Blois

Infos
Blois est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher et la région du Centre. Ses habitants sont appelés les Blésois ; à ne pas confondre avec le Blaisois qui est la région aux alentours de Blois. Depuis 2001, Nicolas Perruchot, député-maire, est à la tête de la Ville. Il est à l'origine d'un vaste Projet de Rénovation Urbaine visant à restructurer les quartiers Nord de la VIlle. Un grand projet de centre-ville est également en cours afin d
Blois

Blois est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher et la région du Centre. Ses habitants sont appelés les Blésois ; à ne pas confondre avec le Blaisois qui est la région aux alentours de Blois. Depuis 2001, Nicolas Perruchot, député-maire, est à la tête de la Ville. Il est à l'origine d'un vaste Projet de Rénovation Urbaine visant à restructurer les quartiers Nord de la VIlle. Un grand projet de centre-ville est également en cours afin d'étendre la zone pietonne et redynamiser le quartier.

Géographie

La ville est située sur la Loire à mi-chemin entre Tours et Orléans. S'étendant sur les deux rives du dernier fleuve sauvage d'Europe, elle délimite et unit Petite Beauce (rive droite/nord) et la Sologne (rive gauche/sud).

Histoire

Les grands travaux d’urbanisme commencés en 1959 permirent de découvrir des vestiges attestant la présence d’un habitat à la fin de l’indépendance gauloise et d’un centre urbain à l’époque gallo-romaine. La ville été traversé à l’époque romaine par la voie reliant Chartres à Bourges. Sous la direction de Yves Denis. Histoire de Blois et de sa région. Toulouse: Privat, 188, ISBN 2-7089-8258-3, p18-p19. Blois apparait pour la première fois en 410 lorsqu'elle est conquise par le chef breton Iuomadus qui en expulse le "consul" Odo, probablement d'origine germanique. Il y fonde un état autonome ou semi-autonome qui durera jusqu'à la prise de la ville par Clovis en 491 Léon Fleuriot. Les Origines de la Bretagne. Paris : Payot, 1980, ISBN 2-228-12711-6. En 851, Blois est pillée par le chef viking HastingMichel Dillange. Les Comtes de Poitou Ducs d'Aquitaine (778-1204). La Crèche : Geste éditions, 1995. ISBN 2-910919-09-9, p 56. Une autre source indique que la ville fut pillée par deux fois en 854 puis vers 856-857 . Sous la direction de Yves Denis. Histoire de Blois et de sa région. Toulouse: Privat, 188, ISBN 2-7089-8258-3, p34. En 1171, Blois fût une des premières villes d'Europe à accuser ses Juifs de crime rituel à la suite de la disparition inexpliquée d'un enfant chrétien. Trente à trente-cinq juifs (sur une communauté d’environ 130 personnes) furent brulés vifs le 26 mai 1171 près des fourches patibulaires. Sous la direction de Yves Denis. Histoire de Blois et de sa région. Toulouse: Privat, 188, ISBN 2-7089-8258-3, p40 Blois fut au Moyen Âge le siège d'un comté dont la dynastie posséda également la Champagne avant de monter sur le trône de Navarre. Charles de Blois fut un candidat malheureux au duché de Bretagne et fut béatifié. Le 4 juillet 1562, comme Beaugency, la ville est prise et pillée, mais par les catholiques du maréchal de Saint-André, et tout comme à Beaugency les femmes violées, p 232 Le 7 février 1568, les protestants du capitaine Boucard pillent et incendient la ville, violant et tuant les catholiques. Des cordeliers sont jetés dans le puits de leur couvent. Les églises sont ruinées.Bruno Guignard. Blois de A à Z. Alan Sutton. 2007. ISBN 978-284910-621-1 En 1588-1589, les États généraux se réunissent à Blois. Les 23 et 24 décembre 1588, Henri III fait assassiner le duc de Guise en son château de Blois. Après le départ des rois vers Paris, Blois perd son caractère de résidence royale, avec le faste et l'activité économique qui accompagnait la Cour. Henri IV transfère à Fontainebleau la riche bibliothèque blésoise. Voir aussi : Liste des comtes de Blois

