Béziers

Infos
Béziers (en occitan, Besièrs ) est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Biterrois et Biterroises. Par sa population, c'est la seconde ville du département de l'Hérault et la quatrième de la région Languedoc-Roussillon (après Montpellier, Nîmes et Perpignan)
Béziers

Béziers (en occitan, Besièrs ) est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Biterrois et Biterroises. Par sa population, c'est la seconde ville du département de l'Hérault et la quatrième de la région Languedoc-Roussillon (après Montpellier, Nîmes et Perpignan)

Géographie

La ville est située dans la plaine héraultaise, dominant l'Orb et le canal du Midi dans un site pittoresque. Dernier contrefort du Massif central dans la plaine du Bas-Languedoc, Béziers est située à 20 km de la mer Méditerranée et à 50km des montagnes moyennement élevées du Haut Languedoc telles que le massif abrupt du Caroux (1090 mètres d'altitude) l'Espinouse (1124m) et les monts de Lacaune dans le Tarn (1267m). Bénéficiant d'une superficie communale importante (9 548 hectares), Béziers est la commune la plus étendue du département de l'Hérault. Moins de la moitié de la superficie communale est urbanisée, le reste du territoire est composé d'espaces verts, de zones naturelles protégées et de zones agricoles (environ 2 000 hectares) principalement plantées en vignes.

Topographie urbaine

Du point de vue de l'aménagement urbain, Béziers se développe sur un plateau surplombant à l'est l'Orb, du fait du caractère inondable de la rive ouest de l'Orb, le "Faubourg" situé dans la plaine alluviale. Vue de la cathédrale Saint-Nazaire et du vieux pont sur l'Orb À la bordure orientale de la vieille ville, les grandes allées Paul-Riquet forment une vaste esplanade à l'emplacement des anciens fossés puis du jeu de Mail. Au nord, elles débouchent sur le "Théâtre des Variétés" (XIXème siècle); au sud, sur le parc dit Plateau des Poètes (aménagé en 1887). Les autres attractions majeures sont liées à l'Orb : d'abord les neuf écluses de Fonserannes sur le canal du Midi et le pont-canal, plus tardif. Le domaine de Raïssac, près de l'Orb au Nord-Ouest de la ville, a une belle collection de faïences et céramiques et se trouve à la tête d'un domaine viticole de 108 ha. Les quartiers bourgeois du XIXème siècle se sont développés à l'est des allées, où sont les principaux magasins et, au-delà, hôpitaux, arènes et piscine, lycées, cave coopérative, casernes (actuel site universitaire Du Guesclin) et pompiers. L'expansion vers le nord a été plus tardive, tandis qu'au sud la gare et l'Orb formaient barrière. La croissance récente a occupé de vastes espaces au sud-est, au-delà de la voie ferrée Béziers -Neussargues et jusqu'à l'autoroute A 9, sur près de 4 km : grands ensembles de La Devèze, vaste zone industrielle (Capiscol), hypermarchés avec centres commerciaux (Montimaran, Gayonne), parc des expositions, marché de gros, nouveau stade de la Méditerranée. La construction est restée modérée sur la rive occidentale, bien que le "Faubourg" y ait accueilli quelques ateliers et une distillerie, des jardins, une Plaine de jeux. Côté sud-ouest, la RN113 est accompagnée d'ateliers et entrepôts jusqu'à Colombiers, dont la zone d'activités de Fontvieille. Béziers est aussi un « nœud » de voies de communication : au-delà des voies fluviales (Orb et canal du Midi), Béziers est située au carrefour des routes RN112 (de Saint-Pons-de-Thomières, en provenance d'Albi, vers Agde), RN113 (de Narbonne à Pézenas) mais aussi le cD11 (vers Capestang et Carcassonne) et le cD909 (vers Bédarieux) Également des autoroutes A9 (vallée du Rhône-Espagne) et l'A75 (l'autoroute du Massif Central).

