Crâne humain

Infos
Chez les vertébrés, le crâne est la partie supérieure du squelette. Il est essentiellement destiné à protéger le cerveau. Il repose sur le rachis cervical par l'intermédiaire de l'atlas ou vertèbre C1, et maintien en antérieur le massif facial. Chez l'Homme, l’ensemble composé par la tête et le crâne représente environ un huitième du poids du corps et est la partie la plus solide du corps. Si le crâne humain n'est qu'une boîte osseuse destinée à protéger
Crâne humain

Chez les vertébrés, le crâne est la partie supérieure du squelette. Il est essentiellement destiné à protéger le cerveau. Il repose sur le rachis cervical par l'intermédiaire de l'atlas ou vertèbre C1, et maintien en antérieur le massif facial. Chez l'Homme, l’ensemble composé par la tête et le crâne représente environ un huitième du poids du corps et est la partie la plus solide du corps. Si le crâne humain n'est qu'une boîte osseuse destinée à protéger le cerveau, c'est une boîte qui a pu évoluer au cours des derniers millions d'années.

Caractéristiques

Si des mouvements sont possibles chez le nourrisson dont les fontanelles ne sont pas soudées, ils sont nuls chez l'adulte et les mouvements du crâne sont ceux de la tête et dus aux vertèbres cervicales qui permettent:
- la rotation antérograde et rétrograde sur le couple atlas/axis;
- les flexions antérieure, postérieure et latérales droite et gauche.

Description

par Léonard de Vinci. Le crâne, ou boîte crânienne, comprend deux parties :
- le plancher (ou base du crâne), terminé par l'occiput en arrière et le maxillaire en avant. Il est percé de 12 trous laissant passer les 12 paires (droites et gauches) de nerfs crâniens;
- la voûte, formée de plaques osseuses, soudées entre elles par des syndesmophytes (soudures interdigitées extrêmement solides). Comme le cerveau, schématiquement, la voûte comprend quatre parties ou pôles :
- frontal ou plutôt fronto-orbitaire, à l'avant (formée des os frontal, ethmoïde, sphénoïde et percé de cavités pneumatiques creuses : les sinus);
- pariétal droit et gauche, latéralement (os pariétal) formant les tempes, zones les plus fragile de cette boîte;
- occipital à l'arrière (os occipital).

Les os du crâne

Planche tirée de l’Anatomia per uso et intelligenza del disegno ricercata non solo su gl'ossi, e muscoli del corpo humano de Bernardino Genga, 1673. Seulement deux os de la tête ne font pas partie du crâne :
- l'os hyoïde, en avant de l'ouverture de la trachée
- la mandibule ou maxillaire inférieure ou mâchoire inférieure.

Os de structure

Les os structuraux sont au nombre de neuf :
- Os frontal, front et voûte orbitaire ;
- Os occipital, arrière et base du crâne ;
- Os Pariétaux, au nombre de deux. Calotte crânienne et parties latérales du haut du crâne ;
- Temporaux ; au nombre de deux. Situés sous les pariétaux ce sont les os les plus fragiles du crâne, car les plus minces ; Ces os sont larges, plats ou convexes.
- Sphénoïde, base du crâne,
- Ethmoïde, entre les orbites participe à la fosse crânienne antérieure par sa lame criblé et le processus crista-gali, ces deux structure viennent s'encastrer dans l'incisure éthmoidale de l'os frontal.
- Maxillaire, forme la mâchoire supérieure. Ces trois derniers et le frontal contiennent les sinus : espaces creux remplis d'air (espaces pneumatiques).

Os fonctionnels

ou petits os, en nombre variable, ce sont :
- Os lacrymaux (à l'intérieur des orbites)
- Vomer (dans la cavité nasale)
- Os palatins (voûte du palais osseux)
- Zygomatiques (sous les orbites)
- os ou osselets de l'oreille moyenne : de chaque côté ; les 3 os de l'audition :
- le marteau (au nombre de deux, dr et g.)
- l'enclume (Au nombre de deux)
- l'étrier (Au nombre de deux)
- Os surnuméraires ou wormiens (nommés d'après Ole Worm (1588-1654)).

