Symbolique

Infos
La symbolique ou Symbologie désigne la science des symboles en général ou celle des symboles propres à un peuple, une culture, à une religion, etc. . Là où le signe est convenu et, dans la mesure du possible, totalement univoque, le symbole suggère, évoque, sans la circonscrire, une réalité plus profonde.
Symbolique

La symbolique ou Symbologie désigne la science des symboles en général ou celle des symboles propres à un peuple, une culture, à une religion, etc. . Là où le signe est convenu et, dans la mesure du possible, totalement univoque, le symbole suggère, évoque, sans la circonscrire, une réalité plus profonde.

Utilisation

Il faut admettre que toute action, hormis l'action réflexe, peut être considérée comme symbolique. Pris dans ce sens, cela veut dire que le cerveau a converti une donnée sensitive en une « représentation mentale »; dans bien des cas cela signifie organiser des données sensitives en indices, les indices en tableaux, trouver des relations entre les tableaux, en un mot comprendre. Dans ce contexte, les transformations symboliques (conversions des données sensorielles en symboles) sont la base même des pensées humaines. Les symboles n'ont pas seulement la fonction de recréer des données sensorielles, elles permettent à l'être humain de recréer les circonstances émotionnelles entourant ces données, de recréer au moyen de symboles un flux de pensée et d'émotions reliés entre eux. Les symboles sont souvent extériorisés au moyen des mots. Toutes les cultures ont produit une symbolique et son domaine d'expression est varié :
- les couleurs,
- les formes,
- les chiffres, les nombres,
- les animaux,
- les végétaux : fleurs, arbres, fruits,
- la matière : minéraux, métaux, les 5 éléments, les tissus,
- etc. L'adjectif symbolique s'applique à ce qui sert de symbole, à ce qui a le caractère d'un symbole .

Symbolique et psychanalyse freudienne

La psychanalyse a fourni une interprétation des symbolismes du rêve portés à en traduire les signes apparents, en prenant en compte des phénomènes signifiants fonctionnant à la fois comme manifestes et d’une façon latente. Dans une perspective théorique freudienne, le symbole se comprend ici comme moyen pour le désir de se voiler, de ne pas se laisser entendre : il s'agit d'un mécanisme de défense du système conscient. Parmi les différentes opérations que sont le travail du rêve, et qui visent à se défendre de pensées inconscientes, l' élaboration secondaire décrit l'effort psychique de fonder un rêve présentant un scénario cohérent, et utilisant la symbolique, ce qui aboutira à une étonnante condensation. Le symbolique prendra beaucoup d'importance dans la suite de la psychanalyse. L'analyse structuraliste amènera en effet à assimiler langage (ou discours) et symbolique.

Symbolique et littérature

En littérature, le terme désigne un énoncé narratif ou descriptif polysémique, susceptible d'une double interprétation sur le plan de la réalité et sur le plan des idées.

Voir aussi

- Symbole
- Symbolisme (art)
- Sémiotique
- Sémiologie
- Imaginaire
- Symbolique des couleurs dans l'Égypte antique
- Gilbert Durand
- René Alleau
- Ernst Cassirer
-Symbolique des couleurs ==
Sujets connexes
Animal   Contenu latent   Contenu manifeste du rêve   Culture   Ernst Cassirer   Forme   Gilbert Durand   Imaginaire   Inconscient   Langage   Liste de couleurs   Littérature   Matière   Mécanisme de défense   Nombre   Phénomène   Première topique   Psychanalyse   René Alleau   Rêve   Science   Signe   Structuralisme   Symbole   Symbolique des chiffres   Symbolique des couleurs   Symbolique des couleurs dans l'Égypte antique   Symbolisme (art)   Sémiologie   Sémiotique   Travail du rêve  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^