Histoire

Les arènes antiques de Béziers La cathédrale Saint Nazaire Le pont-canal de Béziers sur l'Orb Béziers est une très vieille ville : 2700 ans d'histoire, qui commence avec l'installation d'une tribu sur les berges de l'Orb à l'ère néolithique, sur le site actuel du Bosquet. Durant l'âge du fer ( avant J.-C.), Béziers constitue l'un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne.référence, Dominique Garcia, La Celtique méditerranéenne. Habitats et sociétés en Languedoc et en Provence. VIIIe-IIe siècles av. J.-C., éditions Errance, Paris, 2004, (ISBN 2877722864)

Antiquité

Les Romains chassent les Celtibères dès le pour s'y installer et y créer une colonie, la Civitas urbs baeterrensis ! Située à quelques kilomètres de la mer Méditerranée sur le fleuve Orb, traversée par la Via Domitia qui relie l'Italie à l'Espagne, Baeterrae, nom antique de Béziers, prospère jusqu'au où l'insécurité ambiante amène la cité à construire des murailles.

Moyen Âge

Les invasions barbares touchent de plein fouet Béziers, au centre d'une Narbonnaise très disputée : d'abord aux mains des Wisigoths au , elle est bientôt conquise par les musulmans au début du siècle, puis par les Francs qui, menés par Charles Martel la ruinent en 737. Siège d'un évêché puis bientôt, grâce à Charlemagne, d'un comté, Béziers continue à se fortifier, notamment au début du , au moment de la grande guerre méridionale entre la maison d'Aragon et la maison de Toulouse, et son enceinte, englobant les bourgs de Capnau, Saint-Aphrodise et Saint-Jacques, prend sa forme définitive. En 1209, le vicomte de Béziers, Raimond-Roger Trencavel, ne peut résister aux assauts des croisés du Nord, menés par Simon de Montfort et venus châtier les hérétiques « Albigeois » : tous les habitants de Béziers sont passés par les armes au cours d'un des plus grands massacres du Moyen Âge (d'après une source peu sûre, le légat du pape Innocent III, l'abbé Arnault, aurait proclamé : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ». Voir article Arnaud Amaury.) La cathédrale de Béziers est reconstruite, Béziers intégrée au domaine royal en 1247. La ville est alors aux mains de trois pouvoirs : l'évêché, qui connaît son apogée au et au quand il est occupé par la famille des Bonsi, alliée aux Médicis, le consulat, créé à la fin du , et enfin le roi, représenté par un viguier pour les affaires judiciaires, puis par un subdélégué de l'intendant à partir du . Béziers n'est pas inquiétée pendant la guerre de Cent Ans.

Renaissance

Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine, p 255.

Du à la Révolution

Elle sert de base arrière pendant toutes les guerres de l'époque moderne : surtout contre les Habsbourg. Elle n’est réellement en danger qu'en 1710 quand les Britanniques, au cours de la guerre de succession d'Espagne (1701-1714), débarquent à Sète et poussent jusqu'à quelques kilomètres de Béziers avant d'être repoussés par le duc de Roquelaure. Béziers est par ailleurs au cœur de la révolte de Montmorency en 1632 : c'est là que se retrouvent Gaston d'Orléans et le gouverneur de la province au début de la rébellion, c'est là aussi que le roi, par l'édit de Béziers, en octobre 1632, supprime les privilèges de la province, rétablis en 1649. Au cours du , Béziers prospère, notamment grâce à la culture de la vigne qui lui permet d'être un important centre de négoce d'alcool. Au moment de la Révolution, la ville ne prend pas part au mouvement des fédéralistes.

Depuis le

En revanche, en 1851, Béziers est une des seules villes à se révolter contre le coup d'État du prince-président Louis-Napoléon Bonaparte. À la fin du et au début du , Béziers connaît son âge d'or, bientôt compromis par la crise de mévente du vin qui survient au début du . La région, touchée plus tard que les autres par le phylloxéra, n'aura pas trop à en souffrir car l'on sait déjà comment y remédier. Au cours du , la population passe de 15 000 à 50 000 habitants, la ville s'étend, des arènes sont construites, de grandes artères sont percées, de nombreux immeubles de style haussmannien élevés partout dans la ville, les allées Paul-Riquet dotées de luxueuses façades, d'un riche théâtre, sont fermées au sud par un étonnant parc à l'anglaise (le plateau des Poètes) aux essences peu communes sous des latitudes méditerranéennes. De nombreux châteaux sont construits par les vignerons dans les environs, témoins d'une grande prospérité révolue. En 1907, Béziers est l'épicentre de la révolte des Vignerons, et des soldats mutins s'y installent avant d'être envoyés à Gafsa, en Tunisie. Le quartier (ZUP) de La Devèze construit à la fin des années 60 et abritant environ 10 000 habitants Le 5 juillet 1944, la ville est bombardée par la 15th USAAF et des appareils de la mission Shuttle. Après la Seconde Guerre mondiale sonne l'heure du déclin pour Béziers. D'abord la chute des prix du vin, puis la crise des industries classiques. Transformée par la construction de grands ensembles d'HLM après l'arrivée des rapatriés d'Algérie, Béziers est alors tristement célèbre pour son taux de chômage. À partir du recensement de 1975, la population décline et passe de 80 000 à 70 000 habitants. Pour autant, Béziers a bénéficié depuis les années 1960 de l'essor touristique du golfe du Lion. Les Biterrois peuvent poursuivre leurs études à Béziers depuis la création de l'IUT en 1992 et du centre universitaire en 1996. La ville connaît actuellement une nouvelle phase de développement associé à un nouvel essor démographique qui profite à l'ensemble de l'agglomération de Béziers, grâce notamment à l'arrivée de l'A75 (Clermont-Ferrand - Béziers).