Époque contemporaine

Avant les années 2000, Blois fut le théâtre de violentes émeutes hormis celles de 2005, des émeutes plus ou moins régulières dureront pendant un an et demi de 1999 à 2000. Plusieurs quartiers furent touchés dont : Croix-Chevalier, Kennedy, Coty, Marcel Doret, Dumont d'Urville et La Quiniere. Au total plus de 141 véhicules seront brûlés, le commissariat annexe situé au coeur de Dumont d'Urville fut attaqué en plein jour par une bande de jeunes, ils attaquèrent un bus en jetant hors du bus le conducteur pour y mettre le feu et l'encastrer dans l'annexe du commissariat en conséquence elle sera détruite et déplacé en dehors de la ZUS pour des raisons de sécurité, au total plusieurs CRS, policiers et gendarmes furent blessés et de nombreux bâtiments furent ravagés. Aujourd'hui, la ZUP est au coeur d'un grand projet de Rénovation Urbaine. De nombreux immeubles HLM ont été détruits et de nouveaux logement sont en cours de construction. La ZUP de Blois est sous vidéo-surveillance depuis 2003, 8 caméras surveillent les zones les touchés par la drogue, la violence et par la pauvreté dont 2 se trouvent à Coty, 2 à Kennedy et le reste se trouvent dans les quartiers : Croix-Chevalier, Marcel Doret et Dumont d'Urville. La sécurité par la vidéo-surveillance est trés présente à Blois notamment dans les transports en communs, Centres-commerciaux et le Centre-Ville. En partie grâce à la vidéo-surveillance la délinquance à considérablement baissé et le nombre de voitures brûlées par an est passé de 145 à moins d'une quarantaine. 7 tours de 15 étages, 6 barres de plus de 10 étages et plusieurs immeubles-barres de 4 à 7 étages ont été détruites notamment à Kennedy, Croix-Chevalier et Dumont d'Urville.

Héraldique

Le blason de la ville de Blois est une fleur de lys d'or sur fond azur (concédée par Louis XII, roi d'origine blésoise voulant rendre hommage aux services rendus par les Blésois). Le blason est tenu par un porc-épic (emblème de la ville) et par une salamandre. (Nb: Et non un loup comme indiqué auparavant, confusion due au fait que certaines sources affirment que le nom de Blois viendrait du celte bleiz (le loup)).

Économie

- Automobile ;
- Siège historique des chocolats Poulain ;
- Industrie pharmaceutique.
- Sushi : Blois est le premier centre européen de fabrication et de conditionnement de sushis congelés Blois est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Loir-et-Cher.

Administration

Blois est chef-lieu :
-du département de Loir-et-Cher ;
-de l'arrondissement de Blois ;
-de cinq cantons : 1 canton, 2 canton, 3 canton, 4 canton et 5 canton. Par ailleurs, Blois est membre de la Communauté d'agglomération de Blois (dite « Agglopolys »), dont le siège social se trouve sur le territoire de la commune.

Quartiers de Blois

-Sud (plus de 9 900 habitants) : Vienne, La Boire, Creusille, Bas-Riviere, Zones Industriel et Commerciales.
-Est (plus de 6 000 habitants) : Hopital, Villejoint, Basilique, Cornillettes, Zones Industriel et Commerciales.
-Ouest (plus de 9 800 habitants) : Grouets, Quiniere, St Georges, Foch, Cabochon.
-Centre-Ville (plus de 6 800 habitants) : Cathédrale, Chateau, Gare, Place I à s XII (quartiers historique)
-Nord dit aussi ZUP "nord" (plus de 20 000 habitants) : Croix-Chevalier, Kennedy, Coty, Marcel Doret, Mirabeau, Sarrazines, Villiersfins, Pinçonniere, Dumont d'Urville, Montgolfiers, Parc de l'Arrou.

