Colmar

Infos
Colmar (du latin: columbarium : « colombier ») est le siège de la préfecture du département du Haut-Rhin, l'un des deux départements de la région Alsace. Elle est également Capitale des Vins d'Alsace et la troisième ville de la région par sa population. Ses habitants sont appelés les Colmariens et les Colmariennes. La ville est classée Ville fleurie 4 fleurs depuis 1984 et a obtenu à de nombreuses reprises le Grand Prix national du fleur
Colmar

Colmar (du latin: columbarium : « colombier ») est le siège de la préfecture du département du Haut-Rhin, l'un des deux départements de la région Alsace. Elle est également Capitale des Vins d'Alsace et la troisième ville de la région par sa population. Ses habitants sont appelés les Colmariens et les Colmariennes. La ville est classée Ville fleurie 4 fleurs depuis 1984 et a obtenu à de nombreuses reprises le Grand Prix national du fleurissement depuis 1996. Colmar est la ville natale du créateur de la Statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi.

Géographie et climat

250px Colmar est, au pied du massif des Vosges, la troisième plus grande ville d'Alsace, et la deuxième de son département, après Mulhouse. Un fait remarquable : Colmar, bien que située dans une zone de climat semi-continental (comme le reste de l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté) est la ville la plus sèche de France. En effet, la moyenne des précipitations y est de 53 cm (530 mm) par an. (Une remarque importante : de nombreux ouvrages et sites internet mentionnent une pluviométrie plus importante. En fait, ces sources citent les chiffres fournis par Météo-France, chiffres qui sont en réalité ceux relevés à la base aérienne de Colmar-Meyenheim, distante d'une vingtaine de kilomètres et surtout située loin du piémont des Vosges) Pourquoi un tel phénomène ? Parce que Colmar se situe juste au pied de la partie la plus haute des Vosges : les nuages, bloqués par les crêtes, déversent une grande partie de leur eau sur le versant lorrain, laissant Colmar au sec (ce phénomène météorologique s'appelle l'effet de fœhn ). Ainsi, il tombe en un an plus d'un mètre d'eau à Épinal, 1, 60 m au col de la Schlucht et seulement 53 cm à Colmar.

Histoire

Centre historique de Colmar Quartier de la Petite Venise Le premier document écrit mentionnant Colmar est daté de 823, quand Louis le Pieux fait don d’un domaine dans la région de Columbarium, à l’abbaye de Munster. La région est alors probablement occupée par quelques domaines fermiers. La commune se développe progressivement et accède au statut de ville au début du , sous la suzeraineté de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen. C’est à cette époque que commence à s’installer diverses communautés religieuses, telles que les Franciscains, les Dominicains et les Augustins. Colmar, ancienne ville libre du Saint Empire romain germanique, comptait parmi les dix villes de la Décapole d’Alsace. Elle est devenue française en 1648 dans le cadre des traités de Westphalie. Elle est le siège du Conseil souverain d'Alsace. En 1789, elle compte environ 11000 habitants. Après l’annexion par l’Empire allemand suite au traité de Francfort (10 mai 1871) elle devient chef-lieu du district de la Haute-Alsace dans le Reichsland d'Alsace-Lorraine jusqu'en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale. En novembre 1918, juste après l'armistice les Alsaciens se soulèvent et proclament la République soviétique alsacienne, Séléstat est organisée en soviet. Le 22 novembre les troupe Françaises marchent sur l'Alsace et Séléstat redevient française. jusqu'à la signature du traité de Versailles (28 juin 1919) mettant fin à la Première Guerre mondiale. Colmar est alors française jusqu'en 1940 et l'annexion de l'Alsace au Troisième Reich lors de la Seconde Guerre mondiale. Le 2 février 1945, Colmar est la dernière ville alsacienne et de France à être libérée de l'occupation nazie, après une longue résistance de la poche de Colmar.

Démographie

La population est cosmopolite avec plusieurs dizaines de nationalités différentes provenant des 4 coins du monde (Portugais, Espagnols, Italiens, Suisses, Britanniques, Turcs, Marocains, Algériens, Japonais, Américains, ...). L'aire urbaine de Colmar compte 116 268 habitants.

