Saint-Illiers-le-Bois

Infos
Saint-Illiers-le-Bois est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à 19 km environ au sud-ouest de Mantes-la-Jolie. Le nom de « Saint-Illiers » vient peut-être de saint Hilaire.
Saint-Illiers-le-Bois

Saint-Illiers-le-Bois est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à 19 km environ au sud-ouest de Mantes-la-Jolie. Le nom de « Saint-Illiers » vient peut-être de saint Hilaire.

Géographie

Située à la limite de l'Eure, Saint-Illiers-le-Bois est une commune rurale située sur un plateau voué à la grande culture céréalière. Elle est limitrophe des communes de Villiers-en-Désœuvre à l'ouest et au sud, de Saint-Illiers-la-Ville et Bréval à l'est, de Lommoye au nord. Saint-Illiers-le-Bois est la seule commune des environs qui ne comprend aucun hameau. À l'écart des grands axes, la commune est reliée aux communes voisines par des routes départementales.

Histoire

La commune fut longtemps réunie au sein d'une même seigneurie avec Saint-Illiers-la-Ville. Son nom a subi de nombreux changements depuis le : "Sanctus Telerus Boscus", "Santus Islarus Lucus", Saint-Hellier, Saint-Illiers-des-Champs, Saint-Yliers-le-Bois, puis Saint-Hilliers-le-Bois, jusqu'à la fin du . La seigneurie de Saint-Illiers-le-Bois, créée en 1472 et disparue avec la Révolution française a essentiellement été détenue par deux grandes familles : la famille Du Val, parfois également seigneurs de Saint-Illiers-la-Ville (1472-1656 et 1719-1799); les famille du marquis de Tilly-Blaru (1756-1719).

Culture

Le château (ou manoir seigneurial) de Saint-Illiers-le-Bois date du . De grands travaux de modernisation et d'agrandissement y ont été effectués au , s. L'actuel propriétaire du château, d'origine poitevine, y a fait faire de nombreux travaux afin de faire disparaître les apports peu heureux du de lui redonner autant que possible son aspect initial et de faire disparaître les apports peu heureux du . L'église de la Sainte Trinité date du , dotée d'un clocher en tour carrée, a été remaniée aux s. Elle offre la particularité d'être entourée par le cimetière. Les reliques de sainte Clémence, offertes en 1693 par le pape Innocent XII au cardinal d'Estrées, sont conservées dans la chapelle.

Économie

- Agriculture

Voir aussi

Communes des Yvelines Catégorie:Commune des Yvelines ceb:Saint-Illiers-le-Bois it:Saint-Illiers-le-Bois nl:Saint-Illiers-le-Bois pl:Saint-Illiers-le-Bois vo:Saint-Illiers-le-Bois
Sujets connexes
Arrondissement de Mantes-la-Jolie   Bréval   Canton de Bonnières-sur-Seine   Communauté de communes du plateau de Lommoye   Communes des Yvelines   Eure (département)   France   Innocent XII   Lommoye   Mantes-la-Jolie   Révolution française   Saint-Illiers-la-Ville   Saint-Illiers-le-Bois   Villiers-en-Désœuvre   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^