Orgeval (Yvelines)

Infos
Orgeval est une commune française, située dans le département Yvelines et la région Île-de-France. Les habitants sont appelés les Orgevalais. Le mot « Orgeval » est formé d'une racine d'origine celtique, orc, qui signifie « lisière de la vallée » et de « val » dérivé du latin vallis, la vallée.
Orgeval (Yvelines)

Orgeval est une commune française, située dans le département Yvelines et la région Île-de-France. Les habitants sont appelés les Orgevalais. Le mot « Orgeval » est formé d'une racine d'origine celtique, orc, qui signifie « lisière de la vallée » et de « val » dérivé du latin vallis, la vallée.

Géographie

La commune d'Orgeval occupe un site de coteaux en pente descendant vers le nord, dominant la Seine et adossés à des hauteurs boisées, prolongeant les reliefs de la forêt de Marly vers l'est et celle des Alluets vers l'ouest. Elle est drainée par différents ruisseaux coulant du sud vers le nord et qui se rejoignent pour former le ru d'Orgeval, dont le cours orienté vers le nord-ouest rejoint la Seine aux Mureaux. Elle est traversée dans sa partie nord par deux grand axes de communication : le route départementale 113 (dite route de quarante sous), ex route nationale 13 et l'autoroute de Normandie (A13). Dans le nord-est de la commune se trouve l'échangeur qui relie l'A13 et la D113, et donne accès également à l'A14, autoroute à péage qui débouche directement à la Défense. Proche de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye, Orgeval n'est pas très éloignée de Paris (31 km), Mantes-la-Jolie (23 km), Pontoise (22 km) et Versailles (22 km). (Source Michelin). Les communes limitrophes sont Crespières et Feucherolles au sud, Villennes-sur-Seine et Médan au nord, Poissy à l'est, Les Alluets-le-Roi et Morainvilliers à l'ouest. Le territoire est majoritairement rural (80 %) et comprend 310 ha de bois. La partie urbanisée couvre environ 180 hectares et se compose très majoritairement d'habitat individuel réparti dans le bourg et les nombreux hameaux qui l'entourent, progressivement reliés entre eux par des zones de lotissements. Une importante zone d'activités commerciales s'est implantée dans l'espace compris entre la RD 113 et l'autoroute. On y trouve notamment un centre commercial « Art de vivre ». La commune est traversée par un sentier de grande randonnée, le GR1 qui relie Triel au nord à Feucherolles au sud.

Histoire

D'or à l'aigle au vol abaissé d'azur Le Blason d'Orgeval est inspiré de celui de Jean VII Enguerrand, abbé de l'Abbaye d'Abbecourt d'Orgeval (ordre de Prémontré) vers 1550. L'église Saint-Pierre-Saint-Paul Le site d'Orgeval est habité depuis la préhistoire, des outils en silex datés du néolithique y ont été retrouvés. Le mot « Orgeval » d'origine celtique veut dire lisière de la vallée. Une source y fut sans doute exploitée par les Romains pour ses vertus thérapeutiques. Elle a été redécouverte d'ailleurs vers 1708 par le médecin de l'Abbaye. Malgré tout, son usage fut abandonné vers 1850. Mais sa première mention dans l'Histoire est la fondation de l'Abbaye d'Abbecourt en 1180 par Gasce de Poissy, suzerain d'Orgeval. Cette abbaye d'hommes qui dépendait du diocèse de Chartres, située près de l'hôtel du Moulin d'Orgeval, fut détruite vers le début du XIXe siècle. Orgeval possède de nos jours une église d'Architecture romane du XIe siècle avec une flèche et une tour octogonale. La nef est du XVIe siècle. Jeanne d'Arc y passa en allant délivrer Poissy et on y rechercha l'or au début du XVIIe siècle.

Administration

Taxe d'habitation de 8, 13 %, taxe foncière bâtie : 8, 86 %, taxe foncière non bâtie : 53, 41 %, taxe professionnelle : 11, 07 %, taxe ordures ménagères : 3, 80 % (2006).

Démographie

La commune compte 5200 habitants (estimation fin 2004) et environ 1850 maisons. Son taux de natalité est de 8, 8 /°° et son taux de mortalité de 5, 7 /°°.

Culture

Patrimoine

- Église Saint-Pierre-Saint-Paul.
- Château de La Brunetière.
- Château de Feugères.
- Château du Haut-Orgeval.

Célébrités

Quelques Orgevalais célèbres :
- Didier Gustin (humoriste né en 1966)
- Alain Gillot-Pétré (1950-1999)
- Pierre Messmer (grand résistant, haut fonctionnaire et académicien, 1916 - 2007 )
-Catherine Rich (actrice, née en 1932)
- Claude Rich (acteur, né en 1929)

Économie

- Taux de chômage (1999) : 6, 8 % contre 12, 9 % en moyenne française.
- Revenu moyen par ménage : 59 187 €/an contre 20 363 €/an en moyenne française.
- La commune compte environ 6 banques et 9 agences immobilières.

Voir aussi

Communes des Yvelines ==
Sujets connexes
Abbaye   Abbé   Alain Gillot-Pétré   Architecture romane   Arrondissement de Saint-Germain-en-Laye   Autoroute   Autoroute de Normandie   Autoroute française A14   Canton de Poissy-Sud   Catherine Rich   Chartres   Claude Rich   Communes des Yvelines   Crespières   Didier Gustin   Diocèse   Feucherolles   Forêt de Marly   France   Gentilé   Institut géographique national (France)   Jeanne d'Arc   La Défense   Les Alluets-le-Roi   Lotissement   Mantes-la-Jolie   Morainvilliers   Médan   Nef   Néolithique   Paris   Pierre Messmer   Poissy   Pontoise   Péage   Route de quarante sous   Route nationale 13   Sentier de grande randonnée   Silex   Versailles   Villennes-sur-Seine   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^