Monuments et lieux touristiques

La ville possède un grand nombre d'anciennes constructions typiques de l'architecture alsacienne (maisons à colombages) et de la Renaissance allemande ainsi que plusieurs églises de style gothique. En 2004 a été construit une réplique de la Statue de la Liberté, haute de douze mètres, à l'entrée nord de la ville.
- Musée d'Unterlinden : il abrite le célèbre Retable d'Issenheim peint par Matthias Grünewald, c'est le musée le plus visité de France après ceux de Paris ;
- Musée Bartholdi, maison natale du créateur de la Statue de la Liberté et du Lion de Belfort ;
- Museum d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie ;
- Musée du Jouet et des petits trains ;
- Musée des usines municipales ;
- Espace d'art contemporain ;
- Réplique de la Statue de la Liberté ;
- Maison des Têtes ;
- Bibliothèque municipale, abritant plus de 1200 manuscrits et 3000 incunables rhénans ;
- Eglise des Dominicains abritant La Vierge au buisson de roses de 1473 ;
- Maison où séjourna Voltaire ;
- Ancien corps de garde ;
- Maison Pfister ;
- Maison Adolph, l'une des plus anciennes maisons de la ville ;
- Collégiale Saint Martin ;
- Hôtel de Ville ;
- Poêle des laboureurs ;
- Synagogue ;
- Ancien hôpital ;
- Eglise Saint Matthieu ;
- Ancien presbytère protestant ;
- Quartier des Tanneurs ;
- Fontaine Schwendi ;
- Koïfhus, l'Ancienne Douane ;
- Palais du Conseil Souverain ;
- Monument Pfeffel ;
- Marché couvert ;
- Quartier de la poissonnerie ;
- Ancienne commanderie Saint Jean ;
- Maison dite des chevaliers de Saint Jean ;
- Fontaine Roesselmann ;
- La Petite Venise ;
- Lycée Bartholdi datant de 1720 ;
- Eglise Saint Pierre ;
- Monument Hirn ;
- Château d'eau ;
- Cercle Saint Martin ;
- Monument Bartholdi ;
- Cour d'Appel, la plus haute juridiction d'Alsace ;
- Préfecture ;
- Fontaine Bruat ;
- Monument du Général Rapp ;
- Les Catherinettes ;
- Théâtre municipal. Noël à Colmar La ville peut se visiter en petit train touristique, en bateau sur la Lauch ou en calèche. En hiver, la magie de Noël à Colmar, c'est d'abord l'ambiance de la Vieille Ville illuminée et décorée comme un conte de fées : un décor historique rendu magique par les illuminations de Noël qui, en cette période de fête, s'intègrent harmonieusement aux éclairages exceptionnels conçus pour la valorisation du patrimoine, et qui parent le centre de Colmar d'une douce aura de lumière. La ville entière est décorée comme dans un rêve, pour faire du centre ancien un lieu féerique abritant l’ambiance chaleureuse de Noël au cœur de la ville. Chaque année, les Colmariens jouent un rôle de premier plan en participant à un joyeux concours de décorations qui les voient rivaliser d'imagination pour parer les façades des maisons et des vitrines de magasins. Les 5 marchés de Noël, sont une source d'inspiration et d'idées d'une très grande variété et pour tous les goûts avec pour les enfants un marché qui leur est essentiellement dédié. La magie de Noël à Colmar, c'est également la place Rapp drapée dans une ambiance ludique et féerique : au milieu d'un décor hivernal parsemé de sapins floqués et de chalets, vous découvrirez, émerveillés, une patinoire illuminée, pour la plus grande joie des petits et des grands. Colmar compte également l'une des plus vaste zone piétonne d’Europe.

Sortir

Colmar compte de nombreux équipements culturels :
- 5 musées ;
- 1 espace d'art contemporain ;
- 3 théâtres ;
- 1 salle de musiques nouvelles ;
- 2 cinémas (21 salles) ;
- 5 bibliothèques ;
- 1 Parc des Expositions: 14000 m² couverts, Espace Congrès de 1000 m² et Théâtre de Plein Air de 10000 places

Festivals et salons

De nombreux festivals et salons ont lieu à Colmar tout au long de l'année, certains d'une renommée internationale.

