Sonchamp

Infos
Sonchamp est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, situé à 9 km au sud de Rambouillet. Le nom de « Sonchamp » dériverait d'un nom d'origine germanique, Sunno et du suffixe « champ ». Les habitants sont appelés les Sonchampois.
Sonchamp

Sonchamp est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, situé à 9 km au sud de Rambouillet. Le nom de « Sonchamp » dériverait d'un nom d'origine germanique, Sunno et du suffixe « champ ». Les habitants sont appelés les Sonchampois.

Géographie

Cette commune essentiellement rurale est l'une des plus vastes des Yvelines. Elle est limitrophe d'Orcemont et Prunay-en-Yvelines à l'ouest, d'Ablis au sud, de Clairefontaine-en-Yvelines, Saint-Arnoult-en-Yvelines et Ponthévrard à l'est et de Rambouillet au nord. Le territoire communal, avant tout consacré à la grande culture céréalière, est boisé dans sa partie nord qui appartient à la forêt domaniale de Rambouillet. La commune est en fait à la transition entre la région naturelle de l'Yveline et la Beauce voisine. L'habitat se répartit entre le bourg central de Sonchamp et divers hameaux dont Greffiers, La Hunière, La Guépière, Chatonville, Loireux, Les Monts et Les Meurgers à la limite de Saint-Arnoult. La commune est desservie par la route nationale 10 qui passe à la bordure ouest du territoire, le bourg étant relié aux villes voisines par la voirie locale, notamment la D 936 qui relie Rambouillet à Saint-Arnoult-en-Yvelines. L'autoroute A10 traverse la pointe sud de la commune. Elle est arrosée, au Sud-Est, par la Rémarde, affluent de l'Orge. La Drouette longe le Nord-Ouest de la commune marquant la limite avec celle de Rambouillet.

Histoire

Église Saint-Georges Chapelle à Greffiers
- Site habité dès l'époque néolithique.
- 1865 : construction du château de Pinceloup.
- 1888 : ouverture de l'« école Le Nôtre », centre de formation professionnelle géré par la mairie de Paris, installé dans le château de Pinceloup.
- 1972 : ouverture de l'espace animalier des Yvelines (devenu l'espace Rambouillet en 1994).

Culture

Patrimoine

- Église Saint-Georges : église du , clocher du .
- Chapelle Saint-Sacrement (hameau de Greffiers).
- Chapelle Saint-Jean (hameau de Louareux).
- Château de Pinceloup : édifice du XIXe siècle, construit par Eugène Thome, collaborateur du baron Haussmann.

Jumelage

. Fronhausen se trouve dans le Land de Hesse.

Économie

- Agriculture, horticulture.
- Centre de formation professionnelle (château de Pinceloup).
- Espace Rambouillet, parc animalier accueillant dans un domaine forestier des animaux de la faune sauvage de la région (Cerfs, chevreuils, sangliers, daims...) ainsi que des rapaces. La commune, située à la limite sud-ouest du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, a appartenu au Parc depuis sa création en 1985 jusqu'en 1999.

Voir aussi

Notes, sources et références

Lien interne

Communes des Yvelines ===
Sujets connexes
Ablis   Arrondissement de Rambouillet   Autoroute française A10   Canton de Saint-Arnoult-en-Yvelines   Clairefontaine-en-Yvelines   Clocher   Communauté de communes des plaines et forêts d'Yveline   Communes des Yvelines   Drouette   Espace Rambouillet   Forêt de Rambouillet   France   Gentilé   Google Maps   Hesse (Land)   Institut géographique national (France)   Orcemont   Orge (rivière)   Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse   Ponthévrard   Prunay-en-Yvelines   Rambouillet   Route nationale 10   Rémarde   Saint-Arnoult-en-Yvelines   Sonchamp   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^