Administration

Les maires de Béziers

La mairie de Béziers
- Pour voir la liste complète : liste des maires de Béziers

Les cantons

Le découpage des cantons dans Béziers Béziers est chef-lieu de quatre cantons :

Justice

Béziers est le siège d'un tribunal d'instance et d'un tribunal de grande instance.

Démographie

source :

Éducation

Enseignement primaire

Près de 4000 enfants sont inscrits dans les écoles primaires de la ville. (27 écoles maternelles dont 6 privées, 28 écoles élémentaires dont 6 privées)

Enseignement secondaire

Béziers compte 8 collèges dont 2 privés et 4 lycées dont 1 privé.

Enseignement supérieur

L'antenne de l’université Paul-Valéry (centre Duguesclin) L'Institut Universitaire de Technologie de Béziers (IUT Béziers) Avec l’IUT de Béziers (Université Montpellier 2) et BTS (lycées Jean-Moulin et La Trinité et Henri-IV), et le développement du Site universitaire Du Guesclin (université Paul-Valéry, Montpellier 3), Béziers compte aujourd'hui plus de 1500 étudiants mais ne bénéficie pas encore de toutes les infrastructures d'une ville étudiante : restaurant universitaire privé, pas de cité universitaire, absence de nombreux services universitaires de vie étudiante (SCUIO, SCAC, etc.), absence palliée en partie par les activités du service jeunesse de l'agora. Le CIRDOC, Centre d'études occitanes, est le plus important centre de recherches sur l'Occitanie du sud de la France.

Économie

Béziers est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Béziers - Saint-Pons.
- Cataroise
- Vin
- Construction mécanique

Personnes célèbres nées à Béziers

Statue de Paul Riquet sur les allées Paul Pellisson, écrivain né à Béziers
- Pierre-Paul Riquet (1609-1680), architecte du canal du Midi
- Jacques Esprit (1611-1677), moraliste
- Paul Pellisson (1624-1693), écrivain
- Jean-Jacques Dortous de Mairan (1678-1771), mathématicien et astronome
- Jacques Joseph Viennet (1734-1824), homme politique, personnalité de la Révolution, membre de la Convention ;
- Jean-Pons-Guillaume Viennet (1777-1868), homme politique, poète et auteur dramatique français, membre de l'Académie française, fils du précédent ;
- Jean Antoine Ernest Constans (1833-1913)
- Gabriel de Lautrec, écrivain français né à Béziers le 21 février 1867.
- Henri Fescourt (23/11/1880-1966), né Marcellin Henri Fescourt, cinéaste, réalisateur de courts et de longs métrages entre 1912 et 1942, entre autres La Maison de la flèche (1930 avec Annabella), Casanova (1933), Bar du Sud (1938, avec Charles Vanel) et Retour de flammes (1942).
- Édouard Barthe (1882-1949), député, maire, modernisateur de la viticulture et opposant républicain au régime de Vichy.
- Yves Nat (1890-1956), compositeur et pianiste
- Jean Moulin (1899-1943), héros de la Résistance, premier président du Conseil national de la résistance
- Edgar Faure (1908-1988), président du conseil en 1955, dirigeant du parti radical française
- Paul Crauchet (1920-), acteur de cinéma
- René Vignal (1926-), gardien de l'équipe de France de football, surnommé "The Flying Frenchman"; 17 sélections en équipe nationale.
- Max Cabanes (1947-), auteur de bandes dessinées.
- Yves Brouzet (1948-2003), athlète, détenteur pendant 34 ans du record national du lancer du poids (1973-2007)
- Julien Rodriguez (né le 11 juin 1978), footballeur, champion de France en 2000 avec l’AS Monaco.
- Rudy Riou (né le 22 janvier 1980), footballeur, gardien de but à Montpellier et Istres, international espoir.
- Baptiste Chabert (né le 7 avril 1983), footballeur, ancien gardien remplaçant à l’AJ Auxerre.
- Jérémy Clément (né le 26 août 1984), footballeur, milieu de terrain, 3 fois champion de France avec l'Olympique lyonnais.
- Richard Gasquet (1986-), joueur de tennis
- Alexandra Rosenfeld (1986-), Miss France 2006, Miss Europe 2006.
- Sébastien Castella (1983-), matador premier français à avoir atteint le titre honorifique de "figura".