Principaux festivals

- Festival International de Colmar (Juillet), sous la direction artistique du russe Vladimir Spivakov ;
- Festival de Jazz (Septembre) ;
- Festival du Film "7 Jours pour le 7e Art"(Octobre).

Principaux salons

- Salon régional formation emploi (Janvier) ;
- Salon énergie habitat (Mars) ;
- Foire Eco-bio (Mai), 35 000 visiteurs en 2007 ;
- Foire aux vins d'Alsace (Août), 370 exposants, une dizaine de concerts, 247 000 visiteurs en 2007;
- Salon des antiquaires (Fin septembre-début octobre) ;
- Salon maison décoration (Octobre) ;
- Salon du livre (Novembre) ;
- Salon International du Tourisme et des Voyages (Novembre), 500 exposants de 40 pays et près de 31 000 visiteurs.

Sports

- Colmar handball club évoluant en Nationale 3 ;
- Sports Réunis Colmar ;
- Le Hockey Club de Colmar est un club français de hockey sur glace. Surnommés Les Titans de Colmar, ils évoluent en Division 3 nationale. Le symbole des Titans de Colmar Chaque année au mois de Juin a lieu l'arrivée de la plus grande épreuve de marche du monde : le Paris-Colmar à la marche, soit près de cinq cents kilomètres à parcourir.

Principales installations couvertes

La piscine Aqualia de Colmar
- 3 piscines ;
- 1 patinoire ;
- 22 gymnases ;
- 1 salle spécialisée de gymnastique ;
- 1 skate park ;
- 2 murs d'escalades ;
- 2 salles de judo (dojo) ;
- 4 salles de musculation ;
- 6 courts de tennis.

Principales installations de plein-air

Le Colmar Stadium
- 1 stade nautique ;
- 1 base de canoë kayak ;
- 1 centre d'hippisme ;
- 1 vélodrome ;
- 10 terrains de football ;
- 2 terrains de rugby ;
- 1 terrain de bicross ;
- 1 skate park ;
- 21 courts de tennis.

Économie

- Électromécanique ;
- Composants électroniques ;
- Industrie pharmaceutique. Les zones industrielles de Colmar Nord et Colmar Est en y incluant l'aéroport occupent une surface de 382 ha. La société Liebherr avec 1676 salariés (à la fin 2006) et Timken Europe avec plus de mille salariés, sont les plus grands employeurs privés de la ville. D'ici à 2012, environ 1000 emplois supplémentaires vont voir le jour dont près de 500 pour la seule société Liebherr qui a décidé la construction d'un technopôle. C'est l'un des plus grand investissement industriel dans le nord-est de la France de ces dernières années. Colmar est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Colmar et du Centre-Alsace. Elle gère le port de plaisance de Colmar, le port rhénan de Colmar/Neuf-Brisach, l’aéroport de Colmar-Houssen et divers bâtiments industriels et tertiaires.

Transports

Transports urbains

Le réseau de bus de la TRACE (Transports de Colmar et Environs) dessert à ce jour 18 communes (plus de 100 000 habitants) et compte actuellement :
- 12 lignes "semaine"
- 1 ligne "soirée"
- 3 lignes "dimanche et jours fériés" En 2006, plus de 6 millions de voyageurs l'on emprunté. C'est l'un des premiers réseaux de France a avoir mis en service des bus fonctionnant au gaz naturel (GNV). Une quinzaine de lignes de bus départementales transit ou on leur origine/destination à Colmar. La ligne n°1076 permet un accès à l'Allemagne et la desserte des villes de Breisach et de Fribourg-en-Brisgau.

