues de la Seine, et les épidémies de choléra de 1852 et de 1866. Les inondations, et surtout celle de 1850, purent être subjuguées grâce à la digue et le village sortit indemne des épidémies. L'abbé Duport fit ériger des croix commémorant les événements et en remerciement de la protection divine sur Achères. Il en reste aujourd'hui trois.

Culture

- Bibliothèque Paul Éluard
- Le cinéma Pandora situé place de l'église, possède le label Art et Essai. Dans trois salles, il propose une programmation variée pour un large public.

Démographie

Économie

- Commune résidentielle Achères a évolué par la présence du site de production Talbot (devenu Peugeot) de Poissy. La gare RER construite au début des années 80 a accentué son développement.
- Zone d'activités (développée au début des années 90).
- Sablières.
- Station d'assainissement des eaux. Cette usine qui traite les effluents d'une partie de l'agglomération parisienne, équivalent à environ 6 millions d'habitants, s'étend sur 800 hectares, en grande partie sur le territoire de la commune de Saint-Germain-en-Laye. C'est la plus importante station d'épuration d'Europe (Deuxième au monde par le volume d'eau traité derrière celle de Chicago).
- Achères possédait également une gare de triage spécialisée pour le transport de l'industrie d'automobiles du nord-ouest de l'agglomération parisienne, qui aujourd'hui est fermée.

Transports

La commune est desservie par deux gares :
- Achères - Grand Cormier qui se situe sur la commune de Saint-Germain-en-Laye
- Achères - Ville Elle est aussi desservie par la ligne de bus Veolia Transport 5 (Saint-Germain-en-Laye - Poissy - Achères - Conflans-Sainte-Honorine).

Jumelage

-, voir Großkrotzenburg sur la Wikipédia germanophone
-

Galerie

Image:Achères 78 Église1.jpg|L'église Saint-Martin, façade sud Image:Achères 78 Wagon.jpg|Le wagon de marchandises de l'hôtel de ville, hommage aux cheminots achérois Image:Achères 78 Gare.jpg|La gare d'Achères - Ville vue de derrière Image:Achères Gare Grand Cormier.jpg|La gare d'Achères - Grand Cormier dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye Image:Achères 78 Mam1.jpg|Le monument aux morts en centre ville Image:Achères 78 Mam2.jpg|Le monument aux morts de la guerre d'Algérie

Voir aussi

Bibliographie

-Achères au fil des siècles : de la préhistoire à l'automobile par Roger Bélis (maire de 1971 à 1977), Éd. du comité de jumelage, 1982, 1 vol., 329 p.

Article connexe

- Communes des Yvelines ===
Sujets connexes
Andrésy   Arrondissement de Saint-Germain-en-Laye   Art et Essai   Assainissement   Automobile   Camille Jenatzy   Canton de Saint-Germain-en-Laye-Nord   Carrières-sous-Poissy   Chambourcy   Cheminot   Choléra   Communes des Yvelines   Conflans-Sainte-Honorine   Cornue   Forêt de Saint-Germain-en-Laye   France   Gare   Gare d'Achères - Grand Cormier   Gare d'Achères - Ville   Google Maps   Guerre d'Algérie   Herblay   Institut géographique national (France)   Jamais Contente   La Frette-sur-Seine   Latin   Ligne A du RER d'Île-de-France   Maisons-Laffitte   Néolithique   Paris   Parti communiste français   Plaisir (Yvelines)   Poissy   Route départementale 30 (Yvelines)   Route nationale 186   Saint-Germain-en-Laye   Seine   Trappes   Triage   Val-d'Oise   Veolia Transport   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^