Saclay

Infos
Saclay est une commune française, située dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Saclaysiens ou les Saclaisiens.
Saclay

Saclay est une commune française, située dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Saclaysiens ou les Saclaisiens.

Géographie

Saclay s'étend sur le plateau du même nom qui constitue encore aujourd'hui, aux portes de Paris, une grande surface agricole. L'étang vieux sera agrandi et l'étang neuf sera créé pour alimenter les eaux de Versailles.

Lieux-dits et écarts

La commune est découpée en deux villages : le Bourg et le Val d'Albian.

Communes limitrophes

-Orsay
-Saint-Aubin
-Vauhallan
-Palaiseau
-Bièvres
-Jouy-en-Josas
-Villiers-le-Bâcle
-Gif-sur-Yvette
-Toussus-le-Noble

Histoire

Des drainages ont eu lieu depuis l'antiquité et un grand réseau hydraulique, les rigoles, y fut établi pour alimenter les bassins du parc de Versailles. Au siècle, 82 % du territoire est agricole. À l'écart du chemin de fer et des voies de communication, Saclay n'a pas été gagné par l'urbanisation galopante. En 1945, le Général de Gaulle décide la création du Commissariat à l'Énergie Atomique. Dès 1947, la construction du CEA commence. L'architecte du centre est Auguste Perret. Le centre d'études nucléaires du CEA-Saclay compte actuellement plus de 4000 permanents (il a frôlé les 10000 permanents dans les années 1960). En 1946, le fort de Villeras, construit en 1870, accueille le centre d'essai des propulseurs.

Administration

Démographie

Patrimoine

- Église Saint-Germain : , remaniée ensuite.
- Christ de Saclay : placé au carrefour le plus important, il est démonté à la Révolution après avoir été criblé de plomb. Une copie le remplace aujourd'hui.
- Tour Saint-Germain : échauguette du marquant l'ancien périmètre du village ; probablement, un des plus vieux bâtiments civils de l'endroit.

Voir aussi

- CEA
- Communes de l'Essonne Catégorie:Commune de l'Essonne Catégorie:site nucléaire ceb:Saclay cs:Saclay en:Saclay eo:Saclay es:Saclay it:Saclay nl:Saclay pl:Saclay vo:Saclay
Sujets connexes
Arrondissement de Palaiseau   Auguste Perret   Bièvres   Canton de Bièvres   Commissariat à l'énergie atomique   Communauté d'agglomération du plateau de Saclay   Communes de l'Essonne   France   Gentilé   Gif-sur-Yvette   Jouy-en-Josas   Mars (mois)   Orsay   Palaiseau   Parc de Versailles   Plateau de Saclay   Révolution   Saint-Aubin (Essonne)   Toussus-le-Noble   Vauhallan   Versailles   Villiers-le-Bâcle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^