Tumeur

Infos
Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne en médecine une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée et de cause quelconque. Il est également synonyme, dans un sens plus restreint, du terme néoplasie. Il existe donc deux définitions :
- Au sens large, un développement de tissu dépassant la surface nécessaire, ou un durcissement détectable au toucher, comme, par exemple, un enflement dans le cas d'une inflammation, d'un kyste ou d'une
Tumeur

Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne en médecine une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée et de cause quelconque. Il est également synonyme, dans un sens plus restreint, du terme néoplasie. Il existe donc deux définitions :
- Au sens large, un développement de tissu dépassant la surface nécessaire, ou un durcissement détectable au toucher, comme, par exemple, un enflement dans le cas d'une inflammation, d'un kyste ou d'une accumulation de selles dans les intestins (que l'on peut souvent sentir sur le côté gauche du bas ventre avant d'aller à la selle).
- Dans un sens plus restreint, la néoformation de tissus corporels (néoplasie), qui a lieu à la suite d'un dérèglement de la croissance cellulaire et dont le type (bénigne ou maligne) n'est pas encore déterminable. Une néoplasie peut concerner n'importe quel type de tissu. En fonction de la localisation de la tumeur et de la fonction du tissu affecté, elle peut conduire à un dysfonctionnement des organes et nuire à l'ensemble de l'organisme, voire causer sa mort. Les tumeurs malignes sont les causes du cancer. Les tumeurs surviennent chez tous les êtres vivants, y compris les plantes. Cet article concerne toutefois principalement les tumeurs humaines.

Classification

Type de croissance

On distingue les tumeurs bénignes, semi-malignes et malignes :
- Les tumeurs bénignes sont des tumeurs sans gravité, c'est-à-dire ne pouvant donner lieu à des tumeurs filles (métastases), comme c'est le cas des verrues ou des grains de beauté. Les tumeurs bénignes affectant la peau sont néanmoins souvent perçues comme inesthétiques et peuvent donner lieu à une ablation. Une autre raison est qu'elles peuvent parfois causer des démangeaisons lorsqu'elles sont situées au niveau des plis du corps.
- Les tumeurs semi-malignes ne génèrent en général pas de tumeurs filles, mais elles détruisent néanmoins les tissus environnants et s'y développent.
- Les tumeurs malignes sont souvent désignées sous le terme de cancer. En plus d'attaquer les tissus environnants, elle produit des tumeurs filles (métastases) qui se propagent à travers le sang ou la lymphe.

Tissu d'origine

Le nom de la tumeur est formé généralement en ajoutant le suffixe -ome au nom du tissu. On parle cependant d'un épithélioma et non d'un épithéliome. Certains termes sous-entendent la nature cancéreuse de la lésion (Carcinome, sarcome), d'autres non (Adénome, fibrome).

Conséquences pour l'organisme

Les tumeurs bénignes se développent en général lentement et ne nuisent pas à l'organisme. Certaines d'entre-elles peuvent néanmoins par la suite dégénérer et muter en tumeurs malignes. On peut citer notamment les polypes intestins (adénome du côlon), qui dégénèrent souvent en adénocarcinomes (séquence adénome-carcinome). Les adénomes producteurs d'hormones peuvent provoquer à travers celles-ci des maladies graves. Les tumeurs, bénignes ou malignes, peuvent également entraîner les complications suivantes :
- Obstruction mineure des organes creux (lumen) et compression des organes adjacents ;
- Sécrétion ectopique d'hormones (ACTH, parathormone, insuline).

Thérapie

Elle dépend du type de la tumeur : bénigne ou maligne. Dans le premier cas, son ablation chirurgicale permet d'obtenir une guérison, en règle, sans récidive. Elle n'est proposée que si la tumeur est gênante pour le ou la patiente ou si elle comporte un risque de compression d'une structure adjacente. Le traitement d'un cancer pose des problèmes beaucoup plus spécifiques.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Adénome   Anisocaryose   Cancer   Carcinome   Inflammation   Kyste   Larynx   Lymphe   Mitose   Néoformation   Sarcome   Verrue  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^