John Cage

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John Milton Cage, plus connu sous le nom de John Cage, était un compositeur, poète, plasticien américain, né le 5 septembre 1912 à Los Angeles, décédé le 12 août 1992 à New York. Élève de Schoenberg, il s'est illustré comme compositeur de musique contemporaine expérimentale, philosophe, inspirateur, entre autres, du mouvement Fluxus. Son œuvre la plus célèbre est probablement 4'33, pièce silencieuse pour un(e) interprète pen
John Cage

John Milton Cage, plus connu sous le nom de John Cage, était un compositeur, poète, plasticien américain, né le 5 septembre 1912 à Los Angeles, décédé le 12 août 1992 à New York. Élève de Schoenberg, il s'est illustré comme compositeur de musique contemporaine expérimentale, philosophe, inspirateur, entre autres, du mouvement Fluxus. Son œuvre la plus célèbre est probablement 4'33, pièce silencieuse pour un(e) interprète pendant laquelle il/elle ne joue pas. Malgré son titre, cette pièce est d'une durée libre, trois mouvements devant cependant être indiqués en cours de jeu. Souvent interprétée par le pianiste David Tudor, posant simplement les mains sur le clavier pour entendre les bruits venant du public ou d'alentours dans une invitation à l'écoute. Cette œuvre souligne plus que n'importe quelle autre l'importance qu'accordait John Cage au silence du fait d'une expérience en chambre anéchoïque dans laquelle il s'aperçut que le silence n'existait pas car deux sons persistaient : les battements de son cœur et le son aigu de son système nerveux. Comme le dit Yoko Ono, John Cage « considérait le silence comme une vraie note ». En 1935, faute de place pour pouvoir utiliser des instruments de percussions pour le besoins d'une œuvre destinée à accompagner une chorégraphie de Syvilla Fort, Cage inventa le piano préparé. Il composa de nombreuses pièces pour piano préparé dont les Sonates et interludes, où le pianiste doit insérer de manière précise entre certaines cordes du piano des objets divers comme des boulons ou des gommes servant à en transformer le son. Il a collaboré avec le chorégraphe Merce Cunningham et créé pour lui des musiques fondées sur le principe d'indétermination en utilisant la méthode de tirage aléatoire du Yi-king. Le mot "aléatoire" doit s'entendre chez John Cage, en anglais, comme "chance " et non pas "random". L'étrangeté de ses compositions laisse transparaître l'influence du compositeur Erik Satie, qui fut l'auteur de ce qui à l'époque étaient des bizarreries musicales, comme les ésotériques Gnossiennes, ou encore les très épurées et célèbres Gymnopédies. Cherchant à épurer sa musique, il eut la particularité d'écrire ses œuvres sans ponctuation musicale, laissant au pianiste comme seules indications des descriptions d'atmosphère au lieu des traditionnels PP. Le travail de John Cage s'appuie sur la recherche, l'expérimentation de la musique. Il fut lauréat du Prix de Kyoto en 1989.

Quelques œuvres

- First Construction in Metal (1939)
- Living Room Music (1940)
- Credo In Us (1942)
- Sonates et interludes (1948)
- Music of Changes (1951)
- 4'33 (1952)
- Radio Music (1956)
- Fontana Mix (1958)
- Cartridge Music (1960)
- Variations II (1961)
- 0'00 (4'33" No.2) (1962)
- Cheap Imitation (1969)
- HPSCHD (1969)
- Branches (1976)
- Litany for the Whale (1980)
- Ryoanji (1983)
- But What About the Noise of Crumpling Paper (1985)
- Europeras 1 & 2 (1987)
- Four6 (1992)

Quelques musiques de film

- Toutes ces belles promesses de Jean-Paul Civeyrac
- À travers la forêt de Jean-Paul Civeyrac

Livres

- Correspondance avec Pierre Boulez, Christian Bourgois, 1991.
- John Cage par John Cage, Textuel, 1998.
- Conversations avec John Cage, Richard Kostelanetz (trad. Marc Dachy), Éditions des Syrtes, Paris 2000.
- Pour les oiseaux : Entretiens avec Daniel Charles, L'Herne, 2002.
- Je n'ai jamais écouté aucun son sans l'aimer : le seul problème avec les sons, c'est la musique, La Main courante, 2002.
- Journal : comment rendre le monde meilleur (on ne fait qu'aggraver les choses), Héros-Limite, 2003.
- Silence, discours et écrits, Héros-Limite, 2003 ; Denoël "X-trême", 2004.
- Marcel Duchamp, édition préfacée et établie par Marc Dachy, Éolienne, 2005.
- Une année dès lundi : Conférences et écrits, Textuel, 2006.
- Bischoff, Ulrich (Hg.): Kunst als Grenzbeschreitung: John Cage und die Moderne, cat. exhib. Staatsgalerie moderner Kunst, München 1991

Esthétique

- « John Cage, avec Duchamp, est un théoricien visionnaire de l'esthétique expérimentale, du moins dans ses applications créatives. James Tenney poursuivra après Cage l'exploration d'une harmonie libérée de l'échelle verticale et de la gamme du piano tempéré. Il découvrira, parallèlement à l'école spectrale européenne, le caractère multidimensionnel de l'harmonie. » Les conséquences de ces avancées pour une future science de l'art, au sens rimbaldien du terme, sont déterminantes.

Citations

-« Tout ce que l'on voit, c'est-à-dire tout objet et le fait de le regarder, c'est un Duchamp. » ==
Sujets connexes
Arnold Schönberg   Chambre anéchoïque   Chorégraphie   Erik Satie   Fluxus   Gymnopédies   Institut de recherche et coordination acoustique/musique   Jean-Paul Civeyrac   Litany for the Whale   Los Angeles   Marc Dachy   Marcel Duchamp   Merce Cunningham   Music of Changes   Musique contemporaine   Musique expérimentale   New York   Philosophe   Piano préparé   Pierre Boulez   Silence   Sonates et interludes (Cage)   Toutes ces belles promesses  
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