Autoroute française A7

Infos
L’autoroute A7 dite l’Autoroute du Soleil est le prolongement de l'autoroute A6 et relie Lyon à Marseille. Elle mesure 302, 5 km. Elle fait partie des routes européennes E15, E80 et E714. Elle appartient aux Autoroutes du Sud de la France (ASF). Radio Trafic FM (107.7FM) fonctionnent sur l'A7 secteur ASF. L'A7 fait partie sur le réseau ASF de la zone EST.
Autoroute française A7

L’autoroute A7 dite l’Autoroute du Soleil est le prolongement de l'autoroute A6 et relie Lyon à Marseille. Elle mesure 302, 5 km. Elle fait partie des routes européennes E15, E80 et E714. Elle appartient aux Autoroutes du Sud de la France (ASF). Radio Trafic FM (107.7FM) fonctionnent sur l'A7 secteur ASF. L'A7 fait partie sur le réseau ASF de la zone EST.

Histoire

Amorces

L’autoroute A7 trouve ses origines lors de l’ouverture de l’Autoroute Nord — nom encore usité aujourd'hui pour la partie de l'A7 situé dans l'agglomération Marseillaise, sans rapport avec l'Autoroute du Nord A1 — qui doublait les N8 et N113 au nord de Marseille. Cette liaison d'origine à 2×2 voies a été livrée à la circulation en 1951 suivant ce tracé et ces sorties :
- Les Pennes-Mirabeau / N113 (amorce de l'autoroute à proximité de l'Assassin sur la route nationale)
- Saint-Antoine / N8
- Le Canet / Saint-Barthélemy
- Saint-Gabriel (fin d'autoroute donnant accès au boulevard de Plombières) La longueur de ce tronçon est de 13 km. En 1953, une antenne de cette autoroute est inaugurée. Elle se dirige d'avantage en direction d'Aix-en-Provence :
- bifurcation avec l’Autoroute Nord en provenance de Marseille
- Plan-de-Campagne
- Cabriès / N8 (fin d'autoroute avec raccordement direct sur cette route nationale) La longueur de cette section est de 6 km. Au nord de la Vallée du Rhône une portion longue de 30 km relie Lyon à Vienne dont l'ouverture intervient en 1965 :
- La Mulatière (amorce de l'autoroute sur la N86)
- Pierre-Bénite
- Saint-Fons / Feyzin
- Solaize
- Givors (demi-échangeur d'orientation vers le nord)
- Chasse-sur-Rhône (demi-échangeur d'orientation vers le sud)
- Vienne-Nord (fin de l'autoroute donnant sur la N7) Son prolongement entre La Mulatière et la Gare de Perrache est livrée en 1968 avec un raccordement final sur l'A6 en 1971 suite à l'ouverture du Tunnel de Fourvière la même année.

Son développement

- 1958 : Ouverture de la déviation (2×2 voies) sur la commune de Péage de Roussillon dans l'Isère, sa longueur est d'environ 6 km. Cette section de voie rapide dont l'usage est gratuit à ce moment est gérée par la SAVR (devenue ASF) qui prendra le contrôle des autres portions de l’A7 situées entre Givors et Rognac.
- 1959 : Ouverture de la section Vienne-Sud / Reventin-Vaugris.
- 1961 : Ouverture d'une déviation reliant la Chartreuse de Bompas à Bédarrides dans le Vaucluse qui deviendra une autoroute en 1965 dont la concession sera attribuée à la SAVR et dont l'usage deviendra payant. Deux sections distinctes existent à savoir une voie rapide entre la Chartreuse de Bompas et Vedène puis une route à 3 voies depuis cette dernière commune jusqu'à Bédarrides. Cette voie rapide est d'autant appréciée qu'elle permet d'éviter la longue et éprouvante traversée d'Avignon.
- 1963 : Ouverture intégrale de la section à péage entre Vienne-Sud et Chanas (24 km) ainsi que de la portion Valence-Nord / Valence-Sud (4 km). En réalité, l'extrémité Sud de l'autoroute se termine près du centre ville de Valence, tout près de l'unique pont reliant cette ville aux communes situées sur l'autre rive du Rhône.
- 1964 : Ouverture de la déviation autoroutière d'Orange dans le Vaucluse. Son tracé débute au Sud de Piolenc et se termine au Nord de Courthézon. Elle mesure environ 10 km. Son utilisation devient payante dès 1965 suite à la concession à la SAVR et à son raccordement vers la voie rapide située entre Bédarrides et la Chartreuse de Bompas également transformée en autoroute à cette occasion. La liaison discontinue entre Piolenc et Caumont-sur-Durance mesure 38 km. Autoroute A7 à 5×4 voies, sens Lyon-Marseille Les sorties :
- Piolenc / N7
- Orange
- Vedène
- Caumont-sur-Durance / Noves
- 1965 : Ouverture du tronçon payant entre Chanas et Valence-Nord. La longueur de cette portion est de 42 km, ce qui crée une autoroute discontinue longue de 73 km reliant directement Vienne à Portes-lès-Valence. Les sorties :
- Vienne / N7
- Péage de Reventin-Vaugris
- Chanas
- Tain-l'Hermitage
- Valence-Nord
- Valence-Sud
- 1966 : Ouverture de la section Valence-Sud / Montélimar-Nord et débuts de la numérotation autoroutière. Cette future longue liaison devient l’A7.
- 1968 : Ouverture de la section Montélimar-Nord / Montélimar-Sud puis de son prolongement vers Orange en fin d'année.
- 1969 : Ouverture de la section Avignon-Sud (Chartreuse de Bompas) / Cavaillon / Sénas prolongée en 1970 vers la portion primitive reliant Les Pennes-Mirabeau à Marseille. Cette dernière voit sa partie urbaine prolongée vers la Gare Saint-Charles avant de trouver son terminus définitif à la Porte d'Aix.
- 1972 : Ouverture de l'échangeur de Loriol-sur-Drôme entre Valence et Montélimar.
- 1974 : Ouverture de l'ultime tronçon constituant la déviation de Vienne attendu depuis de nombreuses années. Raccordement final à l'autoroute A6 entre La Mulatière et Perrache.
- 1987 : Élargissement de l'autoroute à 2×3 voies entre Vienne et Orange.
- 1992 : Élargissement de l'autoroute à 2×3 voies entre Orange et Salon-de-Provence.

