Basse (chant)

Infos
Dans la musique occidentale, classique et vocale, une basse est le type de voix masculine chargée à l'origine d'exécuter la partie « basse ».
Basse (chant)

Dans la musique occidentale, classique et vocale, une basse est le type de voix masculine chargée à l'origine d'exécuter la partie « basse ».

Pupitre dans un chœur

Dans un chœur (ou une chorale), le mot basse désigne avant tout un pupitre, dont l'ambitus se situe au-dessous de celui des ténors. Par extension, le terme désigne également les membres de ce pupitre, et ce, quelle que soit leur véritable typologie vocale.

Typologie vocale

En ce qui concerne les solistes, une basse est le type de voix masculine dont la tessiture est la plus grave.
- Il existe plusieurs catégories de basses qui diffèrent par le caractère des personnages qu'ils interprètent, la vaillance de la voix et la richesse du timbre, la constante restant la tessiture, qui s'étend le plus souvent du mi au mi.

Basse chantante

La basse chantante, jadis appelée basse-taille, est la sous-catégorie de basse au timbre le plus clair et à la voix la plus souple. On la confond fréquemment avec la voix de baryton-basse. :Par exemple, le rôle de Philippe II, dans Don Carlos de Verdi est un rôle de basse chantante. Nicolai Ghiaurov, Samuel Ramey et Boris Christoff, sont des exemples de basses chantantes.

Basse profonde

La basse profonde (ou basse noble), jadis appelée basse-contre, est la sous-catégorie la plus grave des voix de basse, des voix d'hommes, et de toutes les catégories vocales par la même occasion. Il s'agit d'une voix sombre et puissante, capable de soutenir un ensemble vocal extrêmement chargé. Les vraies basses profondes sont très rares. :Par exemple, le rôle de Sarastro dans La Flûte enchantée de Mozart, est un rôle de basse profonde. Martti Talvela, Kurt Moll et Otto Edelmann sont des exemples de basses profondes.

Basse bouffe

La basse bouffe ne désigne pas à proprement parler une catégorie vocale spécifique, mais une basse spécialisée dans des emplois comiques, ou plus largement, une basse rompue aux exigences du jeu scénique. La tessiture exigée est généralement moins étendue, mais ce n'est pas toujours le cas, et certains emplois de basse bouffe exigent des moyens vocaux comparables à ceux des basses sérieuses. :Par exemple, le rôle d'Osmin dans L'Enlèvement au sérail de Mozart, est un rôle de basse bouffe.

Basses célèbres

- Voir la liste des basses. ==
Sujets connexes
Ambitus   Baryton (voix)   Boris Christoff   Chant   Chorale   Chœur (musique)   Don Carlos (opéra)   Ensemble musical   Giuseppe Verdi   Grave (musique)   Kurt Moll   L'Enlèvement au sérail   La Flûte enchantée   Martti Talvela   Musique classique   Musique occidentale   Musique vocale   Otto Edelmann   Partie (musique)   Pupitre   Samuel Ramey   Soliste   Tessiture   Timbre (musique)   Ténor   Voix (instrument)   Voix (musique classique)   Voix de poitrine   Wolfgang Amadeus Mozart  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^