Personnages célèbres

-Louis XII (1462-1515) est né à Blois, il fut roi de France de 1498 à 1515.
-Antoine Boesset (1587-1643), chanteur et compositeur, surintendant de la Musique de Louis XIII
-Gaston d'Orléans oncle de Louis XIV
- Florimond de Beaune, (1601-1652) juriste, Conseiller au pPrésidial de Blois et mathématicien
-Denis Papin (1647-1712), physicien, mathématicien et inventeur.
-L'abbé Grégoire a été évêque de Blois pendant la Révolution française.
-Augustin Thierry (1795-1856) était un historien français, né à Blois.
-Jean Eugène Robert-Houdin (1805-1871), magicien.
-Victor-Auguste Poulain (1825-1918), chocolatier et créateur éponyme en 1848 de la marque de chocolat.
-René Guénon (1886-1951), métaphysicien.
-Pierre Sudreau (1919-), ministre du Général de Gaulle (1958-1962) et maire de Blois (1971-1989).
-Jack Lang (1939-), 12 ans ministre (de la Culture et de l'Education) de François Mitterrand, maire de Blois (1989-2000). Après avoir démissionné en 2000, il tente de reconquérir Blois en 2001 mais est battu de peu par l'UDF Nicolas Perruchot.

Monuments

Blois est classée Ville d'Art et d'Histoire.

Édifices civils et lieux remarquables

- Château de la Renaissance
- Hôtel de ville
- Pont Jacques Ange Gabriel
- Jardin des plantes médicinales, créé en 1981
- Square Victor Hugo
- Jardins de l'Evéché
- Gare de Blois

Patrimoine religieux

- Cathédrale Saint-Louis
- Eglise Saint-Nicolas
- Eglise Saint-Vincent

Musées

-Archeologique.
-Beaux des arts.
-De l'objet.
-Maison de la magie.
-Muséum d'histoire naturelle.
-Astrespace.
-D'arts religieux.
-De la resistance.

Enseignement

- École nationale supérieure de la nature et du paysage (ENSNP).
- École nationale d'ingénieurs du Val de Loire (ENIVL, Réseau ENI).
- Iseme (Institut supérieur européen des métiers de l'entreprise)
- IUT (section SRC, R&T, SGM, et MP)
- Classes préparatoires scientifiques (MPSI et MP) et commerciales (ECS)
- LICENCE Droit, Economie et Gestion mention DROIT
- IUFM ET CFP
- Lycée d'hôtellerie et de tourisme du Val de Loire

Jumelages

- (30 juin)
- (18 février)
- (30 juin)
- (18 novembre)
- , protocole d'amitié

Administration

Démographie

- population en ZUS-ZUP: 19 547 habitants (plus d'un tiers de la population blésoise).
- 1 habitant sur deux parle peu ou pas le Français.
- Le taux de chomage est a plus de 17% de la population de la ZUP-ZUS.

Festivités

-Festival Tous sur le pont, depuis 2003, consacré à la chanson.
-Rendez vous de l'histoire début octobre, consacré a l'histoire.
-BDBoum mi-novembre consacré à la BD.

Voir aussi

- Communes de Loir-et-Cher
- Liste des évêques de Blois
- Abeille des Aydes Blois Basket ===
Sujets connexes
Abeille des Aydes Blois Basket   Accusation de crime rituel contre les Juifs   Arrondissement de Blois   Augustin Thierry   Automobile   Beauce (France)   Beaugency   Chambre de commerce et d'industrie de Loir-et-Cher   Charles de Blois   Chef-lieu   Château de Blois   Communauté d'agglomération de Blois   Commune française   Communes de Loir-et-Cher   Comté de Champagne   Denis Papin   Duché de Bretagne   Florimond de Beaune   Fontainebleau   France   François Mitterrand   Gare de Blois   Gentilé   Hasting   Henri Grégoire   Henri III de France   Henri IV de France   Institut supérieur européen des métiers de l'entreprise   Jack Lang   Jacques d'Albon de Saint-André   Liste des comtes de Blois   Liste des évêques de Blois   Loir-et-Cher   Loire (fleuve)   Légende des crimes rituels   Maison de Guise   Mars (mois)   Moyen Âge   Nicolas Perruchot   Nouveau Centre   Orléans   Paris   Parti socialiste (France)   Pharmacie   Pierre Sudreau   Porc-épic   Préfecture   René Guénon   Royaume de Blois   Royaume de Navarre   Révolution française   Salamandre (créature fantastique)   Sologne   Sushi   Tours   Union pour la démocratie française   Victor-Auguste Poulain   Viking   Villes et Pays d'Art et d'Histoire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^