Alain Badiou

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Alain Badiou Alain Badiou est un philosophe contemporain né à Rabat en 1937 ; son père, Raymond Badiou, résistant SFIO, fut maire de Toulouse de 1944 à 1958. Ancien élève de l'École normale supérieure. Il a enseigné durant une trentaine d'années à Paris 8 (à Vincennes puis à Saint-Denis), puis à l'École normale supérieure. Il a également enseigné au Collège international de philosophie. Il a été très influencé par Louis Althusser dans ses premiers travaux
Alain Badiou

Alain Badiou Alain Badiou est un philosophe contemporain né à Rabat en 1937 ; son père, Raymond Badiou, résistant SFIO, fut maire de Toulouse de 1944 à 1958. Ancien élève de l'École normale supérieure. Il a enseigné durant une trentaine d'années à Paris 8 (à Vincennes puis à Saint-Denis), puis à l'École normale supérieure. Il a également enseigné au Collège international de philosophie. Il a été très influencé par Louis Althusser dans ses premiers travaux épistémologiques, et fait appel à la mathématique, seule capable, selon lui, de déployer l'ontologie. Par ailleurs, il est dramaturge, et romancier. Il dirige avec Sylvain Lazarus et Natacha Michel le mouvement L'organisation politique. Alain Badiou a longtemps co-dirigé avec Barbara Cassin la collection « L'ordre philosophique » aux Éditions du Seuil. Cette collection vient de renaître chez Fayard sous le titre "Ouvertures"Alain Beuve-Méry et Jean Birnbaum, . On peut diviser sa vie et son œuvre en deux parties.

Philosophie

D'une part, ses travaux de philosophie à proprement parler, dont les plus importants sont L'être et l'événement, suivi en 2006 de Logique des mondes.L'être et l'événement2. Ouvrages exigeants, on abordera plus aisément les principaux concepts "badiousiens" en lisant d'abord le recueil Conditions préfacé par François Wahl, ou les trois courts volumes Abrégé de métapolitique, Petit manuel d'inesthétique et Court traité d'ontologie transitoire parus en 1998. De manière synthétique, disons que pour Badiou la philosophie doit, à la suite de Platon, dire en concept la possibilité de la vérité, qu'il y a, en exception du régime ordinaire d'un monde, une césure possible, laquelle atteste une vérité. Par conséquent la philosophie, bien que singulière dans l'ordre des discours, demeure en quelque sorte à la lisière des mondes particuliers, tout en étant par nature incapable de produire une forme discursive adéquate à l'Etre (ontologie du multiple pur). Cette tâche est spécialement dévolue aux mathématiques qui, elles, formalisent adéquatement le multiple indépendamment de tout monde existant. Philosopher c'est tenir contre toute sophistique à la vérité et repérer dans la variété des mondes, des discours, où sont les indices qu'une vérité a eu lieu. Car de la vérité ne subsiste jamais que le lieu de son lieu, elle-même étant par nature toujours soustraite à l'inscription mondaine, seule une trace matérialise qu'une recomposition véritable d'un monde a eu lieu, qu'un événement a eu lieu.

