Musée départemental Maurice Denis « Le Prieuré »

Infos
Le musée départemental Maurice Denis « Le Prieuré » situé dans la maison-atelier du peintre à Saint-Germain-en-Laye abrite des œuvres de Maurice Denis et des peintres symbolistes et « Nabis ». C'est le premier Musée de France quant à l'importance du fonds des œuvres des Nabis sur le site Internet du musée. Il est surnommé MDMD par les initiés. Le Prieuré vu du jardin Le musée a été créé en 1976 par le Conseil général des Yvelines,
Musée départemental Maurice Denis « Le Prieuré »

Le musée départemental Maurice Denis « Le Prieuré » situé dans la maison-atelier du peintre à Saint-Germain-en-Laye abrite des œuvres de Maurice Denis et des peintres symbolistes et « Nabis ». C'est le premier Musée de France quant à l'importance du fonds des œuvres des Nabis sur le site Internet du musée. Il est surnommé MDMD par les initiés. Le Prieuré vu du jardin Le musée a été créé en 1976 par le Conseil général des Yvelines, grâce à la donation, le 12 octobre 1976, par la famille du peintre, du Prieuré et d'une importante collection de peintures. Il est ouvert au public depuis 1980.

L'édifice

Maurice Denis loua le domaine, ancien hôpital général royalAu début du XIX siècle le peintre Joseph-Désiré Court y installa son atelier. datant du XVII siècle, et commença à y travailler dès 1910. Il en devint propriétaire en 1914. Il le renomma « Le Prieuré » du nom d'une rue proche et y résida jusqu'à sa mort accidentelle en 1943 sur le site Internet du Conseil général des Yvelines. Par la suite, le bâtiment fut transformé en un institut médico-pédagogique jusqu'en 1973. Parmi les œuvres du groupe des Nabis, outre celles de Maurice Denis, on peut y voir des toiles de Paul Sérusier, Paul Ranson, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Félix Vallotton ainsi que des sculptures de Paul Gauguin réalisées aux Marquises sur le site Internet du Conseil général des Yvelines. On peut visiter également la chapelle sur le site Internet du Conseil général des Yvelines jouxtant le bâtiment principal, restaurée et décorée par Maurice Denis entre 1915 et 1928, ainsi que son atelier, construit en 1912 par l'architecte Auguste Perret. L'ensemble est une bâtisse imposante qui comprend un parc arboré exposé au sud et qui garde un certain charme sur le site Internet du Conseil général des Yvelines. L'ensemble a été classé monument historique en février 1976 sur le site Internet "Patrimoine de France" du Ministère de la Culture (France). L'association des Amis du Musée organise quelques concerts et des expositions temporaires liées au Symbolisme et aux Nabis (31/10/2006 - 21/01/2007) sur le site Internet des Musées de France.

Note

Références

Lien externe

Maurice Denis « Le Prieuré » Catégorie:Saint-Germain-en-Laye Denis, Maurice le prieuré en:Musée départemental Maurice Denis "The Priory"
Sujets connexes
Architecte   Auguste Perret   Chapelle   Félix Vallotton   Institut médico-pédagogique   Joseph-Désiré Court   Maurice Denis   Monument historique (France)   Nabi (peinture)   Paul Gauguin   Paul Sérusier   Peinture   Pierre Bonnard   Saint-Germain-en-Laye   Symbolisme (art)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^