Otto Abetz

Infos
Otto Abetz Otto Abetz (né le 26 mai 1903 et décédé le 5 mai 1958) était l'ambassadeur allemand à Paris (France) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Otto Abetz

Otto Abetz Otto Abetz (né le 26 mai 1903 et décédé le 5 mai 1958) était l'ambassadeur allemand à Paris (France) pendant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Il naquit à Schwetzingen. Tout d'abord enseignant, il rejoignit le Parti nazi en 1931. En 1932, Abetz épouse Suzanne de Bruyker une Française, qui était secrétaire de Jean Luchaire. De 1934 à 1939, il publie avec Fritz Bran une revue, les Cahiers franco-allemands, qui avait pour but de propager l'idéologie nazie dans le milieu des intellectuels français. Entré dans le service des affaires étrangères allemand en 1935, il représenta l'Allemagne en France en 1938 et en 1939, et fut initié à la Franc-maçonnerie: il avait été membre de la loge Goethe de la GLFJean-André Faucher, Histoire de la Grande Loge de France, Éditions Albatros, 1981. Il fut expulsé de France lors de la déclaration de guerre de la France à l'Allemagne. Il travailla à mettre en place une politique de collaboration avec, notamment, son ami le journaliste Jean Luchaire, avec qui il organisa avant 1933 des congrès de jeunesses franco-allemandes prônant la réconcilliation et qui sera fusillé lors de l'épuration. Le 8 juillet 1940, suite à l'armistice entre la France et l'Allemagne, il fut de nouveau envoyé en France. Nommé ambassadeur allemand en novembre 1940, il conserva ce poste jusqu'en 1944. En juillet 1949, le tribunal militaire de Paris le condamna à 20 ans de travaux forcés pour crimes de guerre, en particulier pour son rôle dans l'organisation de la déportation des juifs de France vers les camps de la mort. Il fut libéré en avril 1954. Il mourut en 1958 dans un accident de voiture. Selon certaines rumeurs, cet accident serait plutôt un acte de vengeance suite aux activités d'Abetz durant la Seconde Guerre mondiale.

Publications

- Pétain et les Allemands. Mémorandum d'Abetz sur les rapports franco-allemands, Paris, Gaucher, 1948.
- D'une prison. Précédé du Procès Abetz vu par Jean Bernard-Derosne. Suivi des principales dépositions, du réquisitoire et de la plaidoirie de Me René Floriot, Paris, Amiot-Dumont, 1950.
- Histoire d'une politique franco-allemande (1930-1950). Mémoires d'un ambassadeur, Paris, Delamain et Boutelleau, 1953.

Notes et références

Bibliographie

- Barbara Lambauer, Otto Abetz et les Français ou l’envers de la Collaboration, Éditions Fayard, 2001
- Marc Dugain, Heureux comme dieu en France, Éditions Gallimard, 2004
- Claude Pennetier et Jean-Pierre Besse, Juin 40, la négociation secrète, Paris, Éditions de l'Atelier, 2006, 208 p.

Voir aussi

- Catégorie:Personnalité du Troisième Reich Catégorie:Ambassadeur allemand Catégorie:Naissance en 1903 Catégorie:Décès en 1958 Catégorie:Régime de Vichy Catégorie:Franc-maçon de:Otto Abetz en:Otto Abetz es:Otto Abetz it:Otto Abetz nl:Otto Abetz no:Otto Abetz pl:Otto Abetz pt:Otto Abetz
Sujets connexes
Allemagne   Allemand   Ambassade   Armistice   Camp d'extermination   Claude Pennetier   Crime de guerre   Franc-maçonnerie   France   Grande Loge de France   Heureux comme dieu en France   Idéologie   Jean Luchaire   Marc Dugain   Nuit et brouillard   Paris   Schwetzingen   Seconde Guerre mondiale  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^