Sainte-Menehould

Infos
Sainte-Menehould est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne. C'est la capitale de l'Argonne et l'une des sous-préfectures de la Marne. À noter que l'orthographe officielle du nom de la ville (INSEE) est sans accent alors que le site de la ville écrit Ménehould. À noter aussi que les gens du cru disent Menou ou plus rarement Sainte-Menou et prononcent Ménéhould. Ses hab
Sainte-Menehould

Sainte-Menehould est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne. C'est la capitale de l'Argonne et l'une des sous-préfectures de la Marne. À noter que l'orthographe officielle du nom de la ville (INSEE) est sans accent alors que le site de la ville écrit Ménehould. À noter aussi que les gens du cru disent Menou ou plus rarement Sainte-Menou et prononcent Ménéhould. Ses habitants sont appelés les Ménehildiens.

Géographie

La ville est construite en lisière de la forêt d'Argonne. Elle s'étend aux pieds de la butte de Gaize, où se trouvait son château fort et sur les bords de l'Aisne et de l'Auve.

Histoire

La ville est assiégée deux fois lors de la Fronde : en novembre 1652, les Frondeurs (parmi eux, Vauban, cadet au régiment de Condé) assiègent et prennent la ville ; en novembre 1653, l’armée royale (avec Vauban encore, qui s’est rallié au roi) reprend la ville, p 164. Une grande partie de la ville a été détruite en 1719 par un incendie. La ville est reconstruite dans un style remarquable, à l’exemple de l’Hôtel de Ville, dont la première pierre fut posée en 1730. Sainte-Menehould est également connue comme la ville où le roi Louis XVI a été reconnu lors de sa fuite en 1791.

Administration

Maires successifs :
- Maucler (mort à Sainte-Menehould en 1878)
- Camille Margaine

Démographie

Economie

La ville dispose d'une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Châlons-en-Champagne.

Lieux et monuments

Spécialité gastronomique

Les pieds de porc « à la Sainte-Ménehould » sont longtemps bouillis puis panés. La recette existait déjà au temps de Charles VII, à qui l'on servit le plat lorsqu'il visita la ville en 1435. Une légende locale veut que Louis XVI fut arrêté à Varennes pour s'être attardé à en manger lors de l'arrêt de sa voiture à Sainte-Menehould. Alexandre Dumas contribua beaucoup à la célébrité de cette spécialité locale en en donnant une description enthousiaste dans son Grand dictionnaire de la cuisine.

Personnalités liées à la commune

- Dom Pérignon, inventeur du processus de champagnisation.
- Clémence de Pibrac, reine de Paris à la Belle Époque, y est née.
- Philippe Manœuvre, journaliste, animateur de télévision et de radio et scénariste de bande dessinée y est né en 1954.
- Camille Margaine
- Michel Crozier
- Sainte Ménehould, née à Perthes aux temps mérovingiens, elle vit avec ses sœurs dans de petites communautés de vie évangélique, se consacrant à la prière et au service des malades. Elle meurt à Bienville (Haute-Marne) où elle est inhumée (490). Grâce à sa réputation de sainteté, elle devient patronne de plusieurs églises et donna son nom à la capitale de l’Argonne où fut transférée une importante relique de la sainte en 1379.

Voir aussi

Articles de Wikipédia

- Ménehould
- Communes de la Marne
- Fuite de Louis XVI et arrestation à Varennes ===
Sujets connexes
Aisne (rivière française)   Alexandre Dumas   Argonne   Arrondissement de Sainte-Menehould   Camille Margaine   Canton de Sainte-Menehould   Chambre de commerce et d'industrie de Châlons-en-Champagne   Champagne-Ardenne   Charles VII de France   Chef-lieu   Communauté de communes de la Région de Sainte-Menehould   Communes de la Marne   Dom Pérignon   France   Fronde (histoire)   Fuite de Louis XVI et arrestation à Varennes   Gentilé   Louis XVI de France   Marne (département)   Mars (mois)   Michel Crozier   Ménehould   Philippe Manœuvre   Sous-préfecture   Sébastien Le Prestre de Vauban   Vin de Champagne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^