Seinfeld

Infos
Seinfeld est une série télévisée américaine en 180 épisodes de 23 minutes créée par Jerry Seinfeld et Larry David et diffusée du 5 juillet 1989 au 14 mai 1998 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir de 1993 sur Jimmy puis sur Canal+, et en Belgique sur Canal+/Be TV.
Seinfeld

Seinfeld est une série télévisée américaine en 180 épisodes de 23 minutes créée par Jerry Seinfeld et Larry David et diffusée du 5 juillet 1989 au 14 mai 1998 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir de 1993 sur Jimmy puis sur Canal+, et en Belgique sur Canal+/Be TV.

Synopsis

Jerry Seinfeld définit lui-même cette série comme une « série à propos de rien », a show about nothing. Elle raconte en fait le quotidien de quatre amis new-yorkais : Jerry, humoriste de cabaret ; George, son ami d'enfance, loser chauve et légèrement névrosé ; Elaine, ancienne petite amie de Jerry et éternelle insatisfaite et enfin Kramer, le voisin de Jerry, hurluberlu caricatural. Tom's Restaurant, une cafétéria entre la 112 rue et Broadway dans Manhattan, connue sous le nom de Monk's Cafe dans la série.

Distribution

-Jerry Seinfeld (VF : Jean-Claude Montalban) : Jerry Seinfeld
-Julia Louis-Dreyfus (VF : Anne Jolivet) : Elaine Benes
-Michael Richards (VF : Jean-François Kopf) : Cosmo Kramer
-Jason Alexander (VF : Philippe Ogouz) : George Costanza
-Wayne Knight (VF : Gérard Surruges) : Newman
-Jerry Stiller (VF : Michel Prud'homme) : Frank Costanza
-Estelle Harris (VF : Jane Val) : Estelle Costanza

Personnages

- Jerome « Jerry » Seinfeld : Jerry est le « personnage central passif » de la série. Il est « capable d'observer le chaos autour de lui sans jamais en faire partie ». Dans la série, Jerry est un comédien de stand-up. Les scénarios traitent souvent d'une de ses petites amies et il trouve toujours une « raison idiote pour casser » avec la fille en question. D'après Elaine, cela arrive « chaque semaine ». Alors qu'il parait être quelqu'un de tout à fait normal, les névroses de son personnage nous révèlent quelqu'un de maniaque et immature.
- Elaine Marie Benes : Intelligente, féministe et autoritaire, mais aussi superficielle, Elaine est souvent la victime du destin. Elle se fait souvent avoir par les machinations de ses petits copains, des exigences de son patron excentrique et de l'absence de gentillesse de parfaits inconnus. Elle est sortie avec Jerry et ils sont restés très bons amis.
- Cosmo Kramer : Kramer est le parfait exemple du voisin fou et aussi l'ami de Jerry. Sa marque de fabrique est : sa garde robe dépassée et ses cheveux en l'air, son entrée-glissade explosive par la porte de Jerry, sa collection de chute et son penchant pour les réactions absurdes. Alors que Kramer était l'un des personnages les plus fascinants, il est le seul à n'avoir jamais eu de monologue intérieur, probablement parce qu'il disait tout ce qu'il pensait. Michael Richards a reçu trois Emmy Awards pour ce rôle.
- George Louis Costanza : Bien que très bien décrit par Elaine comme étant « petit, robuste, chauve et à l'esprit un peu lent », George est aussi névrosé et complexé. Paranoïaque, égoïste, radin, menteur expert et poule mouillée, George est probablement le personnage le plus amoral de la série. Il est le meilleur ami de Jerry depuis le collège. Sa réaction la plus connue est d'avoir bousculé enfants et grand-mères pour sortir le premier d'un appartement en feu.
- Yev Kasem (alias le Nazi de la soupe) : Il est joué par l'acteur Larry Thomas. Le Nazi de la soupe est un chef cuisinier connu à travers toute la ville pour ses soupes délicieuses. Son refus de servir certains clients, sous les prétextes les plus absurdes, lui a valu ce surnom.

