Gabarit Freycinet

Infos
Le gabarit Freycinet est une norme régissant la dimension des écluses de certains canaux, mise en place par une loi du programme de Charles de Freycinet datant du 5 août 1879. Elle portait la longueur des sas d'écluse à 39 m pour 5, 20 m de large, afin qu'elles soient franchissables par des péniches de 300 t ou 350 t. En conséquence, les bateaux au gabarit Freycinet ne doivent pas dépasser 38, 5 m sur 5, 05 m. On parle ainsi de bateaux ou de péniches Freycinet.
Gabarit Freycinet

Le gabarit Freycinet est une norme régissant la dimension des écluses de certains canaux, mise en place par une loi du programme de Charles de Freycinet datant du 5 août 1879. Elle portait la longueur des sas d'écluse à 39 m pour 5, 20 m de large, afin qu'elles soient franchissables par des péniches de 300 t ou 350 t. En conséquence, les bateaux au gabarit Freycinet ne doivent pas dépasser 38, 5 m sur 5, 05 m. On parle ainsi de bateaux ou de péniches Freycinet. Suite à cette norme, de nombreux travaux seront engagés à la fin du et au début du XXe siècle pour moderniser les canaux et harmoniser la navigation fluviale. Le gabarit Freycinet correspond maintenant au gabarit européen de classe I. En 2001, en France, 5 800 km de voies fluviales s'y conforment, et 23% du trafic fluvial y transite.

Article connexe

- Classification des canaux en fonction des gabarits catégorie:canal ca:Norma de Freycinet en:Freycinet gauge
Sujets connexes
Canal (voie navigable)   Charles de Freycinet   Classe CEMT   Péniche   Seine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^