Corte

Infos
Corte (prononcé « Corté » ; Corti en langue corse) est une commune du département de la Haute-Corse et de la collectivité territoriale Corse, qui a le rang de sous-préfecture.
Corte

Corte (prononcé « Corté » ; Corti en langue corse) est une commune du département de la Haute-Corse et de la collectivité territoriale Corse, qui a le rang de sous-préfecture.

Géographie

left Corte se trouve au centre de la Corse, à 70 kilomètres de Bastia et 85 kilomètres d'Ajaccio. La ville est située à 450 mètres d'altitude, elle se trouve en bas de deux vallées très belles et connues en Corse: la vallée du Tavignanu et la vallée de la Restonica.

Administration

Démographie

Histoire

Corte était l'ancienne capitale de la Corse quand celle-ci était indépendante.

Lieux et monuments

- Université de Corse
- Citadelle
- Musée de la Corse
- Église de l'Annonciation
- Palazzu Naziunale
- Hôtel de ville
- Statue de Pascal Paoli Image:Corte_citadelle.jpg|La Citadelle Image:Corte maisons autour du campanile.jpg|Le campanile de l'Église de l'Annonciation Image:Corte fontaine.jpg|Fontaine au pied de la "rampe" montant à la Chapelle Ste-Croix Image:Corte maison n°1 Place du Poilu.jpg|Maison où naquit Joseph Bonaparte en 1768

Personnalités liées à la commune

Place Gaffori, avec la statue du général devant sa maison
- Le Baron Antoine Mariani
- Le Duc de Padoue
- Jean-Pierre Gaffori (1710-1753), général, chef des patriotes
- Paschal Grousset, dit Philippe Daryl, dit André Laurie. Romancier, écrivain, communard, exilé
- Pasquale Paoli
- Edmond Simeoni
- Xavière Tiberi
- Amiral Michel Natali

Enseignement et culture

Corte est le siège d'une université mais également du Fonds régional d'art contemporain de la région corse. Corte a été le siège de la maintenance des confréries de pénitents du 18 au 20 mai 2007 (500 confrères présents). Une grande procession a eu lieu dans la ville depuis l'église de l'Annonciation. Corte est la ville ou se trouve le musée de la Corse. Une exposition pour l'anniversaire de la mort de Pascal Paoli s'y déroule actuellement, en l'honneur du "babbu du a patria".

Sport

La ville de Corte est une ville très sportive, elle possède plusieurs clubs à l'échelon national.
- En football, l'USCC est en 2007 en CFA2 et cela depuis 2 années, le club compte un match contre Rennes en 32èmes de finales de la coupe de France en 2005/2006.
- En handball, le HB Corté s'est maintenu en National2 lors de la saison 2005/2006
- En volley, les filles de l'Inter Cortenais sont parvenues à monter en National3 pour la seconde fois de l'histoire du club.
- L'équipe de football de l'université a réussi plusieurs exploits au championnat universitaire les années précédentes.

Films tournés à Corte

-1997 : Les Randonneurs de Philippe Harel avec Benoît Poelvoorde et Vincent Elbaz.
-2005 : Mission insulaire de Thierry Lorenzi.

Voir aussi

- Communes de la Haute-Corse ==
Sujets connexes
Ajaccio   Antoine Mariani   Arrondissement de Corte   Bastia   Benoît Poelvoorde   Campanile   Canton de Corte   Communauté de communes du Centre Corse   Commune française   Communes de la Haute-Corse   Corse   Département français   Edmond Simeoni   Escalier   Fonds régional d'art contemporain   Haute-Corse   Joseph Bonaparte   Langue corse   Les Randonneurs   Mars (mois)   Pascal Paoli   Philippe Harel   Région française   Tavignano   Vincent Elbaz   Xavière Tiberi  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^