La Grande Évasion (1963)

Infos
La Grande Évasion (The Great Escape) est un film américain de John Sturges sur un récit de Paul Brickhill, et sorti en 1963.
La Grande Évasion (1963)

La Grande Évasion (The Great Escape) est un film américain de John Sturges sur un récit de Paul Brickhill, et sorti en 1963.

Synopsis

En 1944 dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, des aviateurs britanniques et américains, qui ont déjà essayé de s'évader, se retrouvent dans un camp de prisonniers de la Luftwaffe (Stalag Luft III). Ils profitent de leurs conditions de vie relativement confortables pour organiser une fuite collective (prévue pour 250 personnes) par un tunnel. Mais une erreur de calcul ne les fait pas déboucher à l'abri dans les sous-bois mais juste derrière les barbelés où des sentinelles patrouillent. Une minorité parvient à s'enfuir mais beaucoup seront repris ou tués. Le site des Stalag Luft III ainsi que le Stalag VIII C est aujourd'hui visible à Żagań en Pologne occidentale non loin de la frontière allemande. Un musée relate l'histoire des Stalag. Image:Wikipedia-zagan-2.jpg|Musée des Stalag de Żagań Image:Wikipedia-zagan-1.jpg|Stalag de Żagań - Le tunnel Harry Image:Wikipedia-zagan-3.jpg|Stalag de Żagań - Reconstitution du tunnel Harry devant le musée

Fiche technique

- Titre : La Grande Évasion
- Titre original : The Great Escape
- Réalisateur : John Sturges
- Scénario : James Clavell, William Riley Burnett, d'après le récit de Paul Brickhill
- Photo : Daniel L. Fapp
- Musique : Elmer Bernstein
- Montage : Ferris Webster
- Pays :
- Genre : film de guerre
- Durée : 169 minutes
- Budget : 4 millions de $
- Box-Office US : 10 millions de $
- Dates de sortie :
- : 4 juillet 1963
- : 23 août 1963
- Entrées en France : 8 756 631

Distribution

-Steve McQueen : Capitaine Virgil Hilts «le Roi du Frigo» («The Cooler King»)
-James Garner : Hendley «Le chapardeur» («The Scrounger»)
-Richard Attenborough : Squadron Leader Roger Bartlett, «le Grand X»
-James Donald : Colonel Ramsey
-Hannes Messemer : Colonel Von Luger
-James Coburn : Louis Sedgwick
-Charles Bronson : Danny Wellinski
-Donald Pleasence : Colin Blythe «le faussaire»
-David McCallum : Lieutenant Eric Ashley-Pitt
-Gordon Jackson : Sandy MacDonald «le Renseignement»
-Nigel Stock : Lieutenant Denys Cavendish «le Surveillant»
-John Leyton : William Dickes
-Angus Lennie : Archibald Ives «La taupe»
-Robert Graf : Werner

Récompense

- Meilleur acteur pour Steve McQueen au Festival de Moscou de 1963.

Autour du film

- Ce film est une adaptation d'un roman de Paul Brickhill, lui-même tiré d'événements ayant réellement eu lieu.
-Deux scènes d'anthologie : l'évasion à moto (dont l'idée fut suggérée par MCQueen) et la fuite dans les tunnels.
-Il y avait un seul Américain dans le camp lors de l'évasion qui a servi de base au scénario : le major Johnny Dodge, qui fut repris, et envoyé à Sachsenhausen.
- Le film d'animation Chicken Run s'est inspiré de ce film.
- Il s'agit du premier long métrage dans lequel McQueen endosse le rôle principal. C'est le début de la gloire. Charles Bronson aurait d'ailleurs été particulièrement jaloux de son succès. Les deux hommes avaient déjà instauré une tension palpable sur le tournage.
- Ce film achève la mode des films d'évasion, entammée par La Grande Illusion en 1937.
- La moto conduite par McQueen est exactement la même que celle de Fonzie dans le feuilleton Happy Days. Toutes les cascades de la scène finale ont été réalisées par Steve McQueen lui-même. Il tient également le rôle d'un des soldats allemands qu'il poursuit.
- Le film fut tourné dans un ancien stalag de la banlieue de Munich, dans le studio Bavaria de la même ville et dans la forêt allemande. La production a d'ailleurs dédommagé le gouvernement en achetant 2 000 graines d'arbres pour repeupler la forêt abîmée par le tournage.
- Un téléfilm américain The Great Escape II : the untold story (1988), avec Christopher Reeve dans le rôle principal, propose une suite : des rescapés traquent les auteurs du massacre final pour les traîner devant un tribunal.

Voir aussi

- Grande evasion Grande Evasion, La Grande Evasion, La Grande Evasion, La Grande Evasion, La Grande Evasion, La Grande Catégorie:Motocyclette au cinéma ar:الهروب الكبير de:Gesprengte Ketten en:The Great Escape es:La gran evasión fa:فرار بزرگ (فیلم) fi:Suuri pakoretki io:La granda eskapo it:La grande fuga ja:大脱走 pt:The Great Escape sv:Den stora flykten
Sujets connexes
Avion   Bavaria   Charles Bronson   Chicken Run   Christopher Reeve   Cinéma   David McCallum   Donald Pleasence   Elmer Bernstein   Ferris Webster   Gordon Jackson   Hannes Messemer   Happy Days   James Clavell   James Coburn   James Donald   James Garner   John Sturges   La Grande Illusion   Luftwaffe   Munich   Richard Attenborough   Royaume-Uni   Sachsenhausen   Seconde Guerre mondiale   Stalag   Stalag Luft III   Steve McQueen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^