Défense et sécurité

Infos
La défense et la sécurité, formant la sécurité nationale, sont des fonctions régaliennes d'un État qui visent à assurer, en tous lieux, tous temps et toutes circonstances, l'intégrité du territoire, la protection de la population et la préservation des intérêts nationaux contre tous types de menaces et d'agressions. Elles participent également au respect des alliances, traités et accords internationaux. Ces missions sont probablement à la base
Défense et sécurité

La défense et la sécurité, formant la sécurité nationale, sont des fonctions régaliennes d'un État qui visent à assurer, en tous lieux, tous temps et toutes circonstances, l'intégrité du territoire, la protection de la population et la préservation des intérêts nationaux contre tous types de menaces et d'agressions. Elles participent également au respect des alliances, traités et accords internationaux. Ces missions sont probablement à la base même de la notion d'État, si tant est que les communautés primitives se sont à l'origine rassemblées et organisées pour assurer leur sécurité. « La défense ! C’est la première raison d’être de l’État. Il n’y peut manquer sans se détruire lui-même. » (Charles de Gaulle, deuxième discours de Bayeux, 1952) La défense et la sécurité sont nationales car elles ne concernent pas seulement la défense militaire et les forces armées, mais toutes les administrations responsables de grandes catégories de fonctions ou de ressources essentielles à la vie du pays.
- Ordre public et sécurité civile,
- Relations extérieures et diplomatie,
- Finance
- Matières premières, énergie, alimentation et produits industriels,
- Santé publique,
- Transports et télécommunications,
- Travaux publics
- Sécurité des systèmes d'information ... Certains pays qualifient le concept de défense totale pour qualifier ainsi la mobilisation de toutes leurs ressources. La défense nationale concerne la protection contre les seules menaces extérieures. Le terme sécurité concerne des menaces non liées explicitement à des agressions militaires :
- Sur un territoire national, la sécurité peut concerner l'ordre public et les menaces intérieures en général. Il est alors question de sécurité intérieure, de sécurité santitaire, etc... La mise en œuvre est de la responsabilité de ministères particuliers en fonction des menaces observées (ministère de l'Intérieur avec les forces de sécurité, ministère de la santé, ...), ou d'organismes interministériels lorsque la menace est plus large.
- La sécurité peut aussi concerner des menaces plus globales. Par exemple, le problème de raréfaction des ressources naturelles (pétrole, gaz, charbon, ...) pose des problèmes de sécurité économique en général. Il demande de mettre en place des mesures de sécurité d'approvisionnement, qui dans un contexte européen pourraient être mises en commun entre les pays de l'Union européenne. Pour ce domaine : voir l'article sécurité intérieure Dans un contexte international, le terme sécurité s'adresse à la défense des nations : il s'agit de questions de sécurité, de Conseil de sécurité des Nations unies, de sécurité collective...

Organisation

L'organisation de la défense est étroitement liée à l'organisation de l'État. Le plus souvent :
- le chef de l'État est chef des armées, le chef du gouvernement est responsable de l'emploi des forces armées,
- la politique de défense est définie par le gouvernement,
- des instances interministérielles (conseil de défense, conseil national de sécurité, secrétariat général de la défense nationale, ...) sont chargées des prises de décision en matière de défense, du suivi de leur application, de la coordination des administrations concernées.
- un ministère de la Défense est responsable de l'organisation, de la préparation des forces armées et de leur mobilisation. Il assure non seulement l'administration et la direction des armées, mais aussi celle de services communs, dont en particulier :
- les services de renseignement, dont l'intelligence économique est aujourd'hui l'une des composantes essentielles,
- les services d'acquisition d'équipements militaires et d'armement (en France, la Délégation générale pour l'armement - DGA).

Organisation par pays

- en France : organisation de la défense nationale, le ministère de la Défense (France)
- aux États-Unis : United States Department of Defense
- au Royaume-Uni : Ministry of Defence
- en Belgique : ministère de la Défense,
- au Canada :
- en Suisse : DDPS Département fédéral de la défense http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home.html

Forces armées

Les forces armées représentent les différentes organisations et moyens militaires qu'un État consacre à la mise en œuvre de sa politique de défense. Leur mission première est d'assurer la sécurité de l' État, la défense de ses intérêts et la protection de ses populations et territoires vis-à-vis d'une menace extérieure. Elles peuvent également recevoir des missions de maintien de la paix, dans un cadre international. En général, elles participent également à la mise en œuvre d'autres politiques publiques : politique étrangère, sécurité intérieure, sécurité civile, santé publique, sauvegarde maritime, protection de l'environnement... Dans certains pays, elles regroupent des forces spécialement dédiées à ces missions de sécurité intérieure ou de police et comprennent alors des forces de gendarmerie ou des forces paramilitaires (garde-frontières, garde-côtes…).

Bibliographie

- Revue Défense et sécurité internationale (DSI) .
- Revue Défense nationale et sécurité collective , février 2006.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alimentation   Arme   Armement et matériel militaire   Armée   Armées nationales   Bayeux   Belgique   Budget de la défense   Canada   Charles de Gaulle   Chef d'État   Conseil de sécurité des Nations unies   Diplomatie   Division militaire   Décision   Défense et sécurité internationale   Défense nationale (France)   Finance   France   Garde-côtes   Gaz   Grade militaire   Houille   Intelligence économique   Liste des unités militaires   Maintien de la paix   Menace   Militaire   Ministère de l'Intérieur   Ministère de la Défense   Ministère de la Défense (France)   Nation   Ordre public   Police (institution)   Politique de défense   Politique étrangère   Population   Protection   Pétrole   Ressource   Royaume-Uni   Santé publique   Sauvegarde maritime   Secrétariat général de la défense nationale   Services (économie)   Suisse   Sécurité   Sécurité civile   Traité (droit)   Transport   Travaux publics   Télécommunications   Union européenne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^