Monuments et lieux touristiques

Les écluses de Fonserannes L'église de la Madeleine Le Plateau des Poètes
-La cathédrale Saint-Nazaire : située sur les hauteurs de la ville, elle occupe un site des plus pittoresques, visible de loin lorsqu'on arrive à Béziers par la route de Narbonne. Exemple remarquable du gothique « méridional » du , voûtes s'élevant à plus de 30m, exceptionnel travail de ferronnerie des grilles de protection extérieures des vitraux ; maître autel imposant surmonté d'une gloire et magnifique buffet d'orgues ( et s). Cloître attenant et charmant jardin des évêques surplombant le faubourg. À voir aussi de nombreuses façades des s et hôtels particuliers dans le centre historique.
-Le plateau des poètes : ce vaste parc à l'anglaise, contenant de nombreuses statues de poètes et la monumentale "statue-cascade" du Titan par Injalbert, relie la gare aux allées Paul Riquet où se trouve la grande statue en bronze du génial créateur du canal du Midi (Pierre-Paul Riquet) par le sculpteur David D'Angers. David d'Angers qui a également réalisé les bas reliefs qui ornent la façade néo-classique du théâtre municipal à l'italienne en haut des ces mêmes allées.
-Les arènes : Béziers compte deux arènes : l'une datant de l'époque romaine, réhabilitée après de longs travaux, située dans le quartier Saint-Jacques (voir Arènes romaines de Béziers), et l'autre construite à la fin du sur le modèle ses arènes espagnoles par Fernand Castelbon de Beauxhostes mécène féru de théâtre et d'art lyrique (voir Les Arènes de Béziers) . Des artistes de passage dans la ville y produisent des concerts et des corridas sont organisées pendant les festivités de la Féria d'août.
-Le musée des Beaux-Arts, situé dans les hôtels particuliers Fabrégat et Fayet et fondé en 1859, il reçoit en 1934 la donation de la veuve de Jean-Antoine Injalbert, sculpteur connu pour son œuvre monumentale ( nombreuses réalisations en ville et dans tout le département de l'Hérault), ainsi que des dessins et la collection d'art de Jean Moulin en 1975. Il expose également des toiles de Géricault, de Vincent van Gogh, Chaïm Soutine…
-Le musée Saint-Jacques, installé dans une ancienne caserne, présente des collections sur la vie biterroise. Autres sites et monuments :
-Le canal du Midi :
-Le pont canal
-Les écluses de Fonserannes
-Le jardin de la Plantade.
-Le moulin de Cordier, ou moulin de Bagnols.
-L'église Saint-Jacques.
-L'église Saint-Aphrodise.
-L'église de la Madeleine.
-L'église Saint Jude.
-L'église de l'Immaculée Conception.
-Le quartier du Capnau.
-L'île de Tabarka, sur l'Orb .
-L'Ancien théâtre Art nouveau des Variétés.
-Les grandes halles (fin ).
-Le Palais des Congrès
-Le Domaine de Bayssan (Sortie Ouest)
-La Chapelle du Jardin Notre Dame (XVIII° )

Sport

La ville de Béziers fut pendant de nombreuses années la capitale française du rugby. En effet, l'ASBH remporta 11 titres de champion de France entre 1961 et 1984. Depuis, le club connaît des succès divers, naviguant entre le Top 14 et la Pro D2. Le club évolue au stade de la Méditerranée. Malgré cette perte de domination, l'ASBH a pu bénéficier pendant plusieurs années d'un excellent centre de formation. Mais Béziers est aussi présent dans d'autres sports, comme par exemple le volley-ball, avec l'équipe féminine qui joue tous les ans les premiers rôles en championnat élite. On peut également citer le club de football créé en 2007 (par le rapprochement avec l'équipe de Saint Chinian), l'AS Béziers, qui évolue en CFA 2 (5 division) pour la saison 2007-2008. Également le tennis avec le jeune Richard Gasquet, originaire de Sérignan et chaque année le tournoi des As organisé dans les arènes.