Futur

- Marseille : L'autoroute A7 sera déclassée puis démolie entre la Gare Saint-Charles et la Porte d'Aix.
- Lyon : La portion entre La Mulatière et Perrache doit être déclassée et transformée en boulevard urbain qui sera par conséquent interdit aux véhicules dont le poids total en charge excède 3, 5 tonnes (sauf desserte).

Villes desservies

Nota: on appelle « A7 Nord » (A7N) la section allant de Lyon au Péage de Vienne-Reventin (PK 36 A7N = PK 6 A7). Cette appellation non-officielle est utilisée notamment sur les points de repère kilométriques et pour les messages sur la radio autoroutière « Radio Trafic FM », car il y avait initialement 2 repérages kilométriques de Lyon (PR 0 à Perrache) à Vienne, puis de Vienne (PR 0) à Marseille. Cette appellation « A7 Nord » permet d'éviter les ambiguïtés. Tracé de l'A7 Orange et Roquemaure sur l'A9 (les deux voies de droite)
-
- : Lyon-Centre (quais du Rhône, Presqu'Île)
- : La Part Dieu, Rive Gauche
- : Pont Pasteur, futur Musée des Confluences
- : La Mulatière
- : Oullins-La Saulaie (de Lyon)
- : Pierre-Bénite
-
- : Saint-Fons (vers le Boulevard Périphérique, via le Boulevard Pierre-Sémard - D383)
- : Vénissieux (Boulevard Urbain Sud, D301)
- : Solaize
-
- : Chasse-sur-Rhône (de Marseille)
- : Vienne, Valence par RN7, Grenoble par RN (de Lyon)
- : Ampuis, Condrieu (de Lyon)
- : Vienne, L'Isle d'Abeau (de Marseille)
- Péage de Vienne-Reventin
- : Chanas / Annonay N82
- : Tain-l'Hermitage / Tournon-sur-Rhône
- : Valence-Nord Romans-sur-Isère
- : Valence-Sud vers N532 Grenoble
- : Loriol-sur-Drôme, Crest, Privas
- : Montélimar-Nord, Le Teil, Dieulefit
- : Montélimar-Sud, Aubenas, Le Puy
- : Bollène, Alès
-
- : Demi-échangeur Orange-Nord (Accès Nord-Sud uniquement)
- : Orange-Centre
- : Orange-Sud Carpentras (Ouverte en 1997)
- : Avignon-Nord Le Pontet
- : Avignon-Sud Apt
- : Cavaillon Arles Beaucaire et Tarascon
- : Sénas
- : Salon de Provence (de Lyon)
-
- Péage de Lançon de Provence
-
- : Rognac, Avignon et Lyon par RN
- : Vitrolles
- : Aéroport Marignane
- : Les Pennes-Mirabeau (de Marseille)
-
- : Les Pennes-Mirabeau (de Lyon)
-
- : Saint-Antoine (D 8n)
- : Les Aygalades
- : Les Arnavaux
- : La Rose, Aubagne, Toulon par RN
- : liaison vers A55, Bd Plombières (depuis Lyon)
- : Saint Charles
- Fin d'autoroute à Porte d'Aix

Circulation

Période normale

Cette autoroute est très chargée tout au long de l'année. L'axe de la vallée du Rhône voit transiter des flux de trafic surtout de poids-lourds entre le Nord de la France, le Bénelux et l'Allemagne et le pourtour méditerranéen (Languedoc, Marseille, Espagne et Afrique du Nord…). De plus la circulation est aussi générée par un trafic local desservant tout le chapelet des villes de la vallée du Rhône (Lyon, Vienne, Valence, Orange, Avignon…) et les axes latéraux (Saint-Étienne, Grenoble, Aix…).