Schéma

frontal 2. sphénoïde 3. éthmoïde 4. lacrymal 5. nasal 6. zygomatique 7. maxillaire 8. mandibule 9. temporal 10. occipital 11. pariétal

Le crâne vue par les autres disciplines

Anthropologie

L'étude des crânes (chargée de science mais aussi de légendes) forme une partie importante de cette discipline. Sergei Eisenstein posant avec un crâne.

Littérature

Mais arracher des enfants à leur activité normale, qui est celle de l'agitation inutile et joyeuse, pour les enfermer entre quatre murs où pendant des années on leur empile dans le crâne des notions abstraites, c'est la torture la plus masochiste que l'homme ait inventée contre lui-même. René Barjavel, La charrette bleue, p. 145, Denoël

Peinture et Symbolique

Présent dans certaines natures mortes, souvent dénommées vanité, le crâne symbolise le temps et l'aspect vain de tout effort humain.

Ostéopathie

Les ostéopathes affirment palper le mouvement des os du crâne qu'ils appellent flexion-extension pour les os centraux (occipital, sphénoïde, ethmoïde) et rotation externe ou interne pour les os périphériques (pariétal, frontal, temporal, etc.). La palpation ostéopathique permet également de sentir à travers tout le corps ce mouvement osseux : il sera ressenti particulièrement au niveau du sacrum, mais pas seulement là, et c'est la raison pour laquelle on parlera de thérapie crânio-sacré en parlant de l'ostéopathie dans le champ crânien. http://www.osteopathie-france.com/Principes/cranien_mouvement.htm

Phrénologie

Du grec phrenos (diaphragme ; relatif au diaphragme ou à l'esprit), la phrénologie est la discipline qui étudie la forme des crânes et spécialement leurs 'bosses' pour définir les caractères psychologiques de ce dernier. Elle repose sur la croyance que la conformation du crâne est correlée à la physiologie du cerveau et sur les fonctions intellectuelles de l'homme. Inventée par François Joseph Gall, elle connût son heure de gloire au . il en reste surtout de nos jours l'expression "la bosse des maths".

Préhistoire

Le crâne étant la partie la plus solide du corps humain est celle qui se conserve le mieux au cours des siècles. Et les préhistoriens ont retrouvé des crânes vieux de plusieurs dizaines de millions d'années assez bien conservés. En fait, à ce point de vue, le crâne peut être assimilé à une roche (essentiellement composée de carbonate de calcium) et donc quasiment indestructible.

Secourisme

La prise en charge de victimes susceptibles de présenter un traumatisme du crâne nécessite de réaliser et transmettre un bilan spécifique détaillé. Celui-ci se révélera important pour la prise en charge médicale de la victime et le diagnostic de ses lésions.

Chakralogie

Le crâne, siège de la pensée, et donc du commandement suprême, est le chef des quatre centres, par lesquels les chakras schématisent une représentation macrocosmique de l'Homme ; les trois autres centres étant situés à la base du sternum, au nombril et au sexe. Il en est de même chez l'ethnie africaine des Bambaras. La tête de mort est le signe pour représenter les produits toxiques.

Voir aussi

- anamorphose ==
Sujets connexes
Anamorphose   Bambaras   Bernardino Genga   Carbonate de calcium   Chakra   Colonne vertébrale   Crâne   Enclume (os)   Flexion (matériau)   Fontanelle   Léonard de Vinci   Marteau (os)   Massif facial   Ole Worm   Oreille   Os atlas   Os frontal   Os hyoïde   Os lacrymal   Os mandibule   Os maxillaire   Os nasal   Os occipital   Os palatin   Os pariétal   Os temporal   Os éthmoïde   Ostéopathie   Phrénologie   René Barjavel   Rotation   Squelette   Tête de mort   Tête humaine   Vertèbre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^