Lac Supérieur

Infos
Le lac Supérieur est le plus grand des Grands Lacs de l’Amérique du Nord, et le plus vaste lac d'eau douce au monde. (Le lac Baïkal en Sibérie est plus volumineux : 23 600 km³ d'eau suivi par le lac Tanganyika, en Afrique; la mer Caspienne est plus grande mais est salée.)
Lac Supérieur

Le lac Supérieur est le plus grand des Grands Lacs de l’Amérique du Nord, et le plus vaste lac d'eau douce au monde. (Le lac Baïkal en Sibérie est plus volumineux : 23 600 km³ d'eau suivi par le lac Tanganyika, en Afrique; la mer Caspienne est plus grande mais est salée.)

Géographie

Accumlation de glace en hiver, sur le littoral nord (Minnesota) Le lac Supérieur s’étend sur une superficie de 82 350 km², dont 53 600 km² appartiennent au territoire des États-Unis. Le lac Supérieur est plus vaste que la Tchéquie ; sa longueur et largeur maximales sont de 563 km et 257 km. Sa profondeur moyenne est de 149 m et atteint un maximum de 406. Le lac Supérieur contient 12 232 km³ d’eau (12 232 milliards de litres - 10% de l'eau douce du monde) et compte 4 393 km de rivages, y compris ses îles. Il baigne la province de l’Ontario (Canada) au nord, et les États du Minnesota, Wisconsin et Michigan (États-Unis) au sud. L’île la plus grande du lac est l’Isle Royale, rattachée au territoire de l’État du Michigan et désignée réserve internationale de la biosphère par l’UNESCO.

Hydrologie

Plus de 200 rivières débouchent sur ce lac, dont la rivière Nipigon, la rivière Saint Louis, la rivière Pigeon, la rivière Pic, la rivière White, la rivière Michipicoten, et la rivière Kaministiquia. Le lac se jette dans le lac Huron par la rivière Sainte-Marie. Le sault Sainte-Marie sur cette rivière nécessite les écluses du Sault, une partie de la voie maritime du Saint-Laurent, pour franchir la différence de 7, 5 mètres entre les lacs Supérieur et Huron.

Histoire et populations

A l’origine, les habitants de la région du lac Supérieur étaient les amérindiens Ojibwé (Anishinabe). Le lac reçut son nom des explorateurs français en raison de son altitude plus élevée par rapport à tous les autres Grands Lacs. Plusieurs villes importantes se trouvent sur les abords du lac, notamment Duluth (Minnesota), Thunder Bay (Ontario), Marquette (Michigan), Sault Ste. Marie (Ontario) et Sault Ste. Marie (Michigan). Les terres qui l’entourent dans l’Ontario, le Minnesota, le Wisconsin et le Michigan présentent d’importantes ressources minières dont le cuivre, le fer, l’argent, l’or et le nickel. Leur exploitation a été source de diverses pollutions. Plusieurs villes se sont développées grâce à une activité minière actuelle ou passée. Le lac lui-même reste une voie importante du transport de minerai de fer.

Tourisme

La région éparsement habitée autour du lac attire les touristes avec ses côtes et ses paysages austères ; le tourisme représente un secteur important aujourd’hui. Plusieurs lieux pittoresques se trouvent aux abords du lac, dont
- le parc national de Pukaskwa (Canada)
- l’Apostle Islands National Lakeshore,
- le parc national d'Isle Royale (États-Unis),
- le Grand Island National Recreation Area et
- le Pictured Rocks National Lakeshore (États-Unis).

Voir aussi

- Lac, berge, ===
Sujets connexes
Amérique du Nord   Berge   Canada   Cuivre   Fer   Grands Lacs (Amérique du Nord)   Kaministiquia (rivière)   Lac   Lac Baïkal   Lac Huron   Marquette (Michigan)   Mer Caspienne   Michigan   Minerai de fer   Minnesota   Nickel   Ojibwé   Ontario   Or   Parc national Pukaskwa   Parc national d'Isle Royale   Pictured Rocks National Lakeshore   Pollution   Rivière   Rivière Sainte-Marie (Michigan-Ontario)   Sault-Sainte-Marie (Ontario)   Sault Ste. Marie (Michigan)   Sibérie   Thunder Bay (Ontario)   Voie maritime du Saint-Laurent   Wisconsin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^