Tipitaka

Infos
Tipitaka en 36 volumes. Le Tipitaka (en sanskrit Tripitaka : tri = trois, pitaka = corbeille) ou Trois corbeilles est le canon bouddhique pāli (le nom de cette langue étant normalement réservé à ce texte, et le magadhi étant réservé pour tout autre usage de la langue). Il s'agit d'un très vaste recueil de textes, fondateurs de la doctrine bouddhiste theravâda. Ce nom viendrait du fait que les textes anciens, rédigés sur des feuilles de palme, auraie
Tipitaka

Tipitaka en 36 volumes. Le Tipitaka (en sanskrit Tripitaka : tri = trois, pitaka = corbeille) ou Trois corbeilles est le canon bouddhique pāli (le nom de cette langue étant normalement réservé à ce texte, et le magadhi étant réservé pour tout autre usage de la langue). Il s'agit d'un très vaste recueil de textes, fondateurs de la doctrine bouddhiste theravâda. Ce nom viendrait du fait que les textes anciens, rédigés sur des feuilles de palme, auraient été rangés dans des paniers. Elles sont divisées en 3 sections :

Les Trois Corbeilles

Le Vinaya Pitaka

La discipline. Cette "corbeille" recense chacune des règles monastiques et en présente l'histoire, le pourquoi de la création. Le Vinaya Pitaka contient :
- Le Suttavibhanga
- Le Mahavagga
- Le Cullavagga
- Le Parivara

Le Sutta Pitaka

Les dits du Bouddha. Cette corbeille recense les paroles attribuées au Bouddha et dites avoir été récitées par Ananda après sa mort, puis transmises de bouche à oreille pendant 400 à 500 ans avant d'être transcrites sur le papier. Cependant, certains sûtras rapportent les dits et actes de fidèles très reconnus, comme Sariputta. Le Sutta Pitaka est divisé en cinq sections  appelées nikayas :
- Le Digha Nikaya, les longs discours, comportant 34 suttas ;
- Le Majjhima Nikaya, les discours de longueur moyenne comportant 152 suttas regroupés en 5 sections ;
- Le Samyutta Nikaya, les discours groupés ou connectés, groupés en 5 sections de 10 à 15 suttas chacune ;
- L'Anguttara Nikaya, les discours des facteurs ultérieurs ou discours numériques, classé en 11 groupes, le premier portant sur un sujet simple, le deuxième sur un sujet double, le troisième sur un sujet triple, et ainsi de suite jusqu'à 11 ;
- Le Khuddaka Nikāya, les petits discours ou livres courts, composé de 9 livres parmi lesquels se trouvent des textes bien connus tels que le Dhammapada, le Sutta Nipata et l'Udana.

L'Abhidhamma Pitaka

Tandis que le dharma est la doctrine (bien que le mot signifie aussi "chose"), l'abhidhamma ou "au dessus de la doctrine" est l'ensemble des commentaires analytiques et psychologiques de l'enseignement du Bouddha. Cette corbeille contient 7 parties :
- Dhammasangani
- Vibhanga
- Dhatukatha
- Puggalapaññatti
- Kathavatthu
- Yamaka
- Paṭṭhāna Le terme Tripitaka peut aussi désigner de façon plus large tout canon bouddhique : Tripitaka chinois, Tripitaka japonais etc..

Voir aussi

- Textes du bouddhisme ==
Sujets connexes
Abhidhamma   Ananda   Anguttara Nikaya   Bouddha   Bouddhisme   Dhammapada   Dharma   Khuddaka Nikāya   Majjhima Nikaya   Nikaya   Paṭṭhāna   Pâli   Sanskrit   Sariputta   Taisho Shinshu Daizokyo   Textes du bouddhisme   Vinaya   Vinaya Pitaka  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^