Coire

Infos
Coire est une commune suisse du canton des Grisons, située dans le district de Plessur. Coire (en romanche Cuira, en italien Coira, en allemand Chur), est une ville suisse, capitale du canton des Grisons.
Coire

Coire est une commune suisse du canton des Grisons, située dans le district de Plessur. Coire (en romanche Cuira, en italien Coira, en allemand Chur), est une ville suisse, capitale du canton des Grisons.

Géographie

La ville de Coire est située dans la vallée du Rhin, au point de rencontre des influences latines et germaniques. Elle s'est construite, légèrement à l'écart du fleuve, sur un cône de déjections engendré par un torrent affluent de la Plessur.

Histoire

L'établissement attesté le plus ancien remonte au néolithique, vers 2500 av. J.-C. Avec ses quelques 5000 ans d’âge, Coire est donc la plus ancienne cité de Suisse. A l'époque romaine Coire devint le chef-lieu de la Rhétie Première. À la fin du IV siècle, Coire abrita un évêché. Au VI siècle, la Rhétie passa à l'Empire des Francs. Sous Charlemagne, vers 800, la Coire rhétique devint partie du Saint-Empire. Avec l'arrivée des Walser, la langue germanique fit son apparition dans une région jusque-là rhéto-romane. L’histoire de Coire est ensuite liée à celle du canton des Grisons, dont le ville devint le chef-lieu en entrant dans la Confédération. La ville connut un développement important avec l’aménagement des cols alpestres et construction du chemin de fer.

Transports

- Autoroute A13 St. Margrethen - Bellinzone, sortie 16
- Ligne ferroviaire CFF Saint-Gall-Coire
- Lignes ferroviaires des chemins de fer rhétiques pour Davos, Arosa, Saint-Moritz et Disentis. La gare CFF de Coire est également le départ de la route cycliste nationale appelée ''Route des Grisons qui conduit à Bellinzone.

Personnalités

- Simeon Bavier, conseiller fédéral
- Hans Ruedi Giger, graphiste
- Josias Braun-Blanquet, botaniste
- Gian Simmen, snowboarder
- Daniel Mahrer, skieur
- Giorgio Rocca, skieur
- Mario Frick, footballeur
- Meinrad Schütter, compositeur
- Hans Gmür. Auteur de pièces de théâtre et de comédies musicales

Médias

- Bündner Tagblatt,
- Radio Grischa, radio régionale

Ecoles

- Haute école pédagogique
- Haute école spécialisée

Sports

- HC Coire

Curiosités

- Musée d’art des Grisons
- Cathédrale Notre~Dame-de-l’Assomption, édifiée aux XII et XIII siècles.
- Chapelle Saint-Laurent, construite en 1464
- Musée rhétique (Rätische Museum)
- Église paroissiale réformée Sainte-Régula, reconstruite vers 1494-1500
- Ancienne église conventuelle Saint-Lucius

Évêché

-Diocèse de Coire
-Cathédrale de Coire Catégorie:Commune du canton des Grisons Catégorie:Ville de Suisse als:Chur bg:Кур (град) ca:Coira de:Chur en:Chur eo:Koiro es:Coira fi:Chur frp:Couère it:Coira la:Curia Raetorum nl:Chur no:Chur pl:Chur pt:Coira rm:Cuira ro:Cuira ru:Кур (Граубюнден) sr:Хур sv:Chur (kommun, CH-GR) vo:Chur zh:庫爾
Sujets connexes
Allemand   Arosa   Bellinzone   Chemins de fer rhétiques   Communes de Suisse   Daniel Mahrer   Davos   Diocèse de Coire   Disentis/Mustér   District de Plessur   Francs   Gian Simmen   Giorgio Rocca   HC Coire   Hans Ruedi Giger   Italien   Josias Braun-Blanquet   La Suisse à vélo   Mario Frick (footballeur)   Meinrad Schütter   Rhétie   Rhéto-roman   Romanche   Saint-Gall   Saint-Moritz   Simeon Bavier   Suisse   Walser (peuple)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^