Politique

Mais Badiou est aussi un militant. Militant politique : il a été l'un des dirigeants du maoïsme français (militant à l'UCFML) comme d'autres normaliens célèbres (Benny Lévy, le linguiste Jean-Claude Milner, les lacaniens Jacques-Alain Miller et Gérard Miller, qui, eux, militaient à la Gauche Prolétarienne etc.), et il ne renie rien ou presque de cet héritage. Ce militantisme s'inscrit dans sa philosophie, comme on peut le voir dans plusieurs de ses ouvrages récents : L'éthique, la série des Circonstances (I, II et III) Voir sur ce sujet les articles de Roger-Pol Droit ("Le Monde des livres" du 25 novembre 2005), de Frédéric Nef ("Le Monde des livres" du 23 décembre) et de Daniel Bensaid ("Le Monde des Livres" du 26 janvier 2006), de Claude Lanzmann, de Jean-Claude Milner et d’Eric Marty ("Les Temps modernes", novembre-décembre 2005/janvier 2006) et les réponses d’Alain Badiou et de Cécile Winter suivies des contre-réponses de Claude Lanzmann et d’Eric Marty ("Les Temps modernes", mars-juin 2006). Pour une présentation critique des thèses d’Alain Badiou sur les Juifs, voir "L’Arche" n° 574, février 2006 : "Alain Badiou et les Juifs : Une violence insoutenable". Les critiques d'Eric Marty à Alain Badiou ont été rassemblées dans un livre, "Une querelle avec Alain Badiou, philosophe" (Ed. NRF/Gallimard, avril 2007). Lire aussi la critique de cet ouvrage de Aude Lancelin Le Nouvel Observateur - 2220 - 24/05/2007 ), qui parlent du terrorisme ou de l'élection française de 2002, dernièrement Le Siècle et, comme suite de L'être et l'événement, Logiques des mondes le 9 mars 2006. Abandonnant pour part, sinon la rigueur, du moins la précision, le détail et le souci de l'argumentation démonstrative qu'exige la philosophie universitaire, Badiou montre cependant des qualités de synthèse et d'originalité dans ses analyses qui épousent une certaine force de conviction. C'est un excellent historien des idées, capable de résumer l'esprit d'une époque par quelques thèses ou concepts (à supposer que l'esprit d'une époque soit autre chose qu'un cliché de notre époque); par ailleurs, Badiou est convaincu que la philosophie doit parler de son temps et, comme la plupart des penseurs continentaux de sa génération, il combat l'idée selon laquelle les problèmes philosophiques sont des questions éternelles, posées de tout temps par tout le monde d'une manière analogue. Enfin, fidèle, il est un des seuls à soutenir et à argumenter des thèses aujourd'hui iconoclastes : refus de l'humanisme et de l'idée que l'homme a comme tel une valeur absolue ( à moins qu'on ne considère que le rayonnement de la pensée écologique aboutisse à une conclusion similaire) ; critique de la démocratie parlementaire ; défense du communisme, etc Par Éric Aeschimann, Libération, mercredi 10 janvier 2007..

Renommée

En ce sens, il est une figure de la vie intellectuelle française, comme semble le confirmer le succès de son dernier livre, Le Siècle et, depuis la mort de Derrida, il est incontestablement l'un des philosophes français les plus connus à l'étranger (notamment en Amérique latine, où il participe sans doute de la mode française en général, et en Asie), en particulier parce qu'il perpétue une tradition sartrienne pour laquelle philosophie et engagement politique sont indissociables.

Œuvre

Philosophie

-Théorie du sujet, Le Seuil, 1982.
-Peut-on penser la politique ?, Le Seuil, 1985.
-L'être et l'événement, Seuil, 1988.
-Manifeste pour la philosophie, Le Seuil, 1989
-Le nombre et les nombres, Le Seuil, 1990
-Conditions, Le Seuil, 1992.
-Saint Paul. La fondation de l’universalisme, PUF, Paris, 1997.
-L'éthique, essai sur la conscience du mal, Hatier, Paris, 1993 (réédition Nous, Caen, 2003)
-Deleuze, Hachette, 1997
-Abrégé de métapolitique, Le Seuil, 1998
-Court traité d'ontologie provisoire, Le Seuil, 1998
-Petit manuel d'inesthétique, Le Seuil, 1998
-Logiques des mondes. L'être et l'événement 2, Le Seuil, Paris, 2006.

Essais politiques

-D'un désastre obscur, Editions de l'Aube, 1991
-Circonstances, 1, Lignes & Manifeste, 2003
-Circonstances, 2, Lignes & Manifeste, 2004
-Circonstances, 3, Lignes & Manifeste, 2005
-Le Siècle, Le Seuil, Paris, 2005
-De quoi Sarkozy est-il le nom. Circonstances, 4, Nouvelles Éditions Lignes, 2007.

Littérature

-Almagestes (1964)
-Portulans (1967)
-L'Écharpe rouge (1979)
-Ahmed le subtil (1984)
-Ahmed Philosophe, suivi de Ahmed se fâche (1995)
-Les Citrouilles, une comédie (1996)
-Calme bloc ici-bas (1997)

Voir aussi

Bibliographie

- Charles Ramond (éd), Penser le multiple, Paris, L'Harmattan, 2002
- Fabien Tarby, La Philosophie d'Alain Badiou, Paris, L'Harmattan, 2005
- Fabien Tarby, Matérialismes d'aujourd'hui : de Deleuze à Badiou , Paris, L'Harmattan, 2005
- Bruno Besana et Oliver Feltham (éd), Écrits autour de la pensée d'Alain Badiou, Paris, L'Harmattan, 2007. ===
Sujets connexes
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