Sierre

Infos
Sierre (Siders en allemand) est une commune suisse du district de Sierre dans le canton du Valais. Située dans la vallée du Rhône à 15 km en amont de Sion elle est la deuxième plus grande ville du canton. Réputée pour être la ville la plus ensoleillée de Suisse, elle est surnommée la cité du Soleil, d'où l'écusson du soleil sur le drapeau. Il y fait beau plus de 300 jours par an.
Sierre

Sierre (Siders en allemand) est une commune suisse du district de Sierre dans le canton du Valais. Située dans la vallée du Rhône à 15 km en amont de Sion elle est la deuxième plus grande ville du canton. Réputée pour être la ville la plus ensoleillée de Suisse, elle est surnommée la cité du Soleil, d'où l'écusson du soleil sur le drapeau. Il y fait beau plus de 300 jours par an.

Histoire

Économie

La cité a pris son essor au début du , grâce au développement de l'hydro-électricité, à l’établissement d’une industrie d’aluminium et à l’ouverture de nombreux ateliers d’artisanat. Les usines d'aluminium (Alcan et Novelis (Anciennement Alusuisse)) occupent près de 1200 personnes à Sierre et Chippis. Dès les années 1980, la création des entreprises spécialisées dans l’informatique et la communication donnèrent une nouvelle impulsion aux activités économiques. Le site Techno-pôle, aujourd'hui nommé TechnoArk, compte près de 48 entreprises nationales et internationales, dont des start-up. Les technologies de l'information de demain s'y inventent. Les principales entreprises de la ville sont Alcan, Novelis et le Groupe Fédération Laitière Valaisane (Valcrème et Vallait). Voir aussi l'article Vin du Glacier.

Transport

- Funiculaire SMC

Sport

-Le HC Sierre-Anniviers évolue en LNB Suisse depuis 1998. La création du club remonte a 1933. Le Club dont le logo est un soleil évolue dans la patinoire de Graben surnommée le "Chaudron Sierrois", elle peut accueillir près de 5000 personnes.
-Le FC Sierre évolue en 2 ligue inter Suisse le club fête ses 100 ans en 2007.
-Les Sierre Lion's l'équipe de street-hockey joue en LNA et a remporté plusieurs fois la coupe de Suisse, elle a aussi accueilli les championnats européens de street-hockey où elle est arrivée en quarts de finale.
-La ville organise tous les ans une des plus célèbres courses de montagne au monde: Sierre-Zinal. Le parcours relie la cité du soleil a un village situé 2000 mètres plus haut. La dénivellation est importante car en 31 kilomètres l'ascension est de 2500 mètres au point culminant pour redescendre jusqu'à Zinal.

Enseignement supérieur et recherche

-Haute école spécialisée de Suisse occidentale valais (HES-SO Valais, anciennement HEVs).
-Domaine Économie et services : informatique de gestion (anciennement ESIS), économie d'entreprise (anciennement ESCA), école Suisse de tourisme.
-École Cantonale d'Art du Valais.
-École supérieure d'informatique de gestion de Sierre.
-Centre romand d'enseignement à distance (CRED).
-École Supérieure de Commerce de Sierre (ESCS).

Personnalités

-Sepp Blatter : président de la FIFA, a obtenu un diplôme à l'école supérieure de commerce de Sierre en 1953.
-Didier de Courten : cuisinier suisse de l'année 2005, 19 points au Gault-Millau et 2 étoiles au Guide Michelin, est chef du restaurant et hôtel Le Terminus à Sierre.
-S. Corinna Bille : écrivain, a vécu de nombreuses années à Sierre tout comme l'artiste Edmond Bille.
-Stéphane Grichting : footballeur professionnel jouant dans l'Équipe de Suisse de football est né à Sierre.
-Alexandre Moos : cycliste professionnel né à Sierre.
-Johann Tschopp : cycliste professionnel né à Sierre.
-Laurence Revey : chanteuse, habite à Sierre.
-Alexandre Jollien : écrivain et philosophe, a effectué ses études à Sierre.
-Jean Daetwyler : célèbre compositeur de musique a vécu à Sierre de 1938 à sa mort en 1994, une rue porte même son nom. Aloys Theytaz : 1909-1968, préfet-poète du district de Sierre.