Vacances

Pendant les périodes de vacances, le trafic déjà chargé, devient très rapidement saturé, notamment en direction du Sud en début de congés, vers le nord en fin de congés. Le dernier week-end de juillet et le premier week-end d'août sont particulièrement chargés dans les deux sens - les embouteillages pouvant parfois s'étendre sur des centaines de kilomètres - lors de ce qu'on nomme le chassé-croisé entre les juilletistes qui terminent leurs vacances et ceux dits aoutiens qui les commencent. Depuis 2004, année d'expérimentation sur le tronçon Vienne→Orange (tronçon le plus chargé), la régulation dynamique des vitesses a été mise en place dans la Vallée du Rhône. Cette régulation consiste, les jours de fort trafic, à réduire la vitesse maximale autorisée à 110 ou 90 km/h sur certains tronçons, afin, en uniformisant les vitesses des véhicules, de fluidifier la circulation.

Lieux sensibles

(uniquement les lieux à bouchons et les pentes dangereuses). — À compléter.

Sites visitables à proximité

- Lyon (basilique Saint-Martin d'Ainay, Hôtel-Dieu, théâtre romain, palais du commerce, maisons gothiques, cathédrale Saint-Jean)
- Vienne
- Romans-sur-Isère
- Valence
- Montélimar, Château des Adhémar
- Pierrelatte, la Ferme aux crocodiles
- Orange, Théatre Antique
- Avignon, Palais des Papes
- Marseille (mer Méditerranée, Notre-Dame de la Garde, vieux port, Calanques, Sormiou

Problématique des transports en Vallée du Rhône (dont A7)

- sur la politique des transports en Vallée du Rhône et Arc Languedocien. La décision de doublement de l'A7 a été différée de 5 ans.
- Réseau Action Transports Drôme Ardèche, collectif d'associations opposées à la politique du tout autoroute en Vallée du Rhône

Notes

- Le point culminant de l’A7 est le col du Grand Bœuf à 323 mètres d’altitude. ==
Sujets connexes
Aix-en-Provence   Allemagne   Alès   Annonay   Apt (Vaucluse)   Arles   Aubagne   Aubenas   Autoroute française A1   Autoroute française A450   Autoroute française A46   Autoroute française A47   Autoroute française A49   Autoroute française A51   Autoroute française A54   Autoroute française A55   Autoroute française A557   Autoroute française A6   Autoroute française A8   Autoroute française A9   Autoroutes du sud de la France   Avignon   Basilique Saint-Martin d'Ainay   Beaucaire (Gard)   Bollène   Bédarrides   Cabriès   Calanque   Calanque de Sormiou   Carpentras   Caumont-sur-Durance   Cavaillon   Chanas   Chartreuse de Bompas   Chasse-sur-Rhône   Château des Adhémar   Courthézon   Dieulefit   Feyzin   Givors   Grenoble   Hôtel-Dieu   La Ferme aux crocodiles   La Mulatière   Le Pontet (Vaucluse)   Le Puy-en-Velay   Le Teil   Les Pennes-Mirabeau   Loriol-sur-Drôme   Lyon   Marseille   Mer Méditerranée   Montélimar   Notre-Dame de la Garde   Noves   Orange (Vaucluse)   Palais des Papes   Perrache (quartier)   Pierre-Bénite   Pierrelatte   Piolenc   Porte d'Aix   Portes-lès-Valence   Primatiale Saint-Jean de Lyon   Privas   Radio Trafic FM   Rognac   Romans-sur-Isère   Roquemaure   Route européenne 15   Route européenne 714   Route européenne 80   Route nationale 532   Route nationale 8   Route nationale 82   Saint-Fons   Salon-de-Provence   Solaize   Sénas   Tain-l'Hermitage   Tarascon (Bouches-du-Rhône)   Théâtre antique d'Orange   Toulon   Tournon-sur-Rhône   Tunnel de Fourvière   Valence (Drôme)   Vallée du Rhône   Vaucluse   Vedène   Vienne (Isère)   Vénissieux  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^