Réseau routier

L'autoroute A 35, appelée également rocard Est à hauteur de la ville dispose de 4 échangeurs dans le sens sud-nord (Colmar Centre, Colmar Semm, Ladhof et Rozenkranz) et de 2 échangeurs dans le sens nord-sud (Rozenkranz et Colmar Sud). Elle relie le nord de l'Alsace et Strasbourg au sud de la région (Mulhouse) et à la Suisse : 40 minutes environ suffisent pour rejoindre Strasbourg, 30 minutes pour Mulhouse, 40 minutes Bâle en Suisse et autant pour Fribourg-en-Brisgau en Allemagne. A cours terme, la section entre l'échangeur du Rozenkranz et la commune d'Ostheim située 15 kms au nord sera mise aux normes autoroutières avec un élargissement à 2x3 voies afin d'accroîte les capacités de circulation et éviter la saturation aux heures de pointe. La rocade Ouest permet quant à elle de contourner Colmar par le nord et l'ouest évitant ainsi tout le transit des poids-lourds. Sur cette axe, des travaux de mises à 2x2 voies sont en cours pour fluidifier le trafic. Depuis la mise en oeuvre du nouveau plan de circulation au centre-ville à l'automne 2002, 2 rocades limites dorénavant de transiter par l'hyper-centre. Chacune circule en sens opposé.

Réseau ferroviaire

La gare de Colmar est située en plein coeur de l'axe ferroviaire Strasbourg-Mulhouse-Bâle (TER Alsace). Elle est desservie par trains régionaux toutes les 30 minutes aux heures de pointe. Depuis le 10 juin 2007, la ville est reliée à la grande vitesse grâce à la mise en service de la ligne du TGV Est. 3 aller-retour sont actuellement programmés ce qui permet de rejoindre Paris en 2h50 seulement contre plus de 4h30 auparavant. La ligne Colmar-Munster-Metzeral offre la possibilité de rejoindre la vallée de Munster et les Vosges en toute tranquilité et en un minimum de temps. Une étude est menée en ce moment pour la réouverture aux voyageurs de la ligne Colmar-Volgelsheim (près de Neuf-Brisach).

Réseau fluvial

Le port de plaisance de Colmar est équipé de huit pontons permettant l'accostage de 58 bateaux, tous desservis individuellement en eau et électricité, d'une capitainerie aux multiples services : accueil, sanitaires avec douches, lingerie avec lave-linge et sèche-linge, boutique avec accastillage et d'un parking clôturé pour bateaux et voitures. Il est possible de louer des bateaux à la demi-journée ou à la journée complète. Le Port Rhénan Colmar/Neuf-Brisach avec plus de 70 péniches et 500 000 tonnes de fret ferroviaire par an, est la plate-forme logistique "Eau-Fer-Route" du Centre-Alsace.

Trafic aérien

L'aéroport de Colmar L'aéroport de Colmar-Houssen (code AITA : CMR, code OACI : LFGA) est utilisé pour l'aviation d'affaire et sportive. L'infrastructure est aussi exploitée pour le transport médical d'urgence. Par conséquence, c'est l'un des seuls aéroport ouvert au trafic aérien 24h/24. L'aéroport est composé de 2 pistes :
- piste 1 : Dimensions : 1610 m x 30 m : Orientation : 01/19 : Nature du revêtement : enrobé : Aides à l'atterrissage : ILS Cat. I : Balisage lumineux : HI - PAPI - Rampe d'approche - Feux à éclats
- piste 2 : Dimensions : 1000 m x 100 m : Orientation : 01/19 : Nature du revêtement : herbe 2 aéroports internationaux sont situés à moins de 45 minutes (L'Aéroport de Strasbourg Entzheim et l'Euroairport de Bâle-Mulhouse-Freiburg).