Jumelages

Sierre fait partie d'un groupe de 6 villes jumelées :
-Aubenas en France.
-Cesenatico en Italie.
-Delfzijl en Hollande.
-Schwarzenbeck en Allemagne.
-Zelzate en Belgique.

Manifestations importantes

-Sierre secoue la BD, renommé Sismics Festival (qui a remplacé le Festival BD).
-Les Soleillades, festival du développement durable.
-Le Tohu-Bohu Festival.
-Foire de Sainte Catherine
-Course Sierre-Zinal
-VINEA, rencontres vinicoles du Valais
-Oenovidéo, le festival du film sur le thème du vin.
-Fête de la Bière
-Marche des Cépages
-Le Marché, qui a lieu tous les mardis matin au centre ville.

Expositions

-Les célèbres Fondations Rainer Maria Rilke, Carl Olsommer et les CavesDe Courten.

Monuments

- Château de Villa

Médias

-C'est à Sierre qu'est née la plus vieille télévision locale de Suisse, Canal 9. La première émission date de septembre 1984. Depuis la chaîne s'est étendue dans tout le Valais Romand. Elle touche 190 000 téléspectateurs.
-Le Journal de Sierre retrace la vie de la région.

La commune et les quartiers

Sierre, cité du Soleil La commune de Sierre comprend, outre la ville de Sierre, les villages de Granges, Noës et Muraz. Les quartiers historiques de la ville sont:
-Le Bourg qui avec le quartier de Bellevue, compose le centre ville (Hôtel de Ville, Château des Vidômes, Av. Général Guisan)
-Glarey (Est)
-Borzuat (Nord-Est)
-Bottire (Nord-Est)
-Tservettaz (Nord)
-Villa (Ouest) et Les Liddes La ville possède des attraits touristiques intéressants:
-La Forêt de Finges, la plus grande forêt de pins d'Europe occidentale, est une réserve naturelle située directement à l'Est de la ville.
-Les lacs situés entre les collines de la ville (Lac de Géronde et Petits Lacs) offrent des aires de détente et de rencontre à proximité immédiate du centre ville.

Galerie de photos

Image:Sierre_in_der_abendsonne.jpg|Sierre en fin d'après-midi Image:Sierre_from_Crans_Montana.JPG|Sierre vu de Crans-Montana

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alcan   Alexandre Jollien   Alexandre Moos   Allemagne   Allemand   Alusuisse   Aubenas   Bas-Valais   Belgique   Canal 9   Canton du Valais   Cesenatico   Chalais (Valais)   Championnat de Suisse de football D4   Chandolin   Chermignon   Chippis   Château de Villa   Coupe de Suisse   Delfzijl   Didier de Courten   District de Sierre   Edmond Bille   Forêt de Finges   France   Funiculaire SMC   Gault-Millau   Granges (Valais)   Grône   Guide Michelin   HC Sierre-Anniviers   Haute école spécialisée de Suisse occidentale valais   Hollande   Italie   Jean Daetwyler   Johann Tschopp   LNA   Lac de Géronde   Laurence Revey   Lens (Valais)   Miège   Montana   Novelis   Noës   Patinoire de Graben   Rainer Maria Rilke   Randogne   Rhône   S. Corinna Bille   Saint-Luc (Valais)   Saint-Léonard (Valais)   Salquenen   Sepp Blatter   Sierre   Sion   Sismics Festival   Street-hockey   Stéphane Grichting   Suisse   Venthône   Veyras (Valais)   Vin du Glacier   Zelzate   Zinal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^