Agglomération de Rouen

Infos
La Communauté d'agglomération de Rouen est une structure intercommunale française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Agglomération de Rouen

La Communauté d'agglomération de Rouen est une structure intercommunale française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.

Histoire

L'agglomération rouennaise s'est organisée progressivement, formant finalement un district en 1995. Celui-ci s'est transformé en communauté d'agglomération en 2000 (Agglomération de Rouen en 2002). Elle est présidée par le député européen François Zimeray (PS). Elle compte aujourd'hui 411.346 habitants contre 391.375 en 1999 ou 386.546 en 1990.

Réalisations

400px Le "métro" (en fait un tramway enterré rive droite) inauguré en 1995 constitue l'une des réalisations contemporaines majeures de l'établissement : il est constitué d'une ligne unique enterrée dans sa traversée du centre ville qui occupe la rive droite et se divisant en patte d'oie sur la rive gauche de la Seine. Plus récemment, l'opération "Agglo-Vélo" entend développer 75 km de pistes cyclables et l'accessibilité aux transports en commun par les cyclistes. Implantée sur les quais de Seine, la future salle des musiques actuelles sera installée dans un hangar désaffecté du port de Rouen sur la rive gauche, le 106. Le lieu d’exposition dédié aux arts plastiques contemporains sera installé également dans un ancien entrepôt du port, sur la rive droite du fleuve, le hangar 2. La communauté d'agglomération de Rouen contribue également au contournement autoroutier Sud de l'agglomération (mise en service en 2008), à la construction du palais des sports (ouverture en 2009), de la nouvelle médiathèque (ouverture en 2009), du 6 pont (mise en service en 2008) et au projet Seine ouest qui vise à requalifier sur 800 hectares, d'anciennes friches industrielles en secteur mixte dédié au logement, au commerce, au tertiaire. En 2004, le projet de fusion de communes destinées à former un "Grand Rouen" (et à stabiliser politiquement la ville centre) (Bihorel, Bonsecours et Rouen) est mort né devant l'opposition des conseils municipaux concernés et les craintes de perte d'identité et de hausse de la fiscalité. Parallèlement, un rapprochement est amorcé avec les communautés d'agglomération mitoyennes de Elbeuf et Louviers : Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) commun, tarification unique des transports urbains, liaison tram-train entre Barentin, Rouen et Elbeuf. Une réflexion est menée pour créer à terme une vaste communauté urbaine issue de la fusion des trois établissements. L'agglomération de Rouen édite un magazine, Agglo Mag .

Composition

La communauté d'agglomération Agglomération de Rouen regroupe 45 communes au 1 janvier 2007, pour 411 435 habitants.
-Amfreville-la-Mi-Voie
-Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen
-Belbeuf
-Bihorel
-Bois-Guillaume
-Bonsecours
-Boos
-La Bouille
-Canteleu
-Darnétal
-Déville-lès-Rouen
-Fontaine-sous-Préaux
-Franqueville-Saint-Pierre
-Gouy
-Grand-Couronne
-Le Grand-Quevilly
-Hautot-sur-Seine
-Le Houlme
-Houppeville
-Isneauville
-Malaunay
-Maromme
-Le Mesnil-Esnard
-Montmain
-Mont-Saint-Aignan
-Moulineaux
-La Neuville-Chant-d'Oisel
-Notre-Dame-de-Bondeville
-Oissel
-Petit-Couronne
-Le Petit-Quevilly
-Préaux
-Quévreville-la-Poterie
-Roncherolles-sur-le-Vivier
-Rouen
-Sahurs
-Saint-Aubin-Celloville
-Saint-Aubin-Épinay
-Saint-Étienne-du-Rouvray
-Saint-Jacques-sur-Darnétal
-Saint-Léger-du-Bourg-Denis
-Saint-Martin-du-Vivier
-Saint-Pierre-de-Manneville
-Sotteville-lès-Rouen
-Val-de-la-Haye
-Ymare ==
Sujets connexes
Agglo Mag   Amfreville-la-Mi-Voie   Barentin (Seine-Maritime)   Belbeuf   Bihorel   Bois-Guillaume   Bonsecours (Seine-Maritime)   Boos (Seine-Maritime)   Canteleu   Communauté d'agglomération   Communauté urbaine   Darnétal   Déville-lès-Rouen   Elbeuf   Fontaine-sous-Préaux   France   Franqueville-Saint-Pierre   François Zimeray   Gouy (Seine-Maritime)   Grand-Couronne   Haute-Normandie   Hautot-sur-Seine   Houppeville   Isneauville   La Bouille   La Neuville-Chant-d'Oisel   Le Grand-Quevilly   Le Houlme   Le Mesnil-Esnard   Le Petit-Quevilly   Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen   Louviers   Malaunay   Maromme   Mont-Saint-Aignan   Montmain (Seine-Maritime)   Moulineaux   Métro   Notre-Dame-de-Bondeville   Oissel   Parti socialiste (France)   Petit-Couronne   Préaux   Quévreville-la-Poterie   Roncherolles-sur-le-Vivier   Rouen   Sahurs   Saint-Aubin-Celloville   Saint-Aubin-Épinay   Saint-Jacques-sur-Darnétal   Saint-Léger-du-Bourg-Denis   Saint-Martin-du-Vivier   Saint-Pierre-de-Manneville   Saint-Étienne-du-Rouvray   Seine   Seine-Maritime   Sotteville-lès-Rouen   Tramway   Val-de-la-Haye   Ymare  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^