Enseignement

Colmar dispose d'un vaste choix d'établissements scolaires secondaires :
- Collège Berlioz (public)
- Collège Molière (public)
- Collège Pfeffel (public)
- Collège Victor-Hugo (public)
- Collège de l'Institut de l'Assomption (privé sous contrat d'association avec l'État)
- Collège Saint-André (privé sous contrat d'association avec l'État)
- Collège Privé Institution Saint-Jean (privé sous contrat)
- Lycée Général et Technologique Bartholdi (public)
- Lycée Blaise Pascal (public)
- Lycée Général et Technologique Saint-André (privé sous contrat d'association avec l'État)
- Lycée Saint-Jean (privé sous contrat)
- Lycée Polyvalent Martin Schongauer (public)
- Lycée Général et Technologique Camille Sée (public)

Université

Bibliothèque Universitaire de Colmar L'IUT de Colmar accueille plus de 1500 étudiants dans ses six départements :
- carrières juridiques ;
- génie biologique option agronomie ;
- hygiène sécurité environnement ;
- techniques de commercialisation ;
- réseaux et télécommunications ;
- génie thermique et énergie. Il dispense des formations professionnelles de bac+2 et bac+3, tant scientifique, commerciale, juridique que technologique. Associant théorie et pratique, elles débouchent sur de nombreux métiers avec de réelles perspectives d'évolution de carrière, par élargissement de compétences. Certaines formations peuvent se faire par la voie de l'apprentissage. Il existe aussi des parcours aménagés pour les sportifs de haut niveau, étudiants de la formation "techniques de commercialisation", ainsi qu'une formation trinationale dans la même filière. Les relations internationales de l'IUT de Colmar permettent d'effectuer des stages à l'étranger ou des poursuites d'études dans de nombreux pays : Allemagne, Angleterre, Irlande, Pays Bas, Belgique, Suède, Canada, etc.... l'IUT de Colmar a aussi une activité de recherche très développée : deux laboratoires habilités sont rattachés à l'Institut : le CERDACC et le GRPHE; deux autres groupes de recherche sont en émergence : le GRTC et l'équipe"dépollution biologique des sols" Situé à proximité du centre ville, l'IUT de Colmar dispose d'équipements neufs et modernes. Il s'intègre dans un campus universitaire à taille humaine doté d'un restaurant, d'une bibliothèque universitaire, d'un service médecine préventive et d'un Service d'Information et d'Orientation. L’Unité de Formation et de Recherche PEPS (anciennement Département Universitaire de Colmar – DUC -) née en janvier 2000 est en pleine extension et compte environ 350 étudiants. Elle regroupe un ensemble de formations professionnelles du 2e et 3e cycle en commerce et en agronomie. Elle abrite le Laboratoire de Recherche en Biologie : le LVBE – Laboratoire Vigne Biotechnologies Environnement. Située sur le campus universitaire colmarien, l’UFR dispose de locaux et d’équipements de qualité dont un réseau informatique, un restaurant et une bibliothèque universitaire. De plus, les structures universitaires sont desservies et reliées entre elles par une ligne de bus.

Intercommunalité

Communauté d'Agglomération de Colmar

Créée en 2003, la Communauté d'agglomération de Colmar est composée de 9 communes regroupant 95 000 habitants :
- Colmar ;
- Horbourg-Wihr ;
- Houssen ;
- Ingersheim ;
- Jebsheim ;
- Sainte Croix en Plaine ;
- Turckheim ;
- Wettolsheim ;
- Wintzenheim. Administrée par un Conseil Communautaire composé de 46 conseillers communautaires élus par les conseils municipaux des communes-membres, la CAC est présidée par M. Gilbert Meyer, Maire de Colmar, assisté de 10 Vice-Présidents.

Grand Pays de Colmar

Il se déploie sur 1087 km² de la Montagne Vosgienne au Rhin. Il intègre 93 communes soit 8 intercommunalités (1 Communauté d'Agglomération, 5 Communautés de Communes et 2 SIVOM) et 9 communes non regroupées représentant 191 220 habitants. Environ la moitié de son territoire est couvert par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Administration

Colmar est la préfecture du Haut-Rhin et abrite le siège du Conseil genéral du Haut-Rhin, malgré sa population bien moins importante que celle de Mulhouse C'est l'exception partagée avec Quimper (Brest) , Saint-Lô (Cherbourg), Châlons-en-Champagne (Reims) et Rouen (Le Havre). Cette exception est due au fait que lors du choix des chefs-lieux de département au moment de la révolution, la ville de Mulhouse n'était pas française, mais suisse, et le choix s'est donc porté sur Colmar, alors la plus grande ville du département.