Récompenses

-Emmy Awards 1993 : Meilleure série comique
-Emmy Awards 1993 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Michael Richards
-Golden Globes 1994 : Meilleure série comique
-Golden Globes 1994 : Meilleur acteur pour Jerry Seinfeld
-Golden Globes 1994 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Julia Louis-Dreyfus
-Emmy Awards 1994 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Michael Richards
-Emmy Awards 1996 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Julia Louis-Dreyfus
-Emmy Awards 1997 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Michael Richards

Épisodes

Commentaires

L'originalité de la série repose sur la façon dont les quatre personnages transforment le quotidien, a priori banal et sans grand intérêt, en situations loufoques. Ils s'attaquent à tous les sujets sans aucun tabou, offrant aux téléspectateurs des dialogues acérés, parfois cruels, mais toujours brillants. Contrairement à la plupart des sitcoms, le sujet de chaque épisode tourne autour d'un petit détail de la vie quotidienne comme attendre dans la queue d'un cinéma, sortir pour diner ou acheter un costume. Dès la première saison, la série commence avec Jerry Seinfeld faisant son stand-up dans un club. Le thème du sketch étant aussi celui de l'épisode qui suit. La suite de l'épisode nous révèle comment l'idée du sketch est venue à Jerry. Jusqu'à la cinquième saison, un sketch finissait aussi l'épisode mais c'est devenu moins systématique par la suite. Les personages principaux, ainsi que la plupart des personnages secondaires, étaient créés à partir de personnages réels que Seinfeld et Larry David avaient croisés. La série se distingue aussi des autres sitcoms par le fait qu'elle n'est pas centrée autour de leçons morales. En effet, les personnages sont souvent immoraux et durs, mais néanmoins drôles. Par exemple, dans l'épisode L'Éponge, Jerry s'inquiète car la fille avec laquelle il sort est « trop bonne ». Seinfeld ne s'intéresse jamais au côté dramatique des thèmes dans ses épisodes, malgré certains évènements tragiques comme la mort de certains personnages. Jason Alexander a dit qu'il trouvait que Seinfeld était une série très sombre avec des personnages très sombres aussi, mais réalisée avec un casting aussi parfait, cela rend le spectacle presque léger. Méconnue en France, ou mal appréciée en raison d'un doublage jugé raté par les fans, cette série a été un immense succès aux États-Unis. Les deux derniers épisodes ont d'ailleurs battu des records d'audience lors de leur diffusion en 1998.

Bibliographie

- Fretts, Bruce. The Entertainment Weekly Seinfeld Companion. New York: Warner Books. 1993. ISBN 0-446-67036-7.
- Dawson, Ryan (2006). Cambridge University.
- William Irwin (Ed.). Seinfeld and Philosophy: A Book about Everything and Nothing. Peru, Illinois: Open Court Publishing Company. 1999. ISBN 0-8126-9409-0.
- Gantz, Katherine. "Not That There's Anything Wrong with That": Reading the Queer in Seinfeld. In Calvin Thomas (Ed.). Straight with a Twist: Queer Theory and the Subject of Heterosexuality. Champaign. Illinois: University of Illinois Press. ISBN 0-252-06813-0.
- Gattuso, Greg. The Seinfeld Universe: The Entire Domain. New York: Citadel Press. 1996. ISBN 0-8065-2001-9.
- Rosenthal, Phil (November 18, 2004). Chicago Sun Times.
- Seinfeld, Jerry. Sein Language. Bantam. 1993. ISBN 0-553-09606-0.
- Weaver, D.T. & Oliver, M.B. (2000) Summary of the paper, ===
Sujets connexes
Broadway   Canal+   Estelle Harris   France   Jason Alexander   Jean-Claude Montalban   Jean-François Kopf   Jerry Seinfeld   Jerry Stiller   Jimmy (chaîne de télévision)   Julia Louis-Dreyfus   Larry David   Larry Thomas   Manhattan   Michael Richards   National Broadcasting Company   Nazisme   Philippe Ogouz   Soupe   Stand-up (comédie)   Série télévisée   Wayne Knight  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^