Festivités

- Ville du sud, à l'instar de Nîmes, Béziers est une ville où la tauromachie tient une place importante. La féria du 15 août, avec ses corridas aux Arènes et 5 jours de fête continus dans toute la ville, attire, chaque année, environ un million de personnes sur la ville pendant 5 jours.
- Mi juillet, la ville de Béziers accueille depuis 2001 Fèsta d'Oc. Festival de l'Occitanie, pendant 5 jours la Ville propose des concerts aux accents méridionaux en coeur de ville, une course Camarguaise aux Arènes, des joutes nautiques, des débats.
-"Lo camel" de Béziers.

Jumelages

- depuis 1993
- depuis 1965
- depuis 1982
- depuis 1972

Voir aussi

- Liste des évêques de Béziers
- Communes de l'Hérault
- Animaux totémiques de l'Hérault ===
Sujets connexes
Académie française   Agde   Alexandra Rosenfeld   Algérie   Animaux totémiques de l'Hérault   Annabella   Architecte   Arnaud Amaury   Arrondissement de Béziers   Art   Arènes   Arènes romaines de Béziers   Association sportive de Béziers Hérault   Autoroute française A75   Autoroute française A9   Bédarieux   Canal du Midi   Capestang   Carcassonne   Cataroise   Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers   Celtibères   Chambre de commerce et d'industrie de Béziers Saint-Pons   Charlemagne   Charles IX de France   Charles Ier de Bourbon (archevêque de Rouen)   Charles Martel   Charles Vanel   Chaïm Soutine   Chef-lieu   Cinéma   Colombiers (Hérault)   Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée   Commune française   Communes de l'Hérault   Convention nationale   Corrida   Croisade des Albigeois   Edgar Faure   Espagne   Faïence   Fleuve   Football   France   Francs   Fèsta d'Oc   Gabriel de Lautrec   Gafsa   Gentilé   Georges Fontès   Golfe du Lion   Grande-Bretagne   Guerre de Cent Ans   Habsbourg   Henri III de France   Henri II de Montmorency   Henri IV de France   Hérault   Innocent III   Institut universitaire de technologie   Istres   Italie   Jacques Esprit   Jacques Joseph Viennet   Jean-Antoine Injalbert   Jean-Jacques Dortous de Mairan   Jean-Pons-Guillaume Viennet   Jean Moulin   Julien Rodriguez   Jérémy Clément   Languedoc   Languedoc-Roussillon   Ligne des Causses   Liste des maires de Béziers   Liste des évêques de Béziers   Massif central   Matador   Max Cabanes   Mer Méditerranée   Miss France   Montagne   Montpellier   Moyen Âge   Mécène   Napoléon III   Narbonne   Nîmes   Occitan   Occitanie   Olympique lyonnais   Orb   Parc   Parti communiste français   Parti socialiste (France)   Paul Crauchet   Paul Pellisson   Perpignan   Phylloxéra   Pierre-Paul Riquet   Pierre Brousse   Plateau des poètes (Béziers)   Pont-canal de l'Orb   Poète   Pézenas   Raimond-Roger Trencavel   Rassemblement pour la République   Raymond Couderc   René Vignal   Richard Gasquet   Route nationale 112   Route nationale 113   Royaume d'Aragon   Rudy Riou   Rugby   Résistance (politique)   Révolution   Révolution française   Saint-Pons-de-Thomières   Seconde Guerre mondiale   Simon de Montfort   Sous-préfecture   Stade de la Méditerranée   Statue   Sète   Sébastien Castella   Sérignan   Tauromachie   Théodore Géricault   Théâtre   Toulouse   Tunisie   Union pour un mouvement populaire   Université Montpellier 2   Vicomte   Vigne   Vin   Vincent van Gogh   Voie Domitienne   Volley-ball   Wisigoths   Yves Brouzet   Yves Nat  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^