Cantons de Colmar

Colmar est le chef-lieu de deux cantons:
- Le canton de Colmar-Nord est formé d'une partie de Colmar (24 456 habitants);
- Le canton de Colmar-Sud est formé d'une partie de Colmar et de la commune de Sainte-Croix-en-Plaine (42 801 habitants).

Maires de Colmar

- Liste des maires de Colmar

Personnages célèbres natifs de Colmar

;Gaspard Isenmann : peintre gothique ;Martin Schongauer (vers 1450 - 1491) : illustre peintre et graveur de la proto-Renaissance. ;Frédéric Auguste Bartholdi (1834 - 1904) : artiste sculpteur, auteur notamment de la Statue de la Liberté à New York et du Lion de Belfort ;Jean Rapp (1771 - 1821) : général d'Empire, qui s'illustra entre autre durant la défense de l'Alsace contre l'envahisseur en 1815. ;Jean-Jacques Waltz, dit Hansi (1873 - 1951) : illustrateur et conservateur du Musée d'Unterlinden ;Antoine Xavier Natal (1733 - 1801) : Maréchal de camp sous la Révolution Française ;Jean-François Reubell (1747 - 1807): en 1791 Président de l'Assemblée Nationale, membre du Directoire de 1795 à 1799 ;Jean-Baptiste Lemire (1867 - 1945) : compositeur et chef d'orchestre. Il a composé la marche intitulée : Colmar ;Camille Sée (1847 - 1919) : auteur d'une loi sur l'enseignement du second degré jeunes filles ;André Weber (1928 - 1996) : acteur ;Guy Roux (1938) : entraîneur de football ;Rodolphe Burger (1957) : musicien ;Pascal Elbé (1967) : acteur ;Laetitia Bleger (1981) : Miss France 2004 ;Franck Delay (1973) : ancien membre du boys band 2Be3

Jumelages

-
-
-
-
-
-
-
-

Notes

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alsace   Alsace-Lorraine   Antoine Xavier Natal   Arrondissement de Colmar   Aéroport de Strasbourg Entzheim   Brest   CMR   Camille Sée   Canton de Colmar-Nord   Canton de Colmar-Sud   Chambre de commerce et d'industrie de Colmar et du Centre-Alsace   Chef-lieu   Chef d'orchestre   Châlons-en-Champagne   Col de la Schlucht   Colmar   Colmar handball club   Communauté d'agglomération de Colmar   Compositeur   Conseil souverain   Décapole   Empire allemand   Festival international de musique de Colmar   France   Franche-Comté   Fribourg-en-Brisgau   Frédéric Auguste Bartholdi   Gaspard Isenmann   Gentilé   Gilbert Meyer   Guy Roux   Haut-Rhin   Haute-Alsace   Hockey Club de Colmar   Jean-Baptiste Lemire   Jean-François Reubell   Jean-Jacques Waltz   Jean Rapp   La Vierge au buisson de roses   Latin   Le Havre   Liebherr   Lion de Belfort   Liste des codes AITA des aéroports/C   Liste des codes OACI des aéroports/L   Liste des maires de Colmar   Lorraine   Louis le Pieux   Lycée Saint-André   Martin Schongauer   Massif des Vosges   Matthias Grünewald   Mulhouse   Musée d'Unterlinden   Neuf-Brisach   New York   Nice   Occupation   Paris   Paris-Colmar   Pascal Elbé   Pharmacie   Piémont   Poche de Colmar   Première Guerre mondiale   Préfecture   Quimper   Reims   Renaissance (période historique)   Retable d'Issenheim   Rodolphe Burger   Rouen   République soviétique alsacienne   Résistance (politique)   Saint-Lô   Sainte-Croix-en-Plaine   Seconde Guerre mondiale   Sports Réunis Colmar   Statue de la Liberté   Strasbourg   Traité de Francfort   Traité de Versailles   Traités de Westphalie   Troisième Reich   Vladimir Spivakov   Volgelsheim   Vosges (département)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^