Battersea Power Station

Infos
Battersea Power Station vue depuis un Eurostar approchant la Gare de Waterloo La Battersea Power Station est une des premières grandes centrales électriques d'Angleterre. La production a été stoppée en 1983, c'est aujourd'hui un bâtiment historique londonien.
Battersea Power Station

Battersea Power Station vue depuis un Eurostar approchant la Gare de Waterloo La Battersea Power Station est une des premières grandes centrales électriques d'Angleterre. La production a été stoppée en 1983, c'est aujourd'hui un bâtiment historique londonien.

Emplacement

La Battersea Power Station se situe au sud-ouest de Londres, sur la rive sud de la Tamise, SW11, non loin des lignes ferroviaires menant à Victoria Station.

Historique

Au tout début de la diffusion de l'électricité, des compagnies privées se partagaient le marché, ce qui rendait la couverture plus ou moins dense selon les endroits. Dans les années 1920, le gouvernement décida alors de créer une compagnie d'état qui gérerait l'ensemble du réseau. Cette décision soulèva des réactions chez les producteurs d'électricité. Et la privatisation ne se fera que plus tard (??). Un groupe de producteurs se regroupèrent alors pour former une compagnie capable de construire de très grosses centrales pour Londres, ce sera la naissance de la London Power Company (1925). Le premier projet est dessiné par Giles Gilbert Scott, le même que celui de la centrale de Southwark (l'actuelle Tate Modern). Au départ, elle n'est dotée que de deux cheminées avec un intérieur art déco, sa construction dure de 1929 à 1939 et la seconde partie est rajoutée entre 1953 et 1955 de la même apparence pour ce qui concerne l'extérieur. La partie la plus vieille est arrêtée en 1975 et la plus récente en 1983. Depuis, un parc à thème aurait du voir le jour mais le seul avancement dans les travaux fut en 1988 de percer le toit pour sortir la machinerie et le bâtiment est resté dans le même état depuis. C'est devenu un lieu de pélerinage pour les fans de Pink Floyd, la centrale éléctrique étant illustrée sur l'un de leurs albums, Animals.

Futur

Parkview a investit 500 millions de livres pour construire hôtels, appartements, restaurants panoramiques et même un théâtre et un cinéma sur le site déclaré patrimoine historique en 1980. Un lien ferroviaire avec la station Victoria est prévu.

Culture

Il a servi pour des occasions comme des concerts, un tournage de film et pour accueillir le Cirque du soleil. Le bâtiment a servi pour la photographie de l'album Animals de Pink Floyd, reprise dans le film Les Fils de l'homme. ==
Sujets connexes
Angleterre   Animals   Art déco   Centrale électrique   Eurostar   Gare de Waterloo   Giles Gilbert Scott   Les Fils de l'homme (film)   Londres   Pink Floyd   Sites touristiques de Londres   Tamise   Tate Modern  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^