Crespières

Infos
Crespières est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, situé à environ 17 km à l'ouest de Saint-Germain-en-Laye. Les habitants en sont les Crespiérois. L'église Saint-Martin
Crespières

Crespières est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, situé à environ 17 km à l'ouest de Saint-Germain-en-Laye. Les habitants en sont les Crespiérois. L'église Saint-Martin

Géographie

Vaste commune rurale, Crespières est située dans la plaine de Versailles à une vingtaine de kilomètres à l'ouest-nord-ouest de cette ville. Elle est limitrophe d'Orgeval au nord-est, Feucherolles à l'est, de Davron au sud-est, de Thiverval-Grignon au sud sur environ 800 m., de Beynes au sud-ouest, de Mareil-sur-Mauldre à l'ouest, d'Herbeville au nord-ouest et des Alluets-le-Roi au nord. La commune est délimitée au sud par le ru de Gally, affluent de la Mauldre. Elle est traversée d'est en ouest par la route départementale 307 qui relie Versailles à Mareil-sur-Mauldre et du nord au sud par la route départementale 198 qui relie Les Alluets-le-Roi à Thiverval-Grignon. La liaison SNCF la plus proche est la gare de Plaisir - Grignon. En dehors du village, la commune comporte un écart important, le lotissement résidentiel et privé du parc de Croix-Marie.

Histoire

Blason : d'azur aux trois fasces ondées et maçonnées d'argent, abaissées sous un lion d'or issant de la première et accompagné en chef de deux fleurs de lys de même, à la bordure de gueules chargée de dix besants d'or Le nom de « Crespières » viendrait du latin, crispus, ondulé, vallonné.
- Site habité dès le Néolithique.
- Traces d'occupation gallo-romaine.
- Paroisse fondée en 918, dépendance par la suite de l'abbaye de Saint-Martin-des-Champs.

Culture

L'église Saint-Martin

Monuments

- Église Saint-Martin : église de style roman du , classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1950.
- Château de Wideville : château de style Louis XIII situé à la limite de Davron, construit vers 1580 pour Benoît Milon, premier intendant des finances d'Henri III, rebâti en 1620 par Claude de Bullion. Il est actuellement la propriété du couturier italien Valentino.

Jumelage

avec les communes voisines de Chavenay, Feucherolles et Saint-Nom-la-Bretèche

Personnalités liées à la commune

Plaque commémorative à la mémoire de Georges Brassens
-Georges Brassens y avait acquis une propriété, le moulin de la Bonde, où il habita de 1958 à 1971. Tous les ans, un festival accueille de nombreux chanteurs souhaitant lui rendre hommage.
-Valentino, couturier italien, habite au château de Wideville.
-Miguel Berrocal, sculpteur espagnol, habitait une maison dessinée pour lui par Le Corbusier et construite par Wogensky, juste à coté du Château de Crespières.

Économie

- Agriculture.
- Commune résidentielle.

Voir aussi

Sujets connexes
Arrondissement de Saint-Germain-en-Laye   Beynes (Yvelines)   Canton de Poissy-Sud   Chavenay   Château de Wideville   Communes des Yvelines   Crespières   Davron   Feucherolles   France   Gare de Plaisir - Grignon   Gentilé   Georges Brassens   Google Maps   Henri III de France   Herbeville   Institut géographique national (France)   Le Corbusier   Les Alluets-le-Roi   Lotissement   Louis XIII de France   Mareil-sur-Mauldre   Mauldre   Miguel Berrocal   Monument historique (France)   Néolithique   Orgeval (Yvelines)   Plaine de Versailles   Route départementale 307 (Yvelines)   Ru de Gally   Saint-Germain-en-Laye   Saint-Nom-la-Bretèche   Société nationale des chemins de fer français   Thiverval-Grignon   Valentino   Versailles   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^