Dow Jones Industrial Average

Infos
Le Dow Jones Industrial Average (abrégé en DJIA et souvent raccourci en Dow Jones) est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus vieil indice boursier du monde. Cet indice est la propriété de Dow Jones & Company, qui publie également The Wall Street Journal Inquiétudes des régulateurs et des marchés financiers LE MONDE | 18.05.07 http://www.lemonde.fr/web/article/0, 1-0@2-3236, 36-911911@51-907362, 0.html . <
Dow Jones Industrial Average

Le Dow Jones Industrial Average (abrégé en DJIA et souvent raccourci en Dow Jones) est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus vieil indice boursier du monde. Cet indice est la propriété de Dow Jones & Company, qui publie également The Wall Street Journal Inquiétudes des régulateurs et des marchés financiers LE MONDE | 18.05.07 http://www.lemonde.fr/web/article/0, 1-0@2-3236, 36-911911@51-907362, 0.html .

Histoire de l'indice et de son évolution

- 1884 : fondation de l'indice par Charles Dow
- 1896 : début de la publication de l'indice
- août 1921 - septembre 1929 : l'indice grimpe de 468%
- 24 octobre 1929 : Krach de 1929
- 1931 : perte record de 52, 67% sur l'année
- 19 octobre 1987 : Krach d'octobre 1987
- 14 janvier 2000 : record à 11 722, 98 points (immédiatement avant l'éclatement de la bulle des valeurs technologiques)
- 19 octobre 2006 : l'indice dépasse la barre symbolique des 12 000 points
- 17 juillet 2007 : l'indice dépasse pour la premiére fois de son histoire la barre des 14 000 points

Composition de l'indice

L'indice comprend 30 entreprises importantes, mais les entreprises présentes dans l'indice ont changé avec le temps. Seule General Electric est présente depuis les origines de la publication de l'indice. Début 2006, les trente entreprises entrant dans la composition du Dow Jones Industrial Average sont :
- 3M (chimie, électronique et entretien)
- Alcoa (aluminum)
- Altria Group (anciennement Philip Morris) (tabac)
- American Express (services financiers)
- American International Group (assurances)
- AT&T (télécommunications)
- Boeing (aéronautique et aérospatiale)
- Caterpillar Inc. (matériel de chantiers)
- Citigroup (services financiers)
- Coca-Cola Co. (boisson, agroalimentaire)
- DuPont (chimie)
- Exxon Mobil Corp. (pétrole)
- General Electric (électronique, services financiers)
- General Motors (automobile)
- Hewlett-Packard (matériel informatique)
- Home Depot (distribution de matériel de bricolage)
- Honeywell International (électronique)
- Intel Corp. (microprocesseurs)
- International Business Machines (matériel, logiciel et services informatique)
- Johnson & Johnson Corporation (pharmacie)
- JPMorgan Chase & Co. (services financiers)
- McDonald's Corporation (restauration rapide)
- Merck & Co. Inc. (pharmacie)
- Microsoft Corporation (logiciel)
- Pfizer Inc. (pharmacie)
- Procter & Gamble (entretien, pharmacie, alimentation)
- United Technologies (aérospatiale, défense)
- Verizon (télécommunications)
- Wal-Mart Stores Inc. (grande distribution)
- Walt Disney Company (divertissement)

Calcul de l'indice

Le Dow Jones est l'unique indice boursier au monde à être pondéré sur la valeur des actions le composant et non sur leur capitalisation boursière. Cette caractéristique montre bien le peu de connaissances en économie à l'époque de la création de l'indice. À cause de cette faiblesse et du fait que l'indice est basé sur seulement 30 compagnies, l'indice Dow Jones a été remplacé par l'indice S&P 500 comme l'indice principal de la performance de l'économie américaine. Bien que cet indice soit très imparfait, on continue à le publier, partiellement pour des raisons sentimentales (c'est le plus vieil indice boursier du monde!), mais surtout parce que c'est le seul indice qui nous permet de voir l'évolution de l'économie sur plus de 120 ans. Le calcul de l'indice est depuis les origines, de façon surprenante, le travail de seulement deux personnes. Dans une interview à la revue Brill's Content en 2000, l'une de ces deux personnes déclarait : « Je n'ai pas de compétence exceptionnelle en bourse, sinon vous pensez bien que je serais en ce moment à me dorer sous les cocotiers au lieu de travailler dans un bureau ». L'indice fut pendant un temps calculé heure par heure à la main ; puis il fut informatisé en 1963.

Anecdote

La plus importante des firmes de l'indice à sa création, était une entreprise fabriquant des courroies en cuir pour les machines agricoles.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alcoa   American Express   American International Group   Boeing   Bourse de New York   Capitalisation boursière   Charles Dow   Citigroup   Coca-Cola   DuPont   Entreprise   Exxon Mobil   General Electric   General Motors   Hewlett-Packard   Home Depot   Honeywell   Indice boursier   Krach   Pfizer   Procter & Gamble   S&P 500   The Wall Street Journal   The Walt Disney Company   Verizon Communications   